Interventions auprès des jeunes en contexte de diversité

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Le colloque a eu lieu les mercredi 19 et jeudi 20 octobre 2016

 

Les actes du colloque «Cégépiens, radicalisations et vivre ensemble» (fichier PDF)

 

Pourquoi ce colloque

 

La diversité ethnoculturelle présente d’innombrables défis dans divers milieux dont celui de l’éducation et, plus spécifiquement, dans les cégeps. Un rapport de négociation et des ajustements continus entre les différents acteurs, directeurs, enseignants, intervenants, parents et étudiants, font partie de nos pratiques au quotidien.

 

Bien que les médias s’attardent à la question de la radicalisation, les phénomènes liés à l’immigration et aux relations interculturelles interpellent les intervenants dans les pratiques pédagogiques, psychosociales, de loisirs et de gestion.

 

Les situations de violence basée sur l’honneur et les mariages forcés, les accommodements raisonnables, la violence conjugale, les fréquentations amoureuses et le respect des codes culturels, l’homophobie, la transphobie et le racisme sont quelques exemples des préoccupations vécues dans le milieu de l’éducation. 

 

  • Comment s’installent ces relations interculturelles dans notre société?
  • Quels défis posent-elles dans les relations avec les jeunes?
  • Quels sont les moyens à la disposition des intervenants et des enseignants?

 

Lors du colloque, ces questions seront abordées sur différents plans:

 

  • Politique et juridique
  • Gestion de la diversité dans les organismes publics
  • Pratiques novatrices (pédagogie, intervention psychosociale, projets de sensibilisation)

 

 


 

Programmation du mercredi 19 octobre

 

Comprendre l’interculturalisme et l’intervention interculturelle

 

Doit-on repenser l’interculturalisme? 

9h à 9h40

M. Daniel Salée, professeur de sciences politiques - Université Concordia
État des lieux de l’évolution des relations interculturelles au Québec depuis les 30 dernières années

 

Les compétences interculturelles : au-delà du savoir-être

9h40 à 10h20

Mme Rachida Azdouz, spécialiste en relations interculturelles - Université de Montréal

 

 

10h20 : Pause

 

 

L'intervention interculturelle auprès des victimes des violences basées sur l'honneur et leur famille au Québec: défis et pistes d'action

10h30 à 11h10

Mme Estabiliz Jimenez, professeure en psychoéducation - Université du Québec à Trois-Rivières

Mme Maude Pontel, intervenante et chargé de projet - Bouclier d'Athéna

Mme Annie-Claude Bibeau, chef de service Accueil-DPJ - Direction de la protection de la jeunesse, CIUSSS-CS

 

Enseigner l'histoire des Noirs au Québec. Enjeux et modalités

11h10 à 11h30

Mme Sabrina Moisan, professeure adjointe, didactique de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté - Université de Sherbrooke

 

 

Témoignages des étudiants

 

Table ronde – Opinions des cégépiens

11h30 à 12h
La parole aux jeunes : groupe d’étudiants (4 ou 5) du Collège de Rosemont et d’autres collèges Regards sur les pratiques interculturelles au secondaire et au collégial

 

 

12h - Diner

 

 

Grandes conférences

 

Différence et liberté, enjeux actuels de l'éducation au pluralisme

12h45 à 13h45

M. Georges Leroux, philosophe et auteur du livre «Différence et liberté»

 

Littérature et diversité

13h50 à 14h50

M. Akos Verboczy, auteur du livre «Rhapsodie québécoise»

Enfants de la loi 101 ou citoyens à part entière? 

 

Gestion de la diversité

15h à 16h

  • Regard sur les accommodements raisonnables
  • La compétence égale est-elle garante de l’égalité des chances?

 

M. Germain Royer, agent d'éducation et coopération, et Mme Karima Mokarram , conseillère en accès à l’égalité - Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ)

 

 

Programmation du jeudi 20 octobre

 

Accueil à 8h

Communication interculturelle

 

8h30 à 9h30

 

L’adaptation des services sociaux et de santé à la diversité. Pourquoi et comment?

Mme Catherine Montgomery, professeure en communication interculturelle - Université du Québec à Montréal

 

Adaptation en contexte migratoire et de distance linguistique. Les défis de la profession en soins infirmiers

Mme Bilkis Vissandjé, professeure à la Faculté des sciences infirmières - Université de Montréal

 

 

Présentation des recherches - Diversité sexuelle, diversité culturelle

 

9h30

Stratégies identitaires en milieu scolaire : élèves LGBT racisés

Département de techniques de recherche sociale - Collège de Rosemont

 

Homophobie, transphobie et racisme. Comprendre pour mieux encadrer

M. Edward Lee, professeur à l'École de service social - Université de Montréal


Amour, sexualité et diversité. Comment concilier fréquentation amoureuse et codes culturels?

Caterine Bourassa-Dansereau, professeure, Département de communication sociale et publique - Université du Québec à Montréal

 


10h45 : Pause 

 

 

Pratiques d’intervention auprès des jeunes et outils à l’intention des intervenants - Post-trauma et pratiques d'intervention


11h à 12h


L'intervention auprès des réfugiés. Y a-t-il des particularités?

Mme Garine Papazian-Zohrabian, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation - Université de Montréal

 

Ethnopsychiatrie: mode de fonctionnement!

Mme Naz Hassa, travailleuse sociale, et Dr. Aziz Chrigui, psychiatre et directeur - Clinique de psychiatrie transculturelle - Hôpital Jean-Talon


La médiation interculturelle: une pratique nécessaire en milieu scolaire

M. Habib El-Hage, intervenant social en relations interculturelles - Collège de Rosemont
et chargé de cours au programme de maitrise en médiation interculturelle - Université de Sherbrooke

 

 

12h à 13h  Diner

 

 

Les pratiques d’interventions auprès des jeunes et outils à l'intention des intervenants - Violence conjugale, radicalisations et deuil


13h à 15h

 

    Violence conjugale et parrainage. Que dit la loi?

    Mme Lise Poupart, vice présidente, Association québécoise Plaidoyer-Victimes (AQPV)

     

    Info-social et radicalisations - Nouvel outil pour les intervenants psychosociaux

    Mme Anoucheh Machouf et M. Luc Treny de la Clinique Info-Social - CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

     

    Quand la mort frappe l'immigrant au Québec: deuils, pistes et outils d'accompagnement pour les praticiens

    Mme Lilyane Rachédi, professeure à l'École de travail social - Université du Québec à Montréal

     


    15h : Pause

     

     

    Dialogues interculturels : projets de sensibilisation

    15h15 à 16h15 

     

    Climat scolaire, dialogues et rapprochements. Quelques actions menées à la Commission scolaire de Montréal

    M. Réginald Fleury, conseiller pédagogique en relations interculturelles - Commission scolaire de Montréal


    Mobilisation interculturelle et enjeux des pratiques citoyennes

    Mme Claudia Beaudoin, chargée de projet - Institut du Nouveau-Monde

    Aime comme Montréal: au coeur du vivre ensemble

    M. Jérôme Pruneau, directeur général de Diversité artistique Montréal
     

    16h : Mot de la fin