Portail Rosemont
Culture 
Gaulois et Gauloises 
Aide à la réussite 
Ressources dans la communauté 
Concours 
Lieux pour étudier ou socialiser 
Association des étudiants et des étudiantes du Collège de Rosemont 
L’AGECR, c’est quoi? 
LA FECQ, notre association nationale 
Les instances 
Les postes du Conseil exécutif 
Les services offerts aux membres 
Les comités étudiants 
Engagement étudiant 
Semaines thématiques 
Conférences 

Les instances



L’Assemblée générale régulière (AG)

 

L’AG est l’instance suprême, pour les membres étudiants de l’Enseignement régulier et de la For­mation continue du Collège de Rosemont : elle peut révoquer des décisions prises par le Conseil central, sauf pour le règlement d’un litige entre le Conseil exécutif et l’une des deux assemblées générales. Tous les étudiants de l’Enseignement régulier et de la Formation continue du Collège de Rosemont y ont droit de parole et de vote. L’AG décide, entre autres, des orientations et des mandats, des moyens d’action, des budgets, du déclenchement des élections, etc.

 

L’Assemblée générale à distance (AGA)

 

Instance suprême de l’Association pour les membres étudiant au Cégep à distance, l’As­semblée générale à distance, se tient sur le site Internet et a pour fonction de ratifier ou de révoquer tout règlement la concernant et éma­nant du Conseil central, à l’exception du règle­ment d’un litige entre les deux assemblées gé­nérales. Tous les étudiants du Cégep à distance y ont droit de vote et de parole. L’AGA décide, entre autres, des orientations et des mandats, des moyens d’action, des budgets et du déclen­chement des élections la concernant.

 

Le Conseil central (CC)

 

Comme l’AG compte de nombreux membres et qu’il est difficile de les réunir fréquemment, le CC agit en tant qu’instance intérimaire de consultation. Les représentants s’assurent ainsi que les mandats confiés à l’AGECR sont respec­tés, et ils peuvent faire un suivi plus régulier de ses activités. Les personnes y siégeant sont les huit membres du Conseil exécutif, deux respon­sables par programme d’études et deux per­sonnes par comité. De plus, le CC a le pouvoir de trancher tout litige entre l’Assemblée géné­rale régulière et l’Assemblée générale à distance.

 

Le Conseil exécutif (CX)

 

Le CX est chargé de l’administration des affaires courantes de l’AGECR. Il est composé de huit étudiantes et étudiants bénévoles élus à la fin de la session d’hiver. Ses membres élus entrent en fonction dès la rentrée scolaire à l’automne.