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Rapport annuel 2016-2017 
Rapport annuel 2015-2016 
Rapport annuel 2014-2015 
Les fondements 
Bilan annuel du Plan stratégique 2012-2017 
Enjeu no 1 La réussite éducative 
Enjeu no 2 L’offre de services 
Enjeu no 3 Le positionnement 
Enjeu no 4 Les infrastructures 
Enjeu no 5 Les ressources humaines 
Enjeu no 6 La gestion 
Bilan des enjeux propres au Cégep à distance 
Programme d’accès à l’égalité à l’emploi - Actions menées 
Rapports annuels et autres documents administratifs (PDF) 
Archives 

Enjeu no 1 La réussite éducative



Les objectifs stratégiques

 

  • Augmenter la persévérance de l’étudiante, de l’étudiant en soutenant son engagement dans ses études
  • Accompagner l’étudiante, l’étudiant vers la réussite de son projet de formation en misant sur la qualité de la relation pédagogique et la qualité des activités pédagogiques
  • Adapter l’environnement éducatif pour qu’il demeure stimulant et rassembleur
  • Engager la communauté du Collège dans l’amélioration de la qualité de la langue française parlée et écrite

 

Les réalisations

 

Enseignement régulier

 

  • Optimisation de l’efficacité par une réorganisation du Service d’adaptation scolaire (phase 1 de l’Archipel)
  • Mise en place de travaux préparatoires pour l’actualisation du Règlement sur le cheminement scolaire favorisant la réussite au Collège de Rosemont
  • Poursuite des activités du comité sur le plagiat
  • Développement d’un système d’information sur les programmes et la réussite
  • Mise en œuvre de l’Archipel; mise en place de la vision pour un centre d’intégration des ressources d’aide à la réussite
  • Enrichissement de la vie étudiante; création du Service culturel d’animation liée à la pédagogie (SCALP) (portrait en fichier PDF)
  • Amélioration et valorisation de la qualité de la langue, par la réalisation, dans un premier temps, de l’analyse des données statistiques, et par la formulation de pistes d’intervention
  • Élaboration d’un test de classement en français
  • Rédaction et mise en place d’un protocole de postvention
  • Réflexion sur l’offre de cours de renforcement en français écrit


Formation continue

 

 

Cégep à distance

 

  • Mise en place de travaux préparatoires pour l’actualisation du Règlement sur le cheminement scolaire favorisant la réussite au Collège de Rosemont
  • Formation des tuteurs à la correction codée de la langue d’enseignement
  • Révision et clarification du matériel servant à l’accueil de l’étudiant, l’étudiante
  • Expérimentation de la centralisation de mesures d’aide à l’apprentissage dans le CAVA (Centre d’aide virtuel à l’apprentissage)
  • Intégration de nouveaux rappels dans la révision du processus de confirmation scolaire
  • Réalisation de la phase 2 du projet PCUC, Développement d’un processus d’évaluation en formation à distance dans une approche collaborative en enseignement supérieur
  • Intégration de nouvelles procédures relatives aux services adaptés
  • Intégration de nouvelles approches pédagogiques innovantes favorisant la persévérance et, par le fait même, la réussite
  • Obtention du projet PAREA du FRQ-NT et MEESR portant sur la rétroaction en enseignement et son impact sur la réussite et la persévérance des étudiants
  • Rédaction et présentation du rapport Application des normes d’évaluation de la qualité de la langue française au Cégep à distance
  • Présentation des résultats de recherche du projet Les caractéristiques d’une rétroaction efficace en formation à distance asynchrone : Comment les tuteurs s’y prennent-ils?
  • Rédaction de multiples articles et présentation dans différents colloques des recherches menées en cours d’année touchant la réussite éducative