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Diversité et interculturalité : Rosemont s’exprimera au congrès de l’Acfas

L’expertise du Collège de Rosemont en matière de diversité et d’intervention interculturelle est indéniable.

Le 85e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), qui se déroule du 8 au 12 mai, en fait foi en confiant la coresponsabilité de l’un de ses colloques à monsieur Habib El-Hage, intervenant social en relations interculturelles au Collège de Rosemont. Monsieur El-Hage présentera également deux communications: l’intervention en contexte de diversité et l’affirmation identitaire des jeunes LGBTQ racisés.

 


 

Colloque «La prévention des radicalisations menant à la violence dans les établissements d’éducation : états des lieux et perspectives»


Mardi 9 mai, de 8h50 à 16h30

En avril 2016, le Collège de Rosemont accueillait plus de 800 intervenants, enseignants et étudiants du réseau collégial, dans le cadre de son colloque «Cégépiens, radicalisations et vivre ensemble», le premier évènement sur le sujet destiné aux acteurs du milieu collégial de l’éducation. Le colloque présenté à l’occasion du congrès de l’Acfas se veut une continuité, où un bilan sera dressé et où des pistes de réflexion seront proposées en matière de prévention des différentes formes de radicalisation menant à la violence dans les établissements d’enseignement.

À 13h30, monsieur El-Hage présentera «Le défi du vivre-ensemble: les déterminants individuels et sociaux du soutien à la radicalisation violente des collégiens et collégiennes au Québec». 

L’évènement sera coprésidé par monsieur El-Hage et monsieur Frédéric Dejean, chercheur à l’Institut de recherche sur l'intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) au Collège de Maisonneuve.
 
 

 

Présentation du «Guide collégial en intervention interculturelle»


Mardi 9 mai, à 11h

Le «Guide collégial en intervention interculturelle», élaboré par Habib El-Hage, présente le résultat d’observations et d’interventions réalisées dans les collèges. Il facilite l’ancrage d’un modèle en intervention interculturelle adapté aux réalités du milieu collégial et des intervenants de première ligne. 

Les thématiques abordées dans cet ouvrage de référence sont nombreuses et reflètent un nombre important d’enjeux rencontrés dans les cégeps : les situations de violence basée sur l’honneur, les accommodements raisonnables, le parrainage et la violence conjugale, l’homophobie, la transphobie, le racisme, les radicalisations, la médiation interculturelle, etc.
 
 

 

Stratégies identitaires en milieu cégépien : le cas des étudiants LGBTQ racisés


Lundi 8 mai, à 15h20

L’affirmation identitaire des jeunes LGBTQ (lesbienne, gaie, bisexuelle, transsexuelle, queer) a été passablement documentée au fil des recherches. Toutefois, lorsqu’il s’agit de personnes LGBTQ racisées, la compréhension du processus d’affirmation identitaire se complexifie. La méconnaissance et l’incompréhension de leur réalité créent des situations d’injustice, de rejet, d’exclusion, d’homophobie, de transphobie et de racisme. 

Marie Audet, enseignante en Techniques de recherche sociale au Collège de Rosemont, a réalisé une étude sur le sujet avec certains de ses étudiants. En collaboration avec Habib El-Hage, ils répondront aux questions suivantes:
 
  • Comment les personnes LGBTQ racisées vivent-elles leur parcours collégial?
  • Quelles sont les stratégies identitaires développées par les jeunes LGBTQ racisés?
 
 

 

Le congrès de l’ACFAS


La 85e édition de l’évènement propose huit colloques et plus d’une centaine de communications scientifiques présentées par des chercheuses et des chercheurs des cégeps. 

Pour suivre les activités des cégeps au 85e congrès de l’Acfas en direct sur Twitter, rendez-vous sur le compte @fedecegeps ou recherchez le mot-clic #AcfasCégep.

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