Portail Rosemont
Mot de la direction générale 
Histoire 
Planification stratégique 
Projet éducatif 
Plan de réussite 
Cégep à distance 
Rapport annuel 
Mobilité 
Interculturel 
Règlements, politiques et programmes 
Salle de presse 
Organigramme (PDF) 
Piscine 
Développement durable 
Vidéos 
Mener un projet de recherche 
Calendrier scolaire 
Évènements 

Plan de réussite



Le Collège de Rosemont s’est doté d’un plan de réussite pour la période 2012-2017 (annexe II du Plan stratrégique 2012-2017, fichier PDF).

 

Plan de réussite 2012-2017 (version abrégée)

 

Assises du plan de réussite

 

1. Respecter les orientations toujours pertinentes du précédent Plan institutionnel de réussite et de diplomation et du Plan stratégique 2005-2011


2. Être un des éléments du Plan stratégique 2012-2017 et le prolongement du projet éducatif de 2011, dont les axes sont les suivants :

 

  • Contribuer à la démocratisation de l’enseignement supérieur
  • Stimuler l’engagement
  • Créer un climat propice à la coopération et au partenariat
  • Jouer son rôle d’acteur de changement social


3. Toucher l’enseignement régulier, le Cégep à distance et la Formation continue


4. Sinspirer du modèle de Kuh



Orientation


Le Plan de réussite 2012-2017 du Collège de Rosemont est conçu dans une optique de tendre
vers la réussite plutôt que dans celle de pallier des difficultés existantes. Il tient compte des
besoins particuliers de ses étudiants car au regard de sa population étudiante, le Collège de
Rosemont se distingue des autres cégeps, et même des cégeps de l’ile de Montréal.


Le Cégep accueille en effet davantage d’étudiants étrangers qui n’ont pas fait leurs études
secondaires au Québec, davantage d’étudiants qui ont obtenu une moyenne générale au
secondaire inférieure à 70 %, davantage d’étudiants qui ont déjà été inscrits dans un programme
collégial avant leur inscription dans le programme de référence et davantage d’étudiants qui
bénéficient du programme d’aide financière aux études.

 


Enjeu, orientation et objectifs stratégiques

 

Enjeu : la réussite éducative

 

Orientation : développer au sein de la communauté du Collège une culture de la réussite


Objectifs stratégiques :

 

  • Augmenter la persévérance … en soutenant l’engagement dans les études
  • Accompagner l’étudiante, l’étudiant … en misant sur la qualité de la relation pédagogique et la qualité des activités pédagogiques
  • Adapter l’environnement éducatif pour qu’il demeure stimulant et rassembleur
  • Engager la communauté du Collège dans l’amélioration de la qualité de la langue
    française parlée et écrite