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Rapport annuel 2016-2017 
Enjeux du Collège 
Bilan des enjeux propres au Cégep à distance 
Autres réalisations 
Activités réalisées en soutien à la réussite 
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Enjeux du Collège



Enjeu no 1 :  La réussite éducative

 

Développer au sein de la communauté du Collège une culture de la réussite éducative.

 

Les objectifs stratégiques


• Augmenter la persévérance de l’étudiante, de l’étudiant
• Accompagner l’étudiante, l’étudiant vers la réussite de son projet de formation

 

Les réalisations

 

Enseignement régulier et Formation continue


• Développement et utilisation du système d’information sur les programmes, la réussite et les admissions (phase 2)
• Soutien du projet pilote de suivi de la réussite des étudiants en difficulté avec le programme de Techniques administratives
• Documentation d’un processus incluant des mesures institutionnelles de suivi des étudiants en difficulté
• Optimisation des mesures d’aide à la réussite et les mesures de soutien à l’apprentissage
• Analyse ciblée des causes de déperdition en 2e et en 3e session dans les programmes de l'enseignement régulier
• Consultation pour l’élaboration d’un portrait de la réussite pour chacun des programmes de l’enseignement régulier
• Consultation en vue de l’élaboration et diffusion d’un portrait de la réussite pour chacun des programmes de l’enseignement régulier (Phase 2)


Cégep à distance


• Projet pilote de tutorat favorisant la persévérance scolaire

 

Enjeu no 2 : La maitrise du français

 

Valoriser la maitrise de la langue comme un incontournable pour la réussite de l’étudiante, de l’étudiant.


Les objectifs stratégiques


• Améliorer la maitrise du français dans le parcours de l’étudiante, de l’étudiant
• Augmenter l’accessibilité à la formation en français pour allophones


Les réalisations


Enseignement régulier et Formation continue


• Amélioration du français - programmes, formation générale et des étudiantes et étudiants en situation de handicap (EESH)
     o Suivi de l’implantation du test de classement en français
     o Suivi de l’expérimentation liée à la mise en place de deux niveaux de cours de Renforcement en français
     o Développement et utilisation du système d’information sur les programmes, la réussite et les  admissions
     o Accompagnement des comités de programme, les disciplines de la formation générale et le comité de suivi EESH en vue de l’élaboration de projets d’aide à la réussite ou de soutien à l’apprentissage pour les étudiants ayant des besoins particuliers ou les étudiants en situation de handicap
     o Optimisation des mesures d’aide à la réussite et des mesures de soutien à l’apprentissage.
     o Développement du projet Défi lecture


• Évaluation du projet pilote de cheminement Tremplin pour allophones et personnes immigrantes adapté à la Formation continue sur deux étapes.

 

Enjeu no 3 : L’offre de service et le positionnement

 

Être reconnu comme un collège de choix qui propose une offre de service distinctive.

 

Les objectifs stratégiques


• Accroitre le pouvoir d’attraction du Collège auprès des futurs étudiants
• Proposer une offre de service distinctive, flexible, adaptée
• Assurer le développement des activités de recherche, de transfert et de services-conseils

 

Les réalisations

 

Enseignement régulier et Formation continue


• Élaboration du nouveau programme de DEC en techniques d'analyses biomédicales
• Implantation du programme actualisé en Sciences humaines, réalisation d’une analyse et mise en place de stratégies de recrutement
• Renforcement du pôle santé :
     o Implantation du programme SOINS INFIRMIERS dans une perspective de développement d'approches interdisciplinaires (an 1 de 3) et poursuite de la mise en place des infrastructures matérielles
     o Mise en place de la nouvelle Coopérative de solidarité de santé, intégrée pour offrir aux étudiants et enseignants des programmes du Pôle Santé en milieu d’apprentissage et de pratique où leurs interventions en interdisciplinarité auront un impact réel sur la population
• Suivi de l’implantation du Cheminement Tremplin DEC actualisé
• Identification et mise en œuvre des projets d’innovation pédagogiques en Sciences humaines
• Actualisation du programme Arts, lettres et communications
• Élaboration d’un plan markéting et planification des tactiques de l’année à venir
• Implantation d’un projet pilote d’un nouveau modèle de formation à distance en partenariat avec le Cégep à distance, AEC Techniques administratives en mode virtuel

 

Service aux entreprises et CÉRSÉ


• Déploiement du plan de développement des affaires (an 2 de 2)
• Diffusion des Politiques de recherche auprès de la communauté collégiale
• Expérimentation de nouveaux modèles d’affaires au CÉRSÉ
• Mise en place d’un plan d'action pour l'élaboration du plan stratégique 2018-23 du CÉRSÉ

 

Cégep à distance

 

• Positionnement du Cégep à distance réalisé dans le cadre de la mise en œuvre de son nouveau Plan stratégique
• Déploiement d’une campagne promotionnelle multicanale ciblant les Admis


Enseignement régulier, Formation continue et Cégep à distance


• Début des travaux pour la révision de la Politique institutionnelle de gestion des programmes d’études et de la Politique institutionnelle d’évaluation des programmes d’études