Portail Rosemont
Structure d'un programme collégial 
Admission et inscription 
Qu'est-ce que la cote R? 
Tremplin DEC 
Mise à niveau, préalables et cheminement (081.06 PR1) 
Orientation et exploration (081.06 PR2) 
Enseignement du français pour diplômés hors du Québec (081.06 PR3) 
Formations préuniversitaires 
Formations techniques 
Cégep à distance 
Stages Alternance travail-études 
Alliance Sport-Études 
Mobilité internationale 
Résidence Campus Rosemont 
Élève d'un jour 
Portes ouvertes 
Journée d'accueil des nouveaux admis 
Tout savoir sur la rentrée 

Mise à niveau, préalables et cheminement



Tremplin DEC : PENSÉ POUR FAVORISER LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE scolaire!
Préalables offerts
Mathématiques, séquence Technico-sciences (TS) de la 4e secondaire

Mathématiques, séquence Technico-sciences (TS) de la 5e secondaire

Science et technologie de l'environnement (STE) ou Science et environnement (SE) de la 4e secondaire

Chimie de la 5e secondaire
Physique de la 5e secondaire
CONDITIONS D’ADMISSION
Détenir un diplôme d'études secondaires (DES) ou un diplôme d'études professionnelles (DEP) et satisfaire aux conditions du régime des études collégiales en vigueur.
COuTS
220$ par session pour les élèves à temps plein

Rosemont offre tous les préalables du secondaire

 

Suivez des cours préalables au DEC ou d’améliorez votre dossier scolaire en vue d’intégrer un programme collégial!

 

Trois cheminements

 

Cours porteur de 45 heures (Stratégies pour mieux réussir)

 

Propose à l’étudiant de découvrir différentes stratégies pour favoriser sa réussite au collégial. Ce cours comprend la réalisation d’un projet concret et stimulant lié aux intérêts de l’étudiant et au programme d’études qu’il convoite.

 

L’étudiant doit suivre l’une des trois variantes du cours, selon son profil:

 

  • Stratégies pour mieux réussir en sciences et en techniques de la santé
  • Stratégies pour mieux réussir en sciences humaines et en gestion
  • Stratégies pour mieux réussir au collégial (axé sur la culture et les communications)

 

Il peut suivre ou précéder le profil axé sur l’orientation et l’exploration.

 

Cours préalables (maximum 2 par session)

 

Cours de la formation générale (parmi les cours de français, de philosophie, d'anglais et d'éducation physique)


 

Objectifs visés


  • Amener l'élève à consolider ses méthodes de travail
  • Renforcer l'autonomie, la motivation et l'engagement de l'élève au regard de ses études
  • Permettre à l'élève de suivre un cours de mise à niveau en sciences en vue d'une éventuelle inscription dans un programme d'études qui nécessite le préalable en question

 

 

Grille de cours

 

Dans ce profil, tous les cours suivis par l’étudiant (à l'exception des cours préalables) seront crédités si réussis.

 

Légende - Heures par semaine
Premier chiffre = heures par semaine / cours théorique
Deuxième chiffre = heures par semaine / laboratoire ou stage
Troisième chiffre = heures par semaine / travail personnel

 

081.06 PR1

Mise à niveau, préalables et cheminement

Pondération

Les étudiants avec un vécu collégial ayant connu une situation majeure d'échec dans les deux années précédant leur admission, ainsi que les étudiants sans vécu collégial suivent obligatoirement l'un des trois cours suivants.

 360-R1A-RO

Stratégies pour mieux réussir
en sciences et en techniques de la santé

1-2-3 

360-R2A-RO 

Stratégies pour mieux réussir
en sciences humaines et en gestion 

1-2-3

360-R3A-RO 

Stratégies pour mieux réussir au collégial 

1-2-3

Les étudiants sans vécu collégial suivent les cours correspondant à l'une des trois voies suivantes, selon leur profil à l'admission.

Les étudiants avec vécu collégial seront inscrits aux cours de la Formation générale qui correspondent à leur cheminement antérieur (disciplines de français,

anglais et éducation physique)

 

Profil 1

 

601-013-50

Renforcement

2-2-2

109-102-MQ

Éducation physique

0-2-1 

 

Profil 2

 

601-012-50 et

601-101-MQ

Français jumelé

1-2-2

et

2-2-3 

109-102-MQ

Éducation physique

0-2-1

Profil 3

601-101-MQ

Écriture et littérature

2-2-3

109-102-MQ

Éducation physique

0-2-1

604-COM

Anglais (selon le niveau)

2-1-3

L'étudiant sans vécu collégial suit au maximum deux cours de mise à niveau du secondaire

parmi les suivants.

201-016-50

Mise à niveau pour Mathématique,

séquence Technico-sciences de la 4e secondaire

2-3-3

982-003-50

Mise à niveau pour Science et technologie de l'environnement

de la 4e secondaire 

4-1-3 

201-015-50

Mise à niveau pour Mathématique,
séquence Technico-sciences de la 5e secondaire

4-2-4

202-001-50

Mise à niveau pour Chimie de la 5e secondaire* 

3-2-3

203-001-50

Mise à niveau pour Physique de la 5e secondaire

3-2-3