Portail Rosemont
Journée d'accueil des nouveaux admis: un franc succès 

Un pôle santé encore plus affirmé!



Arrivée du programme Soins infirmiers à l’automne 2016!


L’arrivée imminente du programme Soins infirmiers vient bonifier un pôle santé de plus en plus ancré au Collège de Rosemont. Un projet intégré incorpore cette nouvelle offre de formation aux cinq autres programmes techniques déjà proposés à Rosemont dans le domaine de la santé (Acupuncture, Inhalothérapie, Analyses biomédicales, Audioprothèse, Thanatologie).

 

À l’instar des étudiants en Inhalothérapie, les élèves inscrits au programme Soins infirmiers auront l’occasion de s’exercer avec des simulateurs-patients hautefidélités. Ces simulateurs permettent notamment aux étudiants de poser les gestes thérapeutiques appropriés selon le cas créé par les enseignants. Au moment des stages en milieux hospitaliers, les étudiants sont mieux préparés puisque les simulations vécues au Collège sont extrêmement fidèles à la réalité.

 

Une clinique-école multidisciplinaire qui favorise le travail d’équipe

 

Rosemont répond au manque de places en milieux de stages en créant une clinique-école multidisciplinaire où les différents intervenants seront appelés à travailler en équipe. La clinique-école d’acuponcture du Collège accueille des patients depuis plus de 25 ans, et chaque année, pas moins de 8 000 consultations y sont offertes! Le Collège de Rosemont peut ainsi compter sur cette solide expérience de gestion et d’enseignement dans une situation où est recréé le milieu clinique. Cinq programmes seront intégrés dans le projet de clinique-école: Soins infirmiers, Acupuncture, Inhalothérapie, Analyses biomédicales, Audioprothèse. La clinique-école sera prête pour la dernière année d’études de la première cohorte.

 

Une approche interculturelle

 

La diversité culturelle bien présente à Montréal incite aussi le Collège à inclure, dans la formation qu’il offre, des notions liées aux différentes pratiques et croyances. Ainsi, l’élève apprendra à travailler avec des collègues et des patients issus de multiples communautés culturelles.

 

Inscription

 

Pour accéder au programme Soins infirmiers, l’élève devra avoir réussi le cours préalable suivant : STE ou SE de 4e secondaire (ou Sciences physiques 436). La réussite du cours de chimie de la 5e secondaire (ou Chimie 534) est un atout. La sélection s’effectuera sur la base de l’excellence du dossier scolaire. Les candidats pourraient être soumis à un test psychométrique permettant d’évaluer leur profil, leurs habiletés, leurs intérêts et leurs aspirations.

 

Renseignements

 

Madame Joanne Laverrière

Aide pédagogique

514 376-1620, poste 7201

Courriel