Démarche d’inscription du 1er tour

DATES IMPORTANTES À RETENIR
Compléter votre inscription (payer les frais d’inscription et confirmer votre proposition de cours)
>> Mercredi 12 avril, 16h30
Mardi 18 avril, 16h30, (avec frais supplémentaires de 50$)

Se soumettre au test de classement en espagnol et en anglais
>> Jeudi 20 avril

Faire votre carte étudiante
>> Jeudi 15 juin, 16h30
DATE LIMITE POUR FAIRE PARVENIR LES DOCUMENTS SUIVANTS
Preuve de résidence ou de citoyenneté (étudiants nés hors Québec)
>> Jeudi 10 aout, 16h30

Preuve de réussite de préalables de programme, si vous êtes admis sous condition de réussir des cours préalables au programme d’admission:
>> Lundi 21 aout, 16h30

Preuve de réussite du cours de français de 5e secondaire:
>> Mardi 19 septembre, 16h30
 
Preuve d’inscription à un ou des cours de niveau secondaire obligatoire à l’obtention du DES ou formulaire d’engagement:
>> Mardi 19 septembre, 16h30
Prenez note
Peu importe les circonstances, si au 19 septembre il vous manque des unités de français de 5e secondaire, des unités de cours préalable à votre programme d’admission, ou plus de 6 unités, votre session sera annulée, même si elle est commencée depuis quelques semaines, et ce, sans remboursement.

5 étapes essentielles à suivre

 

  1. Créer un compte sur le Portail Rosemont
  2. Confirmer les cours proposés
  3. Payer les droits d’inscription et les droits afférents
  4. Se présenter à une prise de photo pour la carte étudiante
  5. Recueillir votre horaire, session Automne 2017

 

 

Étape 1 - Créer un compte sur le Portail Rosemont

 

Afin de pouvoir effectuer votre inscription, vous devez tout d’abord créer un compte par le Portail Rosemont.


Ce site vous permet de...

 

  • Accéder à des modules en libre-service
  • Payer des frais
  • Confirmer vos cours
  • Récupérer votre horaire
  • Consulter vos notes

 

Créez votre compte Omnivox:

 

 


 

Étape 2 - Confirmer les cours proposés

 

Vous devez confirmer vos cours au plus tard le mercredi 12 avril 2017, 16h30, (ou le mardi 18 avril, 16h30, avec frais de retard de 25$).

 

  • Accédez au Portail Rosemont
  • Sélectionnez l’onglet «Choix de cours» à la gauche de l’écran
  • Vérifiez les cours proposés
  • S’il y a lieu, faites vos choix pour votre cours d’éducation physique et/ou votre cours complémentaire

 

Validez tous les cours de la proposition. Vous devez saisir votre mot de passe pour valider la proposition.

 

Si vos cours sont confirmés, vous recevrez automatiquement un numéro de confirmation. Imprimez cette page contenant le numéro de confirmation à titre de preuve.

 


 

Étape 3 - Payer les droits d’inscription et les droits afférents

 

Vous devez régler les droits d’inscription et les droits afférents au plus tard mercredi 12 avril 2017, 16h30, (ou le mardi 18 avril, 16h30, avec frais de retard de 25$).


Voici le détail des frais à payer pour la session Automne 2017
(en $):
 

  • 105 : droits de toute nature
  • 25 : droits afférents à l’enseignement collégial
  • 20 : droits d’inscription
  • 17 : cotisation à l’Association étudiante
  • 5 : cotisation à la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ)
  • 1 : contribution à l’Association des parents (facultative)
  • 2 : contribution au Comité d’action et de concertation en environnement (facultative)
  • 5 : contribution à la fondation du Collège de Rosemont (facultative)

 

Total : 180$

 

Modes de paiement possibles

 

Les frais d’inscription s’élèvent à 180$. Vous pouvez régler votre facture de deux façons:

 

Par Internet – paiement par carte de crédit uniquement

 

 

À défaut d’avoir payé et confirmé vos cours au plus tard le 18 avril, à 16h30, votre admission au Collège de Rosemont sera annulée.

Au Registrariat, local A-209 – paiement en argent comptant, par carte de crédit ou débit.

 

Les chèques personnels ne sont pas acceptés.

 

 


 

 

Étape 4 - Se présenter à une prise de photo pour la carte étudiante

 

La prise de photo pour la carte étudiante est obligatoire afin que vous puissiez avoir votre carte d’identité dès la rentrée scolaire. La carte est exigée pour:

 

  • Se procurer l’agenda étudiant
  • Devenir membre de la Coopérative étudiante
  • Se procurer la carte Opus
  • Avoir accès au matériel de la bibliothèque
  • S’identifier auprès d’un agent de sécurité ou de tout autre représentant officiel

Il n’y aura aucune prise de photo entre le 16 juin 2017 et le 1er septembre 2017.

 

Votre photo doit être prise avec les appareils du Registrariat. Pour ce faire, vous devez vous présenter au Registrariat d’ici le jeudi 15 juin 2017, à 16h30. Vous devez vous présenter, minimalement, 15 minutes avant la fermeture du Registrariat.

 

Prenez note qu’il n’y aura pas de prise de photos entre le 16 juin et le 1er septembre 2017.

 

Heures d’ouverture du Registrariat et du Service de l’aide pédagogique

 

  • Lundi au jeudi, de 9h à 11h30 et de 13h à 16h30
  • Vendredi, de 9h à 11h30 (fermé en après-midi)

 


 

 

Statut temps plein
Le Collège de Rosemont offre des cheminements à temps plein à l’enseignement régulier.

L’élève ne choisit pas son statut; il doit correspondre à la définition de l’élève à temps plein précisée à l’article 5 du Règlement sur l’admission au Collège de Rosemont.

Pour respecter le statut temps plein, l’étudiant doit être inscrit à 180 heures par session. L’admission à temps partiel est réservée à des cas particuliers

Étape 5 - Recueillir votre horaire, session Automne 2017

 

Au cours du mois d'aout, vous recevrez un courriel concernant la rentrée scolaire. Ce document vous confirmera la date de disponibilité de votre horaire sur le Portail Rosemont via l’onglet «Horaire en ligne». Vous y trouverez également la date du début des cours ainsi que d’autres informations importantes.

 

Seuls les élèves ayant complété les étapes de l’inscription reçoivent un horaire ainsi que le courriel de la rentrée scolaire.

 

 

 

De plus, vous devez être disponible lors de la semaine précédant le début des cours afin de vous assurer que votre dossier soit en règle et que votre horaire soit complet. Toutes les situations problématiques doivent être réglées avant le début des cours.

 

Un voyage à l’extérieur du pays n’est pas une raison valable pour ne pas régulariser votre dossier.

 

Grâce à Internet, vous avez accès à votre horaire, où que vous soyez. Si vous pensez ne pas avoir accès à internet pendant vos déplacements, demandez à une autre personne de prendre possession de votre horaire.