Portail Rosemont
Culture 
Gaulois et Gauloises 
Aide à la réussite 
Ressources dans la communauté 
Concours 
Lieux pour étudier ou socialiser 
Association des étudiants et des étudiantes du Collège de Rosemont 
Engagement étudiant 
Semaines thématiques 
Perspectives sur la ville 
Perspectives sur les Premières Nations 
Perspectives sur la/les croyance[s] 
Perspectives sur le bonheur 
Perspectives sur les frontières 
Conférences 

Perspectives sur le bonheur



 

Du 23 au 27 octobre 2017  

 

Toute la communauté est invitée à participer aux évènements, soit près d’une vingtaine de conférences, ateliers et expositions!

 

Des gens de tous les milieux (chercheurs, professeurs, politiciens, artistes, etc.) seront au rendez-vous afin de partager leur vision du bonheur.

 

RSVP Facebook

 


Programmation

 

Lancement de la campagne «Ni viande, ni objet»

Lundi 23 octobre

De 12h à 13h, au Carrefour (local F-390)

 

Au Collège de Rosemont, sans consentement, c'est non!

La campagne «Ni viande, ni objet» vise à sensibiliser et à prévenir les violences à caractère sexuel. Venez participer à la discussion «Une relation, qu'est-ce que ça veut dire pour vous?»

 

Café, dessert et prix de présence seront offerts.

 

 

 

 

 

 

Le nez de clown? Un soleil en plein visage!

Exposition

Du 23 au 27 octobre, au Carrefour (local F-390)

 

Clown Sans Frontières présente un photoreportage grand format accompagné d'outils de discussion et d'échanges. Cette exposition dévoile une série d'images saisies à Port-au-Prince, en Haïti, dans le cadre de missions faisant suite au bouleversant séisme de 2010. Les images sont soutenues par les textes de M. Stanley Péan, écrivain, journaliste, mélomane et animateur à la radio de Radio-Canada.

 

L'exposition offre un regard lumineux et illustre la force et la beauté de l'entraide. Elle témoigne du vivre-ensemble, du droit à l'enfance, de la coopération, de la synergie, du développement international, des efforts de mobilisation et de la volonté d'agir.

 


 

Mettre en scène Vian

Conférence

Mardi 24 octobre, de 13h à 14h30, au Café étudiant (local C-109)

 

Michel-Maxime Legault, comédien, metteur en scène, cofondateur du Théâtre de la Marée Haute et professeur d'interprétation invité à l'École nationale de théâtre du Canada

 

Le metteur en scène expose sa démarche et son approche pour la mise en scène de la pièce Les bâtisseurs d'empire ou le Schmürz de Boris Vian, présentée au Théâtre Denise-Pelletier cet automne. Comment aborder une œuvre aussi singulière que celle de Vian où la fête et la folie côtoient la gravité? 

 

 

 

 

 

 

 


 

Utiliser ses forces au quotidien pour augmenter la performance et le plaisir au travail

Conférence

Mardi 24 octobre, de 15h à 16h30, au Café étudiant (local C-109)

 

Jacques Forest, psychologue, membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et professeur titulaire à l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal

 

Comment est-il possible de concilier performance et bienêtre de façon durable au travail? La gestion par les forces, par opposition à la gestion des faiblesses ou des déficits, est une façon novatrice et efficace de relever ce défi.

 

 

 

 


Débat électoral - Mairie de Rosemont-La Petite-Patrie

Mardi 24 octobre, à 19h, au Café étudiant (local C-109)

 

 

Animé par Gérard Beaudet, professeur d'urbanisme à la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal

 

Le Collège accueillera les candidats à la mairie de l'arrondissement: messieurs François William Croteau et Marc-André Gadoury.

 


 

Du dieu jaloux au sage humain, le bonheur dans la pensée grecque

Conférence

Mercredi 25 octobre, de 8h30 à 10h, au Café étudiant (local C-109)

 

Elsa Bouchard, professeure en langue et littérature grecques à l'Université de Montréal

 

Cet exposé discutera des conceptions du bonheur chez quelques auteurs influents de la Grèce ancienne. Si Homère et Hésiode reflètent une attitude que l'on pourrait qualifier de «pessimiste» dans la mesure où elle suppose que le bonheur est sinon inaccessible, du moins hors du contrôle des humains, Démocrite, en revanche, traduit plutôt par ses maximes de sagesse une forme «d'internalisation» des conditions du bonheur: celui-ci n'est plus le privilège arbitraire conféré par les dieux, mais plutôt la récompense de la réflexion rationnelle.

 

 

 

 

 

 

 


La thérapie cellulaire, le Québec en tête

Conférence

Mercredi 25 octobre, de 12h30 à 13h5, au Café étudiant (local C-109)

 

Martin Giroux, chef du service de thérapie cellulaire de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

 

Cette conférence permettra au public de découvrir ce qu'est la thérapie cellulaire et proposera des exemples concrets de ce qu'incluent les manipulations liées à ce domaine. Monsieur Martin Giroux, qui a fait des études à l'Université McGill et à l'INRS-Institut Armand-Frappier, présentera le caractère unique du Centre d'excellence en thérapie cellulaire ainsi que les projets cliniques qu'il permet de générer.

 

 

 

 


 

Soins infirmiers pédiatriques en hémato-oncologie

Conférence

Mercredi 25 octobre, de 13h15 à 13h45, au Café étudiant (local C-109)

 

Caroline Plante, conseillère en soins infirmiers au CHU Sainte-Justine, à Montréal

 

Caroline Plante témoignera de sa pratique en oncologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine en tant qu'infirmière et conseillère à la Direction des soins infirmiers, secteur hémato-oncologie. Elle s'intéresse particulièrement à la qualité des soins et à l'amélioration continue de la pratique infirmière auprès des enfants atteints de cancers.

 

 

 

 

 


 

De drôles d'outils à prendre au sérieux

Conférence

Mercredi 25 octobre, de 13h50 à 14h30, au Café étudiant (local C-109)

 

Mélissa Holland, cofondatrice de la Fondation Docteur Clown et clown thérapeutique depuis plus de 15 ans. Elle est aussi formatrice, conférencière et agente de développement pour l'organisme

 

La présentation mettra l'accent sur l'approche relationnelle des clowns thérapeutiques de la Fondation Docteur Clown ainsi que sur les bénéfices de cette approche pour ses petits patients. Elle inspirera le participant à puiser dans cette approche des éléments lui permettant d'aller vers sa propre joie et sa motivation, dont peuvent découler de nombreux bénéfices.

 

 

 

 


 

Critique du PIB comme indicatif du bonheur

Débat

Mercredi 25 octobre, de 13h à 14h30, au local B-541

 

Katel Le Fustec

Coordonnatrice et photographe engagée, Katel Le Fustec a dirigé plusieurs chantiers d'économie sociale et solidaire entre autres au Sénégal, au Tchad, au Cameroun et en Haïti. Elle est la directrice générale de l'association artistique humanitaire Clown Sans Frontières Canada depuis 2008.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ianik Marcil

Économiste indépendant spécialisé en transformations technologiques et sociales, en développement économique, justice sociale et économie des arts et de la culture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diane Yao

Enseignante en économie au Département des sciences sociales du Collège de Rosemont, Diane Yao détient une maitrise de l'Université du Québec à Montréal en économie appliquée, spécialisée en économie de la santé. Elle complète actuellement un doctorat professionnel en éducation.

 

 

 

 

 

 

Bouhadjar Hadjri

Docteur en économie internationale de l'Université de Grenoble 2, Bouhadjar Hadjri est enseignant en économie et responsable de la coordination du Département des sciences sociales du Collège de Rosemont.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tournoi de ballon chasseur

Mercredi 25 octobre, de 12h à 13h30, au gymnase

 

Pour participer, les étudiants doivent former des équipes de quatre personnes ou simplement se présenter au gymnase au moment de l'activité afin de joindre une autre équipe.

 

Ce mercredi, les activités sportives intramurales (basketball, soccer et volleyball) débuteront exceptionnellement à 13h30.

 

 

 

 

 

 


Réseaux sociaux et bonheur

Conférence

Jeudi 26 octobre, de 14h à 15h30, au Café étudiant (local C-109)

 

Judith Lussier, auteure, coanimatrice de l'émission Vice et versa au 98,5 fm, collaboratrice à ALT (Vrak), C'est juste de la télé (ARTV) et Les Brutes (Télé-Québec)

 

En février 2017, Judith Lussier abandonne sa chronique au journal Métro, épuisée notamment par le climat toxique entourant les discussions publiques. 

 

Les réseaux sociaux ont pris une place grandissante dans nos vies, une place qui laisse peu d'espace pour décrocher. S'ils peuvent s'avérer de puissants outils de communication, ils ont en retour la possibilité de nous rendre malheureux. Sans être alarmiste, la journaliste pose un regard critique sur la place des réseaux sociaux dans nos vies.  

 

 


 

Quelques visages du bonheur

Atelier d'écriture

Jeudi 26 octobre, de 16h à 18h, au Carrefour (local F-390)

 

 

Les participants devront se laisser inspirer par des vies et des visages captés par une caméra qui deviendront leurs personnages. Ils devront imaginer leurs bonheurs, petits ou grands, discrets ou communicatifs, purs ou inavouables.

 

Cet atelier est proposé par Éric Brouillette et Claude Lapierre, enseignants en Arts, lettres et communication, et leurs étudiants.

 


Le cerveau et le bonheur

Conférence

Vendredi 27 octobre, de 10h à 11h30, au Café étudiant (local C-109)

 

Bruno Dubuc, détenteur d'une maitrise en neurobiologie, vulgarisateur scientifique et rédacteur du site Web Le cerveau à tous les niveaux

 

Cette présentation établira quelques liens entre les connaissances contemporaines sur le fonctionnement du cerveau et la question du bonheur ou, du moins, du plaisir et du bienêtre. Elle rappellera, par exemple, que le travail du cerveau, c'est de permettre au corps d'approcher les ressources bonnes pour lui et d'éviter les dangers. Bref, de rester en vie!

 

Est-ce que ça suffit pour être heureux? Est-ce que le sport, les drogues, l'amour ou l'imagination sont un gage de bonheur? Et qu'en est-il de choses simples et naturelles comme nos relations avec nos proches, la stimulation intellectuelle ou simplement l'absence de stress? Iraient-elles dans le sens de «l'état durable de plénitude» qui définit le bonheur?

 


La dictature du bonheur

Projection et rencontre

Vendredi 27 octobre, de 13h à 14h30, au Café étudiant (local C-109)

 

Marie-Claude Élie-Morin, journaliste indépendante, chroniqueuse, auteure et scénariste en documentaire

 

Le documentaire La dictature du bonheur est une quête à la fois personnelle et journalistique pour mieux comprendre cette popularité grandissante du culte de la pensée positive et les conséquences dans nos vies de la recherche obsessive du bonheur.

 

La projection du documentaire sera suivie d’une rencontre avec sa scénariste, Marie-Claude Élie-Morin.

 

 


 

Mario Party 9

Tournoi de jeux vidéos

Vendredi 27 octobre, de 16h30 à 22h, au Café étudiant (local C-109)

 

L’Association des étudiants et des étudiantes du Collège de Rosemont (AGECR) et les comités club jeux, Impro-Rosemont et Circuit d’improvisation du RIASQ vous convient à un tournoi de Mario Party 6 pour duos motivés!


C’est simple, trouvez-vous un ami et présentez-vous au Café étudiant le 27 octobre à 16 h 30.

 

C’est gratuit et ouvert à tous les étudiants.

Chaque duo doit être composé d’au moins un étudiant du Collège.

 

Vente de nourriture et de boissons sur place par le café l’Alternative et prix de participation remis par l’AGECR.

 


Remerciements

 

Une réalisation de l’équipe du SCALP (Martin Gendron-Richard et Marie-Andrée Brault)

 

Avec la collaboration avec le Service interculturel, le Service du développement durable, le Service de l'animation culturelle et la Fondation du Collège de Rosemont.

 

Mille mercis à chacune des personnes ayant contribué de près ou de loin à la conception et au bon déroulement de cette semaine thématique. Un merci particulier à toutes celles et à tous ceux qui ont accepté de venir partager leur expertise avec nos étudiantes et étudiants.