Portail Rosemont
Mot de la direction générale 
Histoire 
Planification stratégique 
Projet éducatif 
Plan de réussite 
Cégep à distance 
Rapport annuel 
Commission des études 
Mobilité 
Interculturel 
Règlements, politiques et programmes 
Salle de presse 
Organigramme (PDF) 
Piscine 
Annonce de la fermeture de la piscine du Collège de Rosemont 
Vote majoritaire du conseil d’administration 
Développement durable 
Vidéos 
Mener un projet de recherche 
Calendrier scolaire 
Évènements 

Annonce de la fermeture de la piscine du Collège de Rosemont



Montréal, le 16 mai 2016  – Le Collège de Rosemont annonce la fermeture de sa piscine le 1er janvier 2017. D’ici là, il assurera le maintien des installations, et son principal partenaire, Loisirs 3000, continuera d’offrir ses activités aquatiques.

 

Construite en 1975, la piscine du Collège de Rosemont est surtout utilisée par le grand public qui bénéficie d’une programmation d’activités majoritairement offertes par Loisirs 3000. Quant aux étudiantes et aux étudiants, leurs besoins et leurs intérêts au regard des cours d’éducation physique ont changé; le nombre d’inscriptions aux activités pédagogiques proposées en piscine a diminué de manière significative depuis plusieurs années.  

 

«La sécurité et l’entretien de nos installations sont assurés, mais nous savons que nos infrastructures aquatiques sont en fin de vie utile. C’est pourquoi nous avons mandaté une firme spécialisée pour évaluer l’état des lieux notamment en ce qui concerne la conformité et la vétusté des installations», mentionne le directeur général du Collège de Rosemont, monsieur Stéphane Godbout. L’étude effectuée au mois de mai 2014 estime à 3,5M$ la valeur des travaux majeurs de rénovations et de mise aux normes des installations aquatiques.

 

En janvier 2015, le Collège a aussi réalisé une analyse stratégique qui a révélé entre autres  constats :

 

  • Une baisse très importante des inscriptions étudiantes aux cours de natation, liée aux changements des besoins des étudiants
  • Une diminution du nombre d’heures d’utilisation de la piscine pour les activités propres au Collège
  • L’existence de quatre piscines dans un rayon de 4,1 km du Collège, dont la piscine Rosemont, située à moins de 800 mètres du Collège et où des investissements majeurs de 20 millions de dollars ont été annoncés par la Ville de Montréal. Cette piscine répond aux besoins des citoyens du quartier
  • Un déficit d’opération annuel et récurent évalué à 138500$

 

«Devant l’importance des investissements requis et des constats effectués, et au regard des compressions sans précédent qu’a subies le réseau collégial, le Collège a conclu qu’il ne pouvait assumer seul les investissements requis et qu’il devait entreprendre des démarches de financement et de partenariats s’il voulait conserver la piscine», affirme monsieur Godbout.

 

Une demande de subvention, appuyée par l’arrondissement de Rosemont ― La Petite-Patrie, a donc été déposée au Programme de soutien aux installations sportives et récréatives, phase 3 au mois d’aout 2015 pour obtenir un financement à hauteur de 50 %. Mais ce financement ne pouvant à lui seul répondre aux besoins, le Collège a présenté à l’Arrondissement son dossier de partenariat en novembre dernier. L’Arrondissement ayant déjà annoncé la construction d’un nouveau complexe aquatique à l’emplacement de la piscine Rosemont actuelle, celui-ci a décliné l’offre de partenariat du Collège et ce dernier a conséquemment retiré sa demande de subvention au Programme de soutien aux installations sportives et récréatives. L’Arrondissement a par ailleurs souligné la probabilité d’offrir son soutien autrement que par du financement, soit en explorant la possibilité d’une utilisation de ses équipements aquatiques par le Collège.

 

«Le constat de l’évolution des besoins de nos étudiants à propos de l’offre de cours en éducation physique, l’importance des investissements requis et l’impossibilité pour le Collège de financer un éventuel déficit d’opération récurent ont guidé notre décision, que nous avons prise en nous recentrant sur notre mission pédagogique. Nous avons également pensé aux nombreux résidents qui ont appris à nager dans cette piscine et qui y amènent leurs enfants à leur tour! Cela fait tout de même plus de 40 ans que la piscine est au cœur du quartier et l’annonce de sa fermeture ne se fait pas de gaieté de cœur. Toutefois, les résidents du secteur sont déjà bien servis par des installations beaucoup plus récentes, comme celles du Centre sportif du Parc olympique qui ont bénéficié d’une cure de rajeunissement majeure et dont la réouverture s’est faite au printemps dernier, et celles du nouveau complexe aquatique Rosemont qui sont à venir»,  souligne monsieur Godbout.

 

Le Collège de Rosemont maintient ses liens envers sa communauté

 

Bien ancré dans son quartier, le Collège de Rosemont offre différents services à la communauté qu’il compte bonifier au cours de l’année. «Le Collège de Rosemont est notamment un acteur important dans la formation des professionnels de la santé puisqu’il offre six programmes techniques qui préparent les étudiants au marché du travail dans le domaine. Depuis plus de 30 ans, la communauté rosemontoise peut bénéficier de notre clinique-école d’acuponcture et ainsi recevoir des traitements à des prix très abordables, souligne monsieur Godbout. D’ici l’automne 2016, nous comptons inaugurer un nouveau centre de prélèvement qui mettra à contribution les programmes Soins infirmiers et Technologie d’analyses biomédicales», ajoute monsieur Godbout.

 

L’espace occupé par la piscine sera réaménagé avec une volonté d’affirmer la présence du Collège de Rosemont dans la trame urbaine rosemontoise. Différents projets majeurs et structurants sont à l’étude. L’établissement tiendra la communauté informée de l’évolution de ces projets.

 

– 30 –

 

Source :  Anne-Marie Lacombe, coordonnatrice du Secteur des communications

                Collège de Rosemont

                514 376-1620, poste 7358