Conférence de Abdennour Bidar

Le défi de la diversité au XXIe siècle: se rassembler sans se ressembler

 

Mercredi 14 septembre 2016

 

Le Collège de Rosemont a invité ses partenaires, ses étudiants ainsi que les gens de la communauté à venir assister à la conférence de monsieur Abdennour Bidar.

 

«Comment vivre ensemble, nous rassembler et nous retrouver tous autour de valeurs partagées, alors que nous vivons aujourd’hui à l’heure de la mondialisation dans des sociétés où il y a tant de différences d’identités, de cultures et de croyances?» C’est la question à laquelle monsieur Bidar a tenté de répondre au cours de la rencontre.

 

 

«C'est sur le vivre ensemble et le lien social que M. Bidar porte sa réflexion, et c’est justement vers la discussion et la réflexion que nous voulons amener les gens qui assisteront à la présentation. La sensibilisation passe entre autres par la communication et une telle conférence entrainera une meilleure compréhension des enjeux de la diversité et du vivre-ensemble.»

 

- Habib El-Hage, intervenant social en relations interculturelles au Collège de Rosemont et organisateur de l’évènement

 

En savoir plus sur Abdennour Bidar


Agrégé et docteur en philosophie, monsieur Bidar est chargé de mission au ministère de l'Éducation nationale de France. Il est également l'auteur de plusieurs ouvrages dont L'islam sans soumission (Albin Michel). Ses interventions publiques portent sur la laïcité, la responsabilité politique et la justice sociale. Il a récemment publié son dernier livre, Les Tisserands, paru aux éditions Les liens qui libèrent.