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Rapport annuel 2016-2017 
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Rapport annuel



L’année 2016-2017 s’est déroulée sous le signe de la transformation, celle qui s’inscrit dans une démarche orientée vers le développement, tournée vers l’avenir et mobilisatrice pour notre communauté collégiale.

 

L’innovation pédagogique se situe au cœur des réflexions de nos trois secteurs de formations (enseignement régulier, formation continue et à formation distance). Pour soutenir cette trame transformationnelle, une nouvelle régie de gouvernance pédagogique a été mise sur pieds pour veiller au développement de l’offre de formation, de la réussite et de la persévérance, des politiques et de l’innovation des approches pédagogiques. En janvier 2017, une journée de réflexion et d’échange avec la communauté a été organisée sur le thème de l’innovation pédagogique.

 

Une autre transformation a été celle qui s’est incarnée par la mise en place de la Direction de la Formation continue, du Cégep à distance et des Services aux entreprises. Le Collège souhaite ainsi apporter sa pleine contribution sociale et éducative dans l’environnement dans lequel il s’inscrit, et ce, notamment à l’aube d’une révolution numérique qui entrainera inévitablement de nombreux changements à l’enseignement supérieur. À cet égard, le Cégep à distance a présenté une allocution intitulée « Au-delà de la révolution numérique, un nouveau paysage pour l’éducation au Cégep à distance » dans le cadre du Colloque « Le réseau collégial à l’ère du numérique » organisé par la Fédération des cégeps.

 

Des transformations majeures ont aussi vu le jour lorsque cinq des sept projets déposés par le Collège au Fonds d’investissement stratégique (FIS) pour les établissements postsecondaires ont été approuvés pour leur effet structurant sur l’activité économique du Québec. Ce sont plus de 2 M$ qui ont été octroyés pour réaliser :


- La première phase d’aménagement d’un laboratoire de réseautique;
- Le réaménagement des laboratoires audiométriques du Département d’audioprothèse;
- L’aménagement d’un centre de prélèvements;
- L’aménagement de classes et de laboratoires pour la Formation continue;
- L’ajout d’un refroidisseur central au niveau 500.


Le printemps érable fait indéniablement partie des évènements qui ont marqué l’histoire du Québec des dernières années. À l’initiative du Département des Sciences sociales, des enseignants du programme Sciences humaines ont organisé, avec le soutien du Service culturel d’animation liée à la pédagogie, le Colloque « Le printemps érable, cinq ans plus tard ». Parmi les nombreux invités-conférenciers que recevait le Collège, monsieur Guy Rocher, doyen de la sociologie au Québec et membre de la Commission Parent a présenté sa conférence « du Rapport Parent au Printemps érable ».

 

Finalement, en renouvelant le mandat à la Direction générale, la communauté collégiale témoigne d’une volonté d’assurer une continuité à toutes ces transformations. Les années qui viennent reposeront sur le futur Plan stratégique qui va notamment permettre la mise en place d’une vision cohérente des orientations de développement, de réussite et de positionnement des trois secteurs de formation et des constituantes du Collège. Pour y arriver, le Collège veillera à favoriser l’engagement du personnel et des étudiants, considérant que cela constitue un élément clé de succès au développement et au maintien d’un climat de travail mobilisateur.

 

Le rapport annuel présente des réalisations probantes de 2016-2017, contributives à la transformation de notre organisation, et au regard des orientations et des objectifs fixés au Plan stratégique.

 

Les fondements

 

Former des étudiants par l’entremise d’un enseignement général et professionnel de niveau collégial, de manière à leur permettre de poursuivre des études universitaires ou d’intégrer le marché du travail.

 

Mission et valeurs du Collège