Les violences basées sur l’honneur

Colloque: les mardi et mercredi, 17 et 18 avril 2018

dix CONFÉRENCES

participation de chercheurs, d'enseignants et d'étudiants
ATELIERS DE PARTAGE D’OUTILS ET DE GUIDES D’INTERVENTION

PRÉSENTATION DE RECHERCHES
Renseignements
Service de la vie étudiante
514 376-1620, poste 7277
Courriel

Visitez la section web portant sur l'interculturel

 

 

Prévenir et agir efficacement

 

Contexte

 

Bien que les crimes liés à une « conception d’honneur » aient secoués le Québec il y a quelques années, les violences en ce nom continuent de se manifester auprès des jeunes en milieu scolaire.

Au cours des dernières années, plusieurs colloques, formations et actions ont été réalisés dans le but d’améliorer les pratiques de lutte contre ce type de violence.

 

Grâce à l’initiative de la Table intercollégiale en intervention interculturelle, un colloque de deux jours aura lieu au Collège de Rosemont, sur la thématique des violences basées sur l’honneur. Ce moment d’arrêt se veut d’être une grande rencontre de conscientisation, de réflexion et d’échanges sur les nouvelles approches théoriques en intervention, sur les cadres juridique et éthique, sur les défis de la communication entre les différents acteurs, et sur les meilleures pratiques de sensibilisation et d’intervention dans les milieux de l’enseignement.

Cet événement, qui se déroulera les 17 et 18 avril prochains, mobilisera plusieurs milieux scolaires et communautaires ainsi que plusieurs étudiants, membres du personnel, intervenants de différents milieux, citoyens, chercheurs, professeurs, etc.

 

Plus de 20 ateliers, conférences thématiques, documentaires et tables rondes auront lieu au cours de ces deux journées. Les étudiants seront invités à réfléchir et à se questionner sur les différentes actions de sensibilisation.

 

Entrée gratuite

 

Inscription obligatoire

 

 


 

Programmation du mardi 17 avril 2018

 

Au Café étudiant (local C-109)

 

 

Ouverture du colloque

9h

Mot du directeur du Collège de Rosemont

  

 

Regards croisés sur les VBH

9h05

  • Mme Rachel Chagnon, professeure au département des sciences juridiques  - Université du Québec à Montréal
  • Mme Estibaliz Jimenez, professeure au département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières
  • Mme Ghayda Hassan, professeure au département de psychologie, Université du Québec à Montréal
  • Modératrice : Mme Bilkis Vissandjé, professeure titulaire - Faculté des sciences infirmières -  Chercheure - Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal. Chercheure - Équipe MÉTISS - Centre de recherche SHERPA - Institut universitaire du CIUSSS Centre Ouest de l’Île de Montréal

 

 

Réalités scolaires et VBH

10h00

  • M. Lucien Fortin, directeur de l’école La Voie
  • Mme Elizabeth Doiron-Gascon, travailleuse sociale au Collège Ahuntsic
  • Mme Marie-Maude Gosselin Dubuc, travailleuse sociale au Collège de Maisonneuve
  • Animateur : Habib El-Hage, intervenant social au Collège de Rosemont

 

 

10h45 - Pause

 

 

Réalité des VBH chez des étudiants du Collège de Rosemont

11h00

Mme Marie Audet, enseignante en Techniques de recherche sociale au Collège de Rosemont

 

 

Conflits intergénérationnels liés à l'honneur et positionalités : regard intersectionnel

11h00

Mme Joelle Arcand, étudiante à la maîtrise en Travail social

 

 

Quand répondre aux comportements attendus de notre société crée des dangers dans une société d’origine : le cas de la violence basée sur l’honneur.

11h00

Mme Danielle Gratton, Membre-conseil expert en intervention interculturelle, Bureau aviseur sur les accommodements relatifs à la diversité, Direction des services multidisciplinaires/Soutien à la pratique professionnelle CISSS de Laval

 

12h - Diner

 

Enjeux émergents en matière de VBH : La mutilation génitale féminine/excision (MGF/E) au Québec: un enjeux d’importance méconnu. Présentation d’un projet pour accroitre l’accès aux services des filles et des femmes affectées par ces pratiques

13h

  • Mme Jennifer Lys Grenier,  coordonnatrice, Volet femmes, Table de concertation des organismes  au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
  • Mme Djenabou Sangare, Réseau d’action pour l’égalité des femmes immigrées et racisées du Québec (RAFIQ)
  • Modératrice : Mme Bilkis Vissandjé, professeure titulaire - Faculté des sciences infirmières -  Chercheure - Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal. Chercheure - Équipe MÉTISS - Centre de recherche SHERPA - Institut universitaire du CIUSSS Centre Ouest de l’Île de Montréal

 

 

Diversité sexuelle et VBH

13h25

M. Ramy Ayari – Militant pour les droits des personnes LGBTQ

 

 

Les enjeux du dépistage et de l’intervention

13h40

  • Mme Maud Pontel, coordonnatrice- Bouclier D’Athéna
  • Mme Sophie Tremblay, agente conseillère, violence conjugale et intrafamiliale, Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
  • Mme Véronique Rhodet, travailleuse sociale, service de l’évaluation et de l’orientation en abus sexuel et abus physique à la Direction de la protection de la jeunesse du Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
  • Mme Anousheh Machouf, psychologue au CLSC Parc Extension avec l’équipe clinique de prévention de la discrimination et de la radicalisation violente. Membre de l’équipe Sherpa et RAPS (Recherche Action sur les Polarisations Sociales)
  • Modératrice : Mme Véronique Lareau, travailleuse sociale au Collège de Rosemont

 

 

14h30 - Pause

 

 

Étude de cas en groupe interordre

14h40

 

 

Conjuguer VBH et réalités complexes

15h45

  • Mme Yolande Geadah, chercheure autonome
  • Mme Florenthe Demostène, conseillère-cadre au partenariat et diversité du Centre intégré universitaire de santé et de service sociaux du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal
  • M. Habib El-Hage, intervenant social au Collège de Rosemont 

 

 

Conjuguer VBH et réalités complexes

16h15

Fin de la première journée

 

 


 

 

Programmation du mercredi 18 avril 2018 

 

Au Café étudiant (local C-109)

 

 

Présentation de stands d'information sur les violences basées sur l'honneur.

9h00 à 12h00

 

 

Projection du documentaire Déchirements

13h30

Ce documentaire traite de la problématique des mariages forcés chez des jeunes femmes au Québec. La projection sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice Mme Raymonde Provencher

 

 

Mieux comprendre les violences basées sur l’honneur et les mariages forcés

14h30

Mme Maud Pontel, coordonnatrice- Bouclier D’Athéna

 

 

Bâtir un plan de sensibilisation pour et par les jeunes (world Café)

15h

Invitation aux étudiants-es et aux intervenants-es afin de bâtir ensemble un plan de sensibilisation pour aider à comprendre les violences basées sur l’honneur. 

 

À partir de la technique World Café qui est une technique basée sur la discussion et la communication créative entre des personnes de diverses disciplines autour des questions déjà identifiés. Ce processus créatif vise à la construction et le partage de connaissances et d’idées, en vue de créer les grandes lignes directrices d’un plan de sensibilisation contre les violences basées sur l’honneur. Les participants discutent autour d’un sujet précis et sont appelés à changer de sujet et de groupe à des intervalles précis. Dans ce sens, les conversations permettent une co-construction d’idées issues des conversations précédentes avec les autres participants. Au terme du processus, les principales idées sont résumées au cours d’une assemblée plénière et les possibilités de suivi sont soumises à discussion.


 

Mot de la fin

16h00