Portail Rosemont
Culture 
Gaulois et Gauloises 
Aide à la réussite 
Ressources dans la communauté 
Concours 
Lieux pour étudier ou socialiser 
Association des étudiants et des étudiantes du Collège de Rosemont 
L’AGECR, c’est quoi? 
LA FECQ, notre association nationale 
Les instances 
Les postes du Conseil exécutif 
Les services offerts aux membres 
Les comités étudiants 
Engagement étudiant 
Semaines thématiques 
Conférences 

Les postes du Conseil exécutif



Présidence

 

La Présidente ou le Président est le représentant officiel de l’Association. Membre d’office de tous les comités, conseils ou commissions de l’Asso­ciation, cette personne coordonne le travail des membres du Conseil exécutif et voit à la bonne marche de l’Association. Elle convoque et pré­side les réunions du Conseil exécutif et tranche le vote en cas d’égalité. Elle siège d’office au conseil d’administration du Collège, comme représentant de son secteur d’études, et à la Commission des études du Collège, comme membre observateur.

 

Vice-présidence

 

Le Vice-président ou la Vice-présidente assiste le Président ou la Présidente et assure son rem­placement en cas d’absence ou d’incapacité. Responsable de la règlementation de l’Associa­tion, cette personne est également responsable, de la logistique, de l’organisation et du suivi des mandats de l’Association. Elle a la garde du sceau et des archives de l’Association.

 

Vice-présidence à distance

 

Le Vice-président ou la Vice-présidente à dis­tance assiste le Président ou la Présidente dans les différents dossiers qui concernent les étu­diants du Cégep à distance. Cette personne s’assure de l’établissement et du respect des priorités de ces derniers. Elle siège d’office au conseil d’administration du Collège comme ob­servatrice pour l’AGECR.

 

Affaires internes

 

La personne responsable des affaires internes maintient le lien entre les membres du Conseil exécutif et les différents comités de l’Association et du Collège. Elle convoque toutes les réunions du Conseil central et y assiste. Elle informe les membres de l’Association des actions et des orientations. Elle coordonne les activités com­munes aux comités et aux membres.

 

Affaires externes

 

La personne responsable des affaires externes assure une communication permanente entre l’Association, la Fédération, les différents re­groupements régionaux, nationaux et les asso­ciations étudiantes collégiales et universitaires. Elle est déléguée d’office aux réunions natio­nales et régionales et fait rapport au Conseil exécutif.

 

Mobilisation et information

 

La personne responsable de la mobilisation et de l’information a pour fonction première de coordonner les activités de mobilisation et les membres qui souhaitent y participer. Elle doit s’assurer que la mobilisation est constructive, informative et complète. De plus, elle est res­ponsable des espaces réservés et de la promo­tion de l’Association dans ses médias.

 

Activités socioculturelles

 

La personne responsable des activités socio­culturelles se doit de maintenir vivant et fort le caractère festif de l’Association. Elle a aussi pour mission d’organiser des évènements et des acti­vités ponctuelles qui intéressent les membres de l’Association.

 

Trésorerie

 

Le trésorier ou la trésorière est responsable de la préparation des recommandations au Conseil exécutif, au Conseil central et à l’Assemblée géné­rale quant aux prévisions budgétaires ; cette per­sonne est également responsable de la produc­tion mensuelle des états financiers intérimaires. Elle coordonne la comptabilité et produit les rapports financiers exigés par la loi. Elle s’assure de la bonne gestion du fonds de sureté de l’Asso­ciation. Elle est responsable de l’élaboration, du bon fonctionnement et de la gestion des services offerts aux membres.

 

Pédagogie et griefs

 

La personne déléguée à la pédagogie et aux griefs étudie tout dossier d’ordre scolaire tou­chant les membres de l’Association. Elle ac­compagne les étudiants dans les démarches nécessaires au règlement d’un litige. Elle siège d’office à la Commission des études du Collège.

 

Pédagogie et griefs à distance

 

La personne déléguée à la pédagogie et aux griefs à distance étudie tout dossier d’ordre sco­laire touchant les membres étudiant au Cégep à distance. Elle accompagne les étudiants dans les démarches nécessaires au règlement d’un litige. Elle siège d’office à la Commission des études du Collège comme observatrice.