Portail Rosemont
Rapport annuel 2016-2017
Enjeux du Collège
Bilan des enjeux propres au Cégep à distance
Autres réalisations
Activités réalisées en soutien à la réussite
Téléchargement du rapport
Rapport annuel 2015-2016
Rapport annuel 2014-2015

Activités réalisées en soutien à la réussite

Activités réalisées en soutien à la réussite scolaire des étudiants en situation de handicap et des étudiants ayant des besoins particuliers

Régime budgétaire et financier des cégeps, annexe S024 – Accessibilité au collégial et soutien à la réussite scolaire

Description et mise en contexte

Au printemps 2017, au terme de la négociation de la convention collective des enseignants, ceux-ci ont obtenu des sommes pour mieux soutenir la réussite des étudiants en situation de handicap (EESH). Rapidement, nous avons mis en place au Collège de Rosemont un comité réunissant 10 enseignants qui allait nourrir la réflexion sur l’utilisation de ces sommes dans des projets qui allaient faire la différence pour ces étudiants. Ce comité a également été soutenu par plusieurs professionnels et employés de soutien de la Direction des études et de la vie étudiante.

La première action de ce comité a été de recenser les besoins des enseignants pour les aider à mieux soutenir les étudiants en situation de handicap. Plusieurs actions ont été mises en place sous peu pour répondre à ces besoins :

Information

• Révision du Cadre de référence du Service d’adaptation scolaire : mandat et présentation du SAS, principaux troubles rencontrés par les intervenants du SAS, droits et responsabilités des enseignants, droits et responsabilités des étudiants, passation des examens, taux d'utilisation du service, formulaire d'examens, logiciels de correction de textes, etc.
• Élaboration d’un sondage en vue de connaitre les besoins des étudiants du pôle santé quant aux méthodes de travail intellectuel, à la maitrise du français et à la gestion du stress (résultats à venir).
• Présentation des résultats du sondage élaboré entre le SAS et les étudiants de Techniques de recherche sociale en lien avec les besoins des professeurs à l’égard des étudiants présentant des troubles particuliers à la réunion RCD-RCP du 17 août 2017.

Formation – outils concrets et connaissance des diverses problématiques
d’adaptation scolaire

• Une journée pédagogique a été dédiée à la pédagogie différenciée et de l’intervention en classe auprès des étudiants en difficulté le 12 octobre 2016.
• Plusieurs enseignants ont suivi des formations de l’APOP ou de Performa leur permettant de développer des stratégies ou des outils mieux adaptés aux difficultés des étudiants ayant des besoins particuliers.
• Une communauté de pratique d’enseignants, la CoPER, a vu le jour, permettant le partage de stratégies pédagogiques, de réflexions et d’expériences pertinentes.