Portail Rosemont
Journée d'accueil des nouveaux admis: un franc succès 

Tremplin DEC pour Soins infirmiers



Deux possibilités pour les personnes qui souhaitent s’inscrire en Soins infirmiers, mais qui n’ont pas réussi le cours de chimie de la 5e secondaire

 

Pour être admis en Soins infirmiers, les élèves doivent absolument avoir réussi un des cours suivants : Sciences et technologies de l’environnement de la 4e secondaire, Sciences et environnement de la 4e secondaire ou Sciences physiques 436. Bien que la réussite du cours de chimie de la 5e secondaire ne soit pas un préalable, il est fortement recommandé aux étudiants de le réussir avant d’entreprendre leurs études en Soins infirmiers.

 

Dès leur première session en Soins infirmiers, les élèves suivent jusqu’à 30 heures de cours par semaine! Les personnes qui n’ont pas réussi leur cours de chimie de la 5e secondaire devront le faire sur deux sessions, à l’intérieur de leur programme. C’est un défi important étant donné la charge de travail et la complexité de la matière! Le Collège a donc mis en place un cheminement Tremplin DEC particulier pour les personnes qui souhaitent intégrer le programme Soins infirmiers, mais qui aimeraient réussir préalablement leur cours de chimie.

 

Tremplin DEC, volet Mise à niveau, préalables et cheminement, pour Soins infirmiers: deux possibilités

 

1. Quand ils sont admis à l’automne, les étudiants ont le choix de répartir leur cours de chimie sur deux sessions (202-3A3-RO). Ils suivent alors deux cours de chimie de 45 heures (un par session) adaptés aux soins infirmiers. Les élèves pourront aussi suivre deux cours du programme en plus du cours Stratégies pour mieux réussir en sciences et en techniques de la santé.

 

2. Qu’ils soient admis à l’automne ou à l’hiver, les élèves peuvent suivre un seul cours de chimie de 75 heures (202-001-50). Il s’agit alors du cours offert dans le cheminement Tremplin DEC pour tous. Les élèves inscrits en Soins infirmiers vont également suivre le cours Stratégies pour mieux réussir en sciences et en techniques de la santé ainsi que quelques cours de la formation générale.