Portail Rosemont
Rapport annuel 2014-2015
Les fondements
Bilan annuel du Plan stratégique 2012-2017
Bilan des enjeux propres au Cégep à distance
Programme d’accès à l’égalité à l’emploi - Actions menées
Rapports annuels et autres documents administratifs (PDF)

Rapport annuel 2014-2015

Une année sous le signe des défis

L’année 2014-2015 aura été marquée par des compressions budgétaires récurrentes ayant un effet sans précédent dans le réseau collégial. Au Collège, l’année fut jalonnée de nombreuses décisions nécessitant la mise en place d’actions rigoureuses et rarement vues dans notre milieu : réduction de la structure administrative, annulation de certaines activités étudiantes, augmentation des droits demandés aux étudiants et des frais de stationnement, applications de mesures de non-remplacement du personnel, et d’autres encore. S’ajoute au portrait l’adoption d’un budget déficitaire, une situation qui est certes préoccupante.

Toutefois, notre volonté d’adopter des solutions pérennes et viables pour préserver la mission du Collège, pour maintenir les services directs aux étudiants et assurer une saine gestion, est bien réelle, et ce, malgré le contexte difficile. Plusieurs réalisations porteuses ont vu le jour, et le cap a été maintenu pour atteindre les objectifs fixés. Le rapport annuel 2014-2015 est le reflet des travaux accomplis dans ce contexte particulier. La présentation du rapport est livrée, cette année, sous une forme abrégée.

Changements mis en place dans le cadre de la réorganisation administrative

• Création de la Direction des études et de la vie étudiante à l’Enseignement régulier; unir le secteur des études à celui des affaires étudiantes permet de préserver au maximum les services directs à l’élève, tout en affirmant la volonté de la Direction des études d’inclure la vie étudiante au cœur de la mission éducative
  • Intégration du Secteur des moyens didactiques, du Service de la reprographie et du Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) à la Direction de la formation continue
  • Réorganisation du Service de la sécurité à la Direction des ressources matérielles et l’arrivée du Bureau du développement durable et du Service de location au sein de cette direction

Formation continue

L’expérimentation du cheminement Tremplin pour allophones et personnes immigrantes, en formule de soir et de jour selon un calendrier complémentaire au trimestre régulier, nous a fait sortir des sentiers battus pour rendre accessible notre offre de services à une nouvelle population étudiante. À preuve, les inscriptions sont au rendez-vous; c’est dire que les étudiants trouvent un écho à leurs besoins.

Cégep à distance

Le réalignement des activités centrées sur notre mission première ainsi que l’ajustement de nos structures tant financières qu’organisationnelles pour nous conformer aux nouveaux environnements économiques et légaux auront aussi marqué l’année 2014-2015. Malgré tout, le Cégep à distance aura réussi son pari d’avancer considérablement dans le développement et l’implantation des différents systèmes de son environnement technologique.

De plus, des efforts importants de communication et de concertation ont été engagés afin de préparer un avis au Ministre faisant suite aux travaux du chantier sur l’enseignement supérieur. Enfin, le Cégep à distance aura su continuer le développement de cours techniques et de cours de formation générale liés aux besoins des réseaux tant francophone qu’anglophone, grâce à une importante subvention de l’Entente Canada Québec et de partenariats réseau.

Programme Soins infirmiers

L’année 2014-2015 aura été une année propice aux changements et aux bouleversements, de ceux qui, par nécessité, forcent la réflexion et obligent à ouvrir nos horizons pour relever les défis. L‘obtention de l’autorisation d’offrir le programme Soins infirmiers est du nombre des nouvelles réjouissantes. En plus de bonifier notre offre de formation dans le secteur de la santé, l’arrivée de ce programme favorisera l’interdisciplinarité dans les programmes de santé s’articulant, entre autres, autour d’un projet de clinique-école.

Forum ouvert

Finalement, nous le savions, les membres de notre communauté sont engagés. L’activité Forum ouvert a confirmé notre capacité à faire appel à l’intelligence collective qui, grâce à la mise en commun des énergies et des idées, permet de voir les possibles.

C’est en empruntant la voie de la créativité et de l’innovation que, collectivement, nous irons encore plus loin et réussirons à permettre aux membres de notre communauté, tant employés qu’étudiants, de s’engager dans cette route des possibles, dans un Collège bousculé par le contexte, mais déterminé à poursuivre sa mission.

Les fondements

Former des étudiants par l’entremise d’un enseignement général et professionnel de niveau collégial, de manière à leur permettre de poursuivre des études universitaires ou d’intégrer le marché du travail.

Mission et valeurs du Collège