Démarche d’inscription aux admis du 1er tour

DATES IMPORTANTES À RETENIR


Compléter votre inscription (payer les frais d’inscription et confirmer votre proposition de cours)


>> Jeudi 22 novembre 2018, 16h30
ou jusqu'au lundi 26 novembre, 16h30 (avec frais supplémentaires de 25$ ou 50$)

Se soumettre au test de classement en espagnol et en anglais
>> Jeudi 13 décembre 2018

DATE LIMITE POUR FAIRE PARVENIR LES DOCUMENTS SUIVANTS

Date limite pour présenter une demande d'équivalence de cours

>> Lundi 14 janvier 2019

Preuve de résidence ou de citoyenneté (étudiants nés hors Québec)
>> Mercredi 16 janvier 2019, 16h30 

Preuve de réussite de préalables de programme, si vous êtes admis sous condition de réussir des cours préalables au programme :
>> Jeudi 24 janvier 2019, 16h30

Preuve de réussite du Français de secondaire 5, si vous n'avez pas obtenu votre DES. La réussite du cours de Français de 5e secondaire est obligatoire pour rester inscrit au Collège de Rosemont.
>> Mardi 14 février 2019, 16h30
 
Preuve d’inscription à un ou des cours de niveau secondaire obligatoire à l’obtention du DES (si vous n'avez pas obtenu votre DES)
>> Mardi 14 février 2019, 16h30

Prenez note
Peu importe les circonstances, si au 19 septembre 2018, il vous manque des unités de français de 5e secondaire, des unités de cours préalable à votre programme d’admission, ou plus de 6 unités, votre session sera annulée, même si elle est commencée depuis quelques semaines, et ce, sans remboursement.

5 étapes essentielles à suivre

 

Étape 1 - Créer un compte sur le Portail Rosemont

 

Afin de pouvoir effectuer votre inscription, vous devez tout d’abord créer un compte par le Portail Rosemont.


Ce site vous permet de...

 

  • Accéder à des modules en libre-service
  • Payer des frais
  • Confirmer vos cours
  • Récupérer votre horaire
  • Consulter vos notes

 

Créez votre compte Omnivox:

 

  • Accédez au Portail Rosemont
  • Choisissez «Étudiants- première utilisation?»
  • Suivez les indications (utilisez le numéro d'étudiant qui se trouve sur votre avis d'admission)

 


 

Étape 2 - Confirmer les cours proposés

 

Vous devez confirmer vos cours AVANT le jeudi 22 novembre, 16h30 (sans frais) ou AVANT le lundi 26 novembre, 16h30 (avec frais de retard de 25$).

 

  • Accédez au Portail Rosemont
  • Sélectionnez l’onglet «Choix de cours» à la gauche de l’écran
  • Vérifiez les cours proposés
  • S’il y a lieu, faites vos choix pour votre cours d’éducation physique et/ou votre cours complémentaire

 

Validez tous les cours de la proposition. Vous devez saisir votre mot de passe pour valider la proposition.

 

Lorsque vos cours seront confirmés, vous recevrez un numéro de confirmation.

 

À noter : il est obligatoire de faire votre test de classement en anglais et en espagnol (si ce cas s'applique) avant le jeudi 13 décembre 2018.

 


 

Étape 3 - Payer les droits d’inscription et les droits afférents

 

Vous devez régler les droits d’inscription et les droits afférents  AVANT le jeudi 22 novembre, 16h30 (sans frais) ou AVANT le lundi 26 novembre, 16h30 (avec frais de retard de 25$).


Voici le détail des frais à payer pour la session Automne 2018 :
 

  • 105$ : droits de toute nature
  • 25$ : droits afférents à l’enseignement collégial
  • 20$ : droits d’inscription
  • 17$ : cotisation à l’Association étudiante
  • 5$ : cotisation à la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
  • 1$ : contribution à l’Association des parents (facultative)
  • 2$ : contribution au Comité d’action et de concertation en environnement (facultative)
  • 5$ : contribution à la fondation du Collège de Rosemont (facultative)
  • 60$ : régime étudiant de soins de santé et dentaires (assurances)

 

Total : 240$

 

Modes de paiement possibles

 

Les frais d’inscription s’élèvent à 240$. Vous pouvez régler votre facture de deux façons:

 

Par Internet – paiement par carte de crédit uniquement

 

 

Au Registrariat, local A-209 – paiement en argent comptant, par carte de crédit ou débit.

 

Les chèques personnels ne sont pas acceptés.

 

 

***À défaut d’avoir payé et confirmé vos cours au plus tard le lundi 26 novembre 2018, 16h30, votre admission au Collège de Rosemont sera annulée.

 

 


 

 

Étape 4 - Photo pour la carte étudiante

 

La photo pour la carte étudiante est obligatoire. La carte est exigée pour:

 

  • Se procurer l’agenda étudiant
  • Devenir membre de la Coopérative étudiante
  • Se procurer la carte Opus
  • Avoir accès au matériel de la bibliothèque
  • S’identifier auprès d’un agent de sécurité ou de tout autre représentant officiel

Vous devez fournir votre photo via le Portail ou l'application mobile Omnivox.

 

  • Si vous utilisez le Portail, vous trouverez la procédure sous l'onglet « Dossier personnel, photo d'identité».
  • Si vous optez pour l'application mobile Omnivox, c'est sous l'onglet «Mes services, photo d'identité» que vous pourrez télécharger votre photo.

  


 

 

Statut temps plein
Le Collège de Rosemont offre des cheminements à temps plein à l’enseignement régulier.

L’élève ne choisit pas son statut; il doit correspondre à la définition de l’élève à temps plein précisée à l’article 5 du Règlement sur l’admission au Collège de Rosemont.

Pour respecter le statut temps plein, l’étudiant doit être inscrit à 180 heures par session.

Étape 5 - Recueillir votre horaire, session Hiver 2019

 

Au cours du mois de décembre 2018, vous recevrez un courriel concernant la rentrée scolaire.

 

Vous y trouverez la date du début des cours ainsi que d’autres informations importantes.

 

Seuls les élèves ayant complété les étapes de l’inscription reçoivent un horaire ainsi que le courriel de la rentrée scolaire.

 

Vous devez être disponible lors de la semaine précédant le début des cours afin de vous assurer que votre dossier soit en règle et que votre horaire soit complet.

 

 

Toutes les situations problématiques doivent être réglées avant le début des cours. Un voyage à l'extérieur du pays n'est pas un motif valable pour ne pas régulariser votre dossier.

 

 

Grâce à Internet, vous avez accès à votre horaire, où que vous soyez. Si vous pensez ne pas avoir accès à Internet pendant vos déplacements, demandez à une autre personne de prendre possession de votre horaire, à défaut de quoi votre session sera annulée.

 

Heures d’ouverture du Registrariat et du Service de l’aide pédagogique

 

  • Lundi au jeudi, de 9h à 11h30 et de 13h à 16h30
  • Vendredi, de 9h à 11h30 (fermé en après-midi)