Bilan d'un printemps

Le Printemps érable cinq ans plus tard

Photo : Jacques Nadeau 

 

Mercredi 26 avril 2017

Au Café étudiant
(local c-109)
Renseignements
Claude André
Courriel

La plus grande mobilisation étudiante de l’histoire du Québec et ses effets: un colloque ouvert à tous

 

Le Collège de Rosemont a eu le plaisir d'accueillir des personnalités qui ont marqué l’histoire du Québec.

Organisé par les enseignants du programme Sciences humaines du Collège de Rosemont, l’évènement était ouvert à tous et à toutes.

Cinq ans plus tard, des acteurs de multiples milieux (étudiants, philosophes, économistes, sociologues, acteurs politiques, écrivaines, etc.) se sont penché sur la question et l’analysent selon leur champ d’expertise.

 

 

«Nous aurons l’honneur d’accueillir plusieurs personnalités, mais aussi le privilège de recevoir une sommité, le doyen de la sociologie au Québec, monsieur Guy Rocher. Avec tout son bagage et son savoir, il dressera un portrait de l’éducation québécoise, du Rapport Parent, auquel il a grandement contribué, au Printemps érable. Gabriel Nadeau-Dubois viendra aussi nous parler de son livre Tenir tête, un récit qui relate, de l'intérieur, la chronologie des évènements de 2012.»

 

- Claude André, politologue et enseignant au Département
de sciences sociales du Collège de Rosemont

 

 

L’évènement a mobilisé de nombreux enseignants du Collège de même que plusieurs étudiants actuels et anciens qui ont participé aux discussions et apporté leur point de vue sur la question.


 




 Colloque «Bilan d'un printemps: le Printemps érable cinq ans plus tard»

 

 

 

Conférence préliminaire


La politique de division (wedge politics) et le Printemps érable: le Printemps érable a-t-il été planifié?

 

Mardi 25 avril
De 8h à 11h, local A-429 avec l'enseignant Claude André

 

Claude André est politologue et enseignant en science politique au Collège de Rosemont. Son mémoire de maitrise portait sur le Printemps québécois et les stratégies gouvernementales au Québec. Dans le passé, il a exercé la profession de journaliste.

 

Bienvenue à tous et à toutes!

 

 

 

Programmation du mercredi 26 avril

 

Mot de bienvenue
8h30


Projection en continu de photos de Jacques Nadeau

Toute la journée


Jacques Nadeau est photojournaliste au quotidien Le Devoir. Il est aussi l'auteur de «Carré rouge: le ras-le-bol du Québec en 153 photos».


Le Printemps érable, un puissant laboratoire social
Cinq ans plus tard : état des lieux

 

8h30 à 10h


Animateur: Habib El-Hage, intervenant social en relations interculturelles au Collège de Rosemont



Danièle Letocha
Danièle Letocha a enseigné la philosophie au Collège de Rosemont de sa fondation en 1968 jusqu’en 1981, puis la théorie politique et la philosophie de la culture à l’Université d’Ottawa entre 1981 et 2001. Elle a publié de nombreux travaux sur la philosophie de la Renaissance et l’émergence du sujet moderne, sur l’élaboration du modèle de la raison rhétorique pour saisir les premières théories de la culture avec leurs sources antiques, ainsi que sur la théorie de la culture chez nos contemporains en lien avec la question du Québec.


Jean-Claude Simard

Retraité du Collège de Rimouski, Jean-Claude Simard y a enseigné la philosophie pendant 33 ans ; il a d’ailleurs rédigé le Projet éducatif de son collège ainsi que sa Politique d’éthique de la recherche. Intellectuel en mouvement, il enseigne encore à l’Université du Québec à Rimouski, prononce des conférences et publie des articles de recherche. Il est également commentateur politique à Radio-Canada―Bas-St-Laurent depuis une vingtaine d’années. Ses domaines de prédilection sont la philosophie québécoise, la culture scientifique et les questions sociales et politiques.

 

La hausse des frais de scolarité, justifiée ou non?

10h15 à 11h


Animatrice: Diane Yao, enseignante en économie au Collège de Rosemont




Ianik Marcil
Économiste spécialisé en innovations technologiques, transformations sociales, justice économique et économie des arts et de la culture, Ianik Marcil s’intéresse notamment à la violence économique et technologique et aux liens entre arts, science et économie. Conférencier et chercheur indépendant, il intervient régulièrement dans de nombreux médias.

Bouhadjar Hadjri

Docteur en économie internationale de l’Université de Grenoble 2, Bouhadjar Hadjri est enseignant en économie et responsable de la coordination du Département de sciences sociales du Collège de Rosemont.

 

 

L’éducation au Québec selon Guy Rocher, du Rapport Parent au Printemps érable

11h15 à 12h30


Animateur: Fernand Cloutier, enseignant en sociologie au Collège de Rosemont depuis 2002. Il a étudié en sciences politiques (UQAM) et en sociologie (Université de Montréal). Il a aussi réalisé des recherches sur l'organisation du travail et la géopolitique au Moyen Orient.




Guy Rocher
Né en 1924, Guy Rocher est diplômé de l'Université Harvard. Professeur de sociologie à l'Université Laval et à l'Université de Montréal, il est le cosignataire du Rapport Parent (1963-1964), qui a notamment conduit à la création du Ministère de l'éducation du Québec, la scolarisation obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans, la création des collèges d'enseignement général et professionnel (cégep) en remplacement des collèges de l'époque dirigés par des religieux et à l'accès facilité aux universités en dehors de toute appartenance sociale. Il a également participé à la rédaction de la loi 101 qui consacre la place du français au Québec.

Table ronde « Regards croisés »

13h à 14h30


Animateur: Claude André, politologue et enseignant en science politique au Collège de Rosemont

Son mémoire de maitrise portait sur le Printemps québécois et les stratégies gouvernementales au Québec. Dans le passé, il a exercé la profession de journaliste.



Éliane Laberge (photo)
Ancienne étudiante et membre de l’exécutif de l’Assemblée générale des étudiantes et étudiants du Collège de Rosemont (AGECR), puis présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) au moment des évènements de 2012. Elle étudie aujourd’hui en gestion de projets et coopération internationale à HEC Montréal.


Simon Casati-Hébert
Étudiant en Techniques administratives au Collège de Rosemont


Maxime Dumoulin (photo)

Étudiant en Sciences humaines au Collège de Rosemont et militant


Sébastien Adam (photo)
Enseignant en psychologie au Collège de Rosemont 


Louis Dugal (photo)

Enseignant en philosophie au Collège de Rosemont

 

Sève et chants : quand le printemps voyait rouge

14h45 à 16h


Animateur: Stéphan Marier, enseignant en français au Collège de Rosemont


Kateri Lemmens
Écrivaine et professeure de lettres et de création littéraire à l’Université du Québec à Rimouski, Kateri Lemmens s’intéresse aux rapports entre littérature et philosophie et aux processus de la création littéraire. Elle dirige un projet de recherches sur l’essai littéraire (chambreclaire.org), où elle publie périodiquement des carnets et travaille sur la sagesse de la fiction et de la littérature.


Élise Turcotte

Poète et romancière, Élise Turcotte a publié plusieurs recueils de poésie pour lesquels elle a remporté de nombreux prix, ainsi que des livres pour enfants, des nouvelles, et des romans parmi lesquels Le bruit des choses vivantes (Leméac, 1991, Babel, 1998), La maison étrangère (Leméac, 2002, Prix du Gouverneur Général 2002), et Le parfum de la tubéreuse (Alto, 2015). En 2012, elle enseignait au Département de français du Cégep du Vieux Montréal.


 

«Tenir tête» : un récit de l’intérieur avec Gabriel Nadeau-Dubois

16h15 à 17h15


Animateur: Claude André, politologue et enseignant en science politique au Collège de RosemontSon mémoire de maitrise portait sur le Printemps québécois et les stratégies gouvernementales au Québec. Dans le passé, il a exercé la profession de journaliste.



Gabriel Nadeau-Dubois
Porte-parole de la CLASSE, l'association étudiante réputée la plus combative lors du conflit qui opposait les étudiants et le gouvernement Charest (PLQ) en 2012, Gabriel Nadeau-Dubois est un militant politique bien connu. Chroniqueur jusqu'à tout récemment à la Société Radio-Canada, il est aussi l'auteur de Tenir tête (Éditions Lux), un récit qui relate, de l'intérieur, la chronologie des évènements du point de vue de l’un des principaux acteurs du fameux Printemps érable

Mot de clôture

17h15


Une table thématique d'ouvrages portant sur le Printemps érable est installée à la Bibliothèque du Collège jusqu'au 27 avril.