Perspectives sur la ville

Du 20 au 24 mars 2017  

 

Toute la communauté est invitée à participer aux évènements, soit près d’une vingtaine de conférences, d’ateliers et d’expositions!

 

Des gens de tous les milieux (chercheurs, professeurs, politiciens, artistes, etc.) seront au rendez-vous afin de partager leur vision de la ville. Des thèmes comme l’économie, l’art, l’environnement, la discrimination, le voisinage, l’histoire, l’urbanisme, l’immigration, l’exclusion et la sécurité informatique seront abordés.

 

RSVP Facebook

 

Vernissage des expositions et inauguration de la semaine

Au SCALP et au Carrefour
Lundi 20 mars, de 15h à 18h

 

 

Programmation

 

Conférences (Café étudiant, local C-109)

 

 

Lundi 20 mars

 

     

Les inégalités de revenu dans la société et dans la ville : quelques repères

 

 

Vivian Labrie

 

Chercheure associée à l’IRIS,  Institut de recherche et d’informations socio-économiques

 

 

 

La présentation vise à apporter quelques repères pour prendre la mesure des inégalités de revenu au Québec, des dynamiques systémiques qui les déterminent et de leurs incidences sur la vie ensemble, dont la vie en ville. Ne pas les connaître les maintient, comment agir une fois qu’on les aperçoit?

 

9h

Montréal vue par...

 

 

Érika Duchesne


Conseillère de la Ville
Vieux-Rosemont
Arrondissement
Rosemont–La Petite–Patrie

Difficile de l’ignorer : 2017 est l’année du 375e anniversaire de la ville. Mais au-delà des commémorations, comment penser l’avenir de Montréal, assurer son rayonnement sur la scène internationale et y assurer le vivre ensemble?

 

11h

Les villes peuvent-elles changer le monde?

 

La municipalité comme tremplin du changement social

 

Jonathan Durand-Folco

 

Professeur à l’École d’innovation sociale de l’Université St-Paul, Ottawa

Au Québec, la municipalité est souvent considérée comme une structure politique mineure, subordonnée à l’État provincial et fédéral. Or, les villes sont appelées à jouer un rôle clé dans la résolution de nombreux enjeux sociaux, économiques et environnementaux : inégalités et cohésion sociale, développement économique local, transition énergétique et écologique. Contre la corruption, le cynisme et l’apathie citoyenne, le municipalisme veut  prendre la ville ou le village comme un véritable levier de transformation sociale et remettre de l’avant l’autogouvernement local comme foyer d’innovations sociales et d’expérimentation politique.

 

13h

 

Mardi 21 mars

 

     

L’exposition à la pollution atmosphérique et au bruit des cyclistes en milieu urbain

 

 

Philippe Apparicio

 

Professeur au Laboratoire d’équité environnementale (LAEQ) de l’INRS (Institut national de la recherche scientifique

 

Le vélo en ville, un véritable choix santé? L’objectif de nos études est d’évaluer l’exposition des cyclistes à la pollution de l’air et au bruit dans les quartiers centraux de plusieurs villes à travers le monde. Pour ce faire, plusieurs appareils sont utilisés : capteurs portatif de pollution (NO2), sonomètre, montre GPS, caméra d’action, T-shirt biométriques.

 

9h

L’évaluation monétaire de la nature

 

Céline Hequet

 

Chercheuse associée à l’IRIS,  Institut de recherche et d’informations socio-économiques

 

L’évaluation monétaire de la nature est le processus par lequel on en vient à assigner une valeur en dollars (ou toute autre devise) à un pan de nature, conceptualisé comme un « bien » ou un « service » environnemental. La conférence visera à présenter cette démarche, puis à en examiner l’utilité et les limite.

 

 

11h

Motetan mamo (marchons ensemble)

 

 

Richard Moar

 

Administrateur du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière

Le statut d’Indien est aujourd’hui encore contrôlé et attribué par l’État canadien, selon les paramètres fixés par la Loi sur les Indiens. Mais qu’advient-il lorsqu’un
Autochtone quitte le territoire de sa communauté pour s’établir en ville, par exemple pour y suivre des traitements médicaux ? Une bonne connaissance de la situation de l’autre favorise le rapprochement des peuples et une meilleure intégration dans la société d’aujourd’hui.

14h

 

Mercredi 22 mars

 

     

L’appel de la banlieue pour les familles montréalaises

 

 

Jean-Philippe Meloche

 

Professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal

 

Les politiques publiques peuvent-elles limiter certains effets néfastes associés à l’étalement urbain ? Oui, à condition qu’elles agissent sur les variables qui orientent les choix résidentiels que font les gens. Nous traiterons en particulier du coût de l’espace et des coûts de déplacements.

10h

 

Hip-hop à Rosemont : freestyle en français, en anglais et en franglais

12h à 15h

 

Artistes variés

+

Table de concertation de la formation générale

Les rappeurs Dramatik, Lou Phelps, Richman, Lil’ Deezy et la slammeuse Marilou Lavoie (gagnante de Cégep en spectacle à Rosemont à l’automne 2016) donneront un atelier d’écriture de chanson Hip-hop dans le cadre de deux cours de français et d’un cours d’anglais. S’en suivra une performance improvisée ouverte au public vers 13h15.

 

RSVP Facebook

 

Racisme et discours racistes au Québec, des années 1990 à nos jours

 

Will Prosper

 

Documentariste, journaliste et militant des droits civiques et humains. Co-fondateur de Montréal-NordRépublik et membre du collectif Faut qu’on se parle.

 

Maryse Potvin

 

Professeure au département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM

 

Les attentats au Centre culturel islamique de Québec en janvier 2017 ont défrayé les manchettes, confirmant la province au palmarès des crimes haineux visant des minorités. Mais un racisme « au quotidien », parfois difficilement détectable pour qui n’y est pas sensibilisé ou n’en est pas personnellement victime, y sévit aussi. Peut-on considérer ces deux facettes comme indépendantes l’une de l’autre ou le temps est-il venu de reconnaître que la première est la forme extrême d’un racisme « ordinaire » trop longtemps banalisé?

16h

 

Jeudi 23 mars

 

     

La fée urbaine

 

Patsy Van Roost

 

Créatrice d’initiatives citoyennes

Patsy Van Roost explore les quartiers afin d’orchestrer des expériences infiltrantes, participatives, artistiques et rassembleuses qui encouragent les gens à se rencontrer et surtout, à se raconter. En présentant divers projets qu'elle a réalisés, elle raconte comment elle investit l'espace public pour y faire naître des  interactions entre voisins et passants.

 

10h

Quand la ville fait l’histoire – Montréal aux XIXe et XXe siècles

 

Gérard Beaudet

 

Professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal

Le lieu de fondation de Montréal n’est pas banal. Si les fondateurs de Montréal et ceux qui les ont suivis ont su tirer avantage de sa position de confluence, ils ont par ailleurs été mobilisés par une structure de positions locale qui confère à l’urbanisation montréalaise sa spécificité. L’exposé examinera comment ces deux échelles emboîtées ont contribué à façonner Montréal aux XIXe et XXe siècles.

 

13h

Les enjeux et les défis de l’urbanisme métropolitain

Gérard Beaudet

Métropole canadienne déchue, Montréal est aujourd’hui une ville-région de plus de 4 millions d’habitants répartis sur un territoire de quelque 6 000 km2.  La ville relativement compacte des années 1930 s’est lancée à l’assaut de la plaine dans l’immédiat après-guerre. Au fil des ans, la banlieue dortoir s’est diversifiée et a gagné en autonomie. Quels enjeux et quels défis sont aujourd’hui associés à cette forme d’urbanisation étalée?

 

16h

 

Vendredi 24 mars

 

     

Comprendre l'urbanisation: croissance économique et croissance des villes

 

Mario Polèse

 

Professeur au Laboratoire d’analyse spatiale et d’économie régionale de l’INRS

L'urbanisation – le transfert massif des populations de la campagne vers la ville – est un phénomène récent. Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en ville, contre 10% il y a moins d’un siècle. Le pourcentage atteint 80% au Canada. Comment expliquer cette transformation?

 

9h

L’Ego, la drogue et l’extorsion à l’ère technologique –Exploration de trois crimes en ligne

 

Masarah Paquet-Clouston

 

Chercheuse en cybersécurité chez GoSecure Inc

Phénomènes sociaux en ligne - Découvrez trois enquêtes en cybersécurité au carrefour de l’économie, de la criminologie et de l’informatique :

1.   Fraude sur les médias sociaux via le botnet Linux/Moose;

2.   Compétition entre vendeurs de drogue sur les marchés en ligne;

3.   Traçabilité des portefeuilles Bitcoins de rançongiciels.

 

13h

Pratiques rituelles funéraires et lieux de sépultures en contexte migratoire : le Montréal des morts en migration

 

 

Lilyane Rachédi

 

Professeure à l’École de

travail social, UQAM

 

Les personnes immigrantes endeuillées et installées au Québec n’ont d’autre choix que d’adapter leurs rituels funéraires aux contraintes qu’elles rencontrent. Qu’il s’agisse des formes ou des lieux de sépulture, des dynamiques de transformation sont ainsi à l’œuvre. Quelles sont-elles?

 

12h
(local A-319)

Co-construire des projets transformateurs pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale

 

Isabel Heck

 

Anthropologue et chercheuse à Parole d’excluEs

Actuellement utilisée dans trois secteurs défavorisés de Montréal, l’approche territoriale de Parole d’excluEs part des besoins des personnes en situation d’exclusion sociale et de pauvreté, et développe avec elles des modèles économiques, sociaux et politiques qui favorisent l’inclusion.

 

13h
(local B-541)

 

Projection

 

 

Documentaire « Demain »

Réalisation de Cyril Dion et Mélanie Laurent France, décembre 2015, 118 min.

 

Une partie de l’humanité est menacée de disparition d’ici 2100. Peut-on encore l’éviter, en résolvant les crises écologiques, économiques et sociales qui se multiplient ? Le documentaire Demain nous emmène à la rencontre de pionniers qui, localement, réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. Découvrez ce que pourrait être le monde de demain...

 

21 mars, 18h
(Café étudiant)

 

Cybersécurité

 

 

MontréHack

Retour aux sources / back to the basic

Présentateur animateur : Julien Pineault, Club de sécurité informatique du Collège de Rosemont

Apprentissage et partage de connaissance sur la sécurité informatique
Des problèmes classiques en sécurité informatique seront présentés dans une formule de Capture the flag!
Les participants, équipés de leur portable, tenteront de les résoudre. Une solution sera présentée à la fin de chaque segment.



Inscription gratuite

 

20 mars
Local B-383
de 18h à 21h

 

Compétition CTF Rosemont

(Capture the flag)

Comité sécurité informatique

avec Patrick Lafrance

 

Professeur au Département d’informatique du Collège de Rosemont

Les équipes participantes - en provenance de tout le réseau collégial québécois - tentent d’obtenir des simulacres d’informations privilégiées (des clés, mots de passe, documents confidentiels) plus ou moins bien sécurisées dans un environnement reproduisant un intranet.

Les participants doivent, non seulement mettre à profit des connaissances en informatique (réseautique, programmation, etc.), mais aussi faire preuve d’esprit de collaboration, de capacités de résolution de problème et de persévérance.

 

25 mars au Carrefour, de 9h à 22h

 

Expositions

 

Premier regard sur Montréal

 

Présentation des photographies réalisées et commentées par près de quarante élèves en Francisation

 

Cours : Animation en francisation
Enseignantes : Sandra Fonseca et Serena Ucedo-Roussel

Chaque élève a reçu un appareil photo jetable. Objectif : prendre un cliché significatif du Montréal qu’il découvrait depuis son arrivée au Québec. Elle ou il aura rédigé une brève explication de son « premier regard » sur Montréal

 

20 au 31 mars

au Carrefour

 

Vernissage :

Lundi 20 mars à partir de 15h

Réaménagine ta ville!

 

Présentation des travaux réalisés par trente élèves du programme Techniques d’aménagement et d’urbanisme

 

Cours : Production et présentation de documents, session Automne 2016

Enseignante : Isabelle Grandjean

 

À partir de la photographie de la façade d’un bâtiment du centre-ville, les élèves ont eu pour mandat de lui imaginer un  nouvel avenir architectural à l’aide de logiciels. Une nouvelle signature urbanistique!

20 au 31 mars

au Carrefour

 

Vernissage :

Lundi 20 mars à partir de 15h

Es-tu emballé par mon quartier?

 

Présentation des travaux réalisés par ving t-quatre élèves du programme Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia.

Cours : Mise en page appliquée à l’édition, session Hiver 2017
Enseignante : Katy Junca

375e : Montréal est à l'honneur! Nous l’avons abordée sous l'angle de ses multiples quartiers. Chacune, chacun en a choisi un par affinité, par envie ou parce que c’était le sien.

Mandat : représenter une ambiance, un aspect significatif du lieu, et ce, par l'image et la typographie. Le tout devait être agencé sur un sac à lunch en papier, créé pour faire la promotion du quartier. Alors es-tu emballé par mon quartier?

20 au 31 mars

au SCALP
(F-387)

 

Vernissage :

Lundi 20 mars à partir de 15h

 

 

Remerciements

 

Une réalisation de l’équipe du SCALP (Martin Gendron-Richard et Marc Thédrel)

 

Avec la collaboration de Caroline Nioucel du Bureau du développement durable, du Club de sécurité informatique pour le volet cybersécurité et de Habib El-hage du Service interculturel

 

Mille mercis à chacune des personnes ayant contribué de près ou de loin à la conception et au bon déroulement de cette semaine thématique, ainsi qu’à nos partenaires Artgang, Hip-Hop Café et Wrong Crowd. Merci, tout particulièrement, à toutes celles et tous ceux qui ont accepté de venir partager leur expertise avec nos étudiantes et étudiants.