Portail Rosemont
Culture 
Cégeps en spectacle 
Improvisation 
Ateliers culturels 
Théâtre 
Danse 
Expositions 
Projets d’intégration 
Distribut'art 
Rosemont Idol 
Gaulois et Gauloises 
Aide à la réussite 
Ressources dans la communauté 
Concours 
Lieux pour étudier ou socialiser 
Association des étudiants et des étudiantes du Collège de Rosemont 
Engagement étudiant 
Semaines thématiques 
Conférences 

Stéphane Lafleur et Sophie Leblond



Cinéconférence - De la scénarisation au montage : la construction d’une histoire au cinéma 


Mercredi 15 avril, à midi, au local E-306

 

Comment une idée devient-elle un film? De l’idée de départ jusqu’au montage final, en passant par la scénarisation, une histoire se transforme, évolue, bouge. Stéphane Lafleur (cinéaste et monteur) et Sophie Leblond (monteuse) vous entretiendront sur cette facette du cinéma dans le contexte de la production cinématographique du Québec.

 

Stéphane Lafleur 

 

Stéphane Lafleur est à la fois cinéaste, monteur et musicien. Son premier long métrage, «Continental, un film sans fusil»(2007), a été présenté en première mondiale au Festival de Venise.

 

Son deuxième long métrage, «En terrains connus» (2011), a reçu le Prix du jury œcuménique à l’occasion du Festival international du film de Berlin en plus de remporter le prix du Meilleur film au Festival de Los Angeles ainsi que le Grand Prix du jury au Festival de Taipei.

 

«Tu dors Nicole», son troisième long métrage, a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2014 en plus de recevoir le Prix collégial du cinéma québécois 2015.

 

Sophie Leblond

 

Sophie Leblond est monteuse. Elle a, entre autres, travaillé sur les films de Stéphane Lafleur, Philippe Falardeau, Denis Côté, Denis Villeneuve et André Turpin. Elle a reçu le Prix Jutra du meilleur montage d’images pour le long métrage «Un crabe dans la tête» d’André Turpin.  

 

 

Cours : «Cinéma québécois» et «Cinéma et société»
Enseignant : Éric Poirier