Santé et sciences

160.B0

Audioprothèse

01

Offre des solutions adaptées pour corriger les troubles de l'audition

02

Établis une relation d'aide avec des personnes atteintes d'une déficience auditive

03

Participe à des stages d'intégration dans différents bureaux d'audioprothésistes de la province

Formation qui touche l’évaluation et la correction auditives de même que la gestion d’un bureau d’audioprothésiste.

Le programme Audioprothèse forme les étudiants à devenir des professionnels de la santé ayant l’exclusivité – selon la Loi sur les audioprothésistes du Québec – de la vente, de la pose, de l’ajustement et du remplacement des prothèses auditives, sur la foi d’un certificat d’un médecin, d’un orthophoniste ou d’un audiologiste attestant la nécessité d’une telle prothèse.

L’audioprothésiste doit aussi mettre en œuvre les moyens appropriés pour assurer l’adaptation d’une personne à une prothèse ou à des aides de suppléance à l’audition, ainsi que sa réadaptation au monde sonore et à la communication.

La pratique de la profession exige l’intégration des dimensions scientifique, technologique et clinique dans l’établissement d’une relation d’aide avec la personne atteinte d’une déficience auditive.

Le Collège travaille à la mise en place d’une clinique-école interdisciplinaire où les étudiants des programmes en santé pourront offrir des soins à la communauté, sous la supervision des enseignants et des enseignantes.

Ce que tu apprendras

  • Accueillir le patient et effectuer l’évaluation globale de ses problèmes d’audition et de communication
  • Établir le profil des caractéristiques audiométriques et des besoins audioprothétiques du patient
  • Effectuer la prise de l’empreinte auriculaire et choisir l’ensemble des caractéristiques de l’appareillage
  • Optimiser l’adaptation du patient à son appareillage
  • Assurer la réadaptation du patient au monde sonore et à la communication
  • Gérer le bureau et assurer les services de suivi, d’entretien et de réajustement de l’appareillage auditif

Qualités et aptitudes recherchés

  • Empathie, patience et tact
  • Capacité de s’exprimer clairement tout en adaptant son discours à chaque patient
  • Avoir un esprit d’équipe et de professionnalisme
  • Faire preuve d’initiative et de créativité

Conditions d’admission

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
  • Satisfaire aux conditions du régime des études collégiales en vigueur

NOTE: Tous les étudiants et toutes les étudiantes du Collège de Rosemont doivent être inscrit(e)s à un minimum de quatre cours ou de 180 heures de cours par session. Ils et elles obtiennent alors le statut d’étudiant(e) à temps plein, tel que prescrit dans le Règlement sur l’admission du Collège de Rosemont.

Admission

Session d’automne

Préalables exigés

  • Mathématiques 536 ou TS 5e ou SN 5e et Physique 534 ou Physique 5e
  • Posséder des seuils aériens de la meilleure oreille qui ne dépassent pas 50dB HL à l’une ou l’autre des fréquences 500, 1000, 2000 et 4000 Hz. La meilleure oreille doit aussi présenter un pourcentage d’intelligibilité au niveau de confort égal ou supérieur à 80%.

S’exprimer en français avec une aisance verbale normale, de manière à être compris clairement par un patient, une patiente.

Certaines publications reliées au domaine de l’audioprothèse nécessitent une compréhension de l’anglais.

Couts

Pour les étudiants à temps plein
Session d’automne : 240 $
Session d’hiver : 240 $

D’autres frais s’ajoutent pour l’achat du matériel scolaire.

Perspectives professionnelles

  • L’audioprothésiste diplômé doit être membre de l’Ordre des audioprothésistes du Québec afin d’exercer la profession.

Perspectives universitaires possibles

BACCALAURÉATS: Linguistique* – Neuroscience – Neuroscience cognitives* – Sciences biomédicales, orientations Sciences de l’audition* ou Neuroscience*                                  
CERTIFICATS: Entrepreneuriat et création d’entreprise – Gérontologie – Gestion d’entreprises

*Vérifie les cours préalables selon les universités.

Milieux de travail

  • L’audioprothésiste pratique uniquement en cabinet privé. Il peut aussi offrir des services aux personnes incapables de se déplacer, soit à domicile, soit dans les institutions.

Spécificités du programme

  • Clinique-école pour des situations d'apprentissage authentiques

  • Témoignage de Chelsea

  • 100 %

    Taux de placement en 2022 (étudiants de Rosemont)

    Lien vers Taux de placement en 2022 (étudiants de Rosemont)
  • Témoignage de William

  • Visite de département en

    360°

    Lien vers Visite de département en
  • Apprentissages à la clinique de tests audiométriques et à la clinique d'appareillage auditif du Collège

  • Programme unique à Rosemont sur l'ile de Montréal

  • 27,37 $/h

    Salaire horaire moyen en 2022 (étudiants du réseau)

  • Témoignage d'Annie

  • Nombre d'étudiants admis à l'automne 2023

    24

  • Rencontre notre équipe de professeurs

    Lien vers Rencontre notre équipe de professeurs
  • Nombre de demandes d'admission à l'automne 2023

    32

Actualités du programme

Toutes les actualités

27 février 2024

Les STIM au féminin

25 avril 2023

Journée nationale de l’audition: différents services offerts au Collège

8 janvier 2019

Manuel de référence en Audioprothèse

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Audioprothèse, un programme technique à découvrir

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