Portail Rosemont

Historique des actualités



Rosemont inscrit à la programmation du colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale

L’expertise du Collège de Rosemont en matière de relations interculturelles sera à nouveau mise de l’avant auprès des acteurs du réseau de l’éducation collégiale: monsieur Habib El-Hage, intervenant social au Collège de Rosemont, animera un atelier à l’occasion du 37e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC), qui se déroulera du 6 au 8 juin 2017, à Montréal.

 

Stratégies en intervention interculturelle : guide à l’usage des intervenants


Le réseau collégial accueille de plus en plus de jeunes issus de l’immigration, de première ou de deuxième génération. Devant ce changement, plusieurs acteurs ont misé sur l’élaboration d’orientations communes en matière d’éducation interculturelle et d’éducation à la citoyenneté. Toutefois, les actions visant l’intervention sociale ou psychosociale en milieu multiethnique tardent à se concrétiser dans les cégeps. Le «Guide collégial en intervention interculturelle» est conçu pour les intervenants; il présente le résultat d’observations et d’interventions réalisées dans les collèges et facilite ainsi l’ancrage d’un modèle en intervention interculturelle, adapté aux réalités du milieu collégial et des intervenants de première ligne.

 


«Au cours du dernier mois, j’ai bénéficié de différentes vitrines comme celle du congrès de l’Association francophone pour le savoir pour présenter le Guide. Les commentaires à son égard sont unanimes : il servira d’assise pour mieux orienter les établissements dans leurs actions, puisqu’il présente des enjeux réels, souvent vécus dans les cégeps. Il traite de thématiques comme les situations de violence basée sur l’honneur, les accommodements raisonnables, le parrainage et la violence conjugale, l’homophobie, la transphobie, le racisme, les radicalisations et la médiation interculturelle.»


- Habib El-Hage, intervenant social en relations interculturelles au Collège de Rosemont

 


Rappelons que le Collège de Rosemont a tenu, en octobre 2016, un important colloque sur les interventions auprès des jeunes en contexte de diversité. Les actes de cet évènement, une autre source d’information pertinente sur le sujet, sont disponibles.

Retour