Portail Rosemont
Culture 
Gaulois et Gauloises 
Aide à la réussite 
Ressources dans la communauté 
Concours 
Lieux pour étudier ou socialiser 
Association des étudiants et des étudiantes du Collège de Rosemont 
L’AGECR, c’est quoi? 
LA FECQ, notre association nationale 
Les instances 
Les postes du Conseil exécutif 
Les services offerts aux membres 
Les comités étudiants 
Engagement étudiant 
Semaines thématiques 
Conférences 

L’AGECR, c’est quoi?



L’Association étudiante, aussi connue sous le nom de « l’Asso », est le regroupement des étudiants et étudiantes du Collège de Rosemont. Régie par ses règlements généraux faisant office de charte, l’AGECR se veut un outil de défense des droits et des intérêts étudiants. Tous les étudiants et étudiantes de l’Enseignement régulier, de la Formation continue et du Cégep à distance qui acquittent leurs frais d’inscription et les droits afférents en sont membres. Ainsi, ils et elles peuvent bénéficier de services et voter aux as­semblées générales.

 

Son histoire

 

L’Association étudiante du Collège de Rosemont (AGECR) a été fondée en 1971, ce qui fait d’elle la plus ancienne des associations étudiantes des cégeps. Peu de temps après sa fondation, l’AGECR a obtenu de ses membres le mandat d’offrir des services, en plus de défendre leurs droits et leurs intérêts. Après plus de 40 années d’existence, l’AGECR continue de remplir les mandats que lui confient les étudiants et étu­diantes pendant les assemblées générales.

 

Fonctions et fonctionnement

 

L’association étudiante se décline en quatre vo­lets bien distincts. Chaque aspect est très impor­tant et, à eux quatre, ils définissent la mission fondamentale de l’AGECR.

 

1. Comme la vie étudiante est extrêmement importante à l’intérieur du cégep, l’AGECR a comme mandat d’animer cette vie, pour créer un sentiment d’appartenance et de filiation entre tous les étudiants. La vie étudiante s’anime grâce à des partys, des activités sociales, politiques, culturelles et parfois sportives, où les étudiants peuvent se réunir dans un contexte complète­ment différent de celui des cours réguliers. Les comités aident également à la création d’une vie étudiante, en répondant aux passions étudiantes.

 

2. L’Association étudiante agit également comme un syndicat étudiant. L’Association représente les étudiants auprès de l’adminis­tration, des enseignants et du gouvernement, et se fait un devoir de défendre les droits des étudiants à l’égard de ces trois acteurs. Le volet national constitue un palier très impor­tant, puisque l’AGECR représente ses membres auprès de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), dont elle est membre.

 

3. Une partie importante de la mission de l’AGECR consiste à offrir différents services accessibles à tous les étudiants, peu importe leur situation financière. L’Association étudiante offre donc des services de photocopie à prix ré­duit, un système de télécopieur, un centre mul­tiservice, un café étudiant où les prix sont très abordables, etc.

 

4. Puisque l’Association représente aussi les étudiants du Cégep à distance, qui étudient à la maison, une plateforme Internet a été créée afin de leur fournir de multiples services, notam­ment un service à la pédagogie, un service à la réalisation de projets ainsi qu’une plateforme d’assemblée générale à distance, pouvant joindre les membres à travers la planète. Le but est aussi de permettre aux étudiants à distance d’être représentés et de pouvoir enfin s’impli­quer dans la vie collégiale et associative.