Portail Rosemont

Historique des actualités



Entrepreneuriat social et responsabilité sociale des entreprises

Du 6 au 8 juillet, le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) sera de la programmation du 11e congrès du Réseau international de recherche sur les organisations en développement durable (RIODD).

 

Il y présentera les résultats d’une recherche intitulée «Entrepreneuriat social et responsabilité sociale des entreprises: le point de vue d’entrepreneurs sociaux à Montréal» réalisée en partenariat avec Esplanade Montréal, un dispositif de soutien à l’entrepreneuriat social. L’évènement qui réunit des chercheurs des quatre coins du monde se déroule à Saint-Étienne, en France.

 

Basée sur l’observation, l’écoute et l’étude des entrepreneurs sociaux membres de l’espace collaboratif de l’Esplanade, la recherche présentée montre différentes trajectoires ainsi que des motivations et des conceptions variées de l’entrepreneuriat social. Elle propose entre autres des éléments de réponse aux questions qui concernent les fondements identitaires, la légitimité des pratiques et les représentations qu’ont les entrepreneurs sociaux du phénomène de l’entrepreneuriat social.

 

 

«L’entrepreneuriat social s’inscrit dans les grandes mutations sociales que nous vivons actuellement et, plus particulièrement, dans les nouveaux mouvements socioéconomiques. Le CÉRSÉ se réjouit de pouvoir contribuer à l’avancement de la recherche et de présenter des résultats propres au phénomène, du point de vue des entrepreneurs sociaux.»

 

- Isabeau Four, chercheuse au CÉRSÉ

 

 

Pour ce projet, Isabeau Four a fait équipe avec France Lavoie, chercheuse et professeure en Techniques de recherche sociale au Collège de Rosemont, et avec Olivier Corbin-Charland, agent de recherche au CÉRSÉ.

 

Qu’est-ce que le RIODD?

 

Le Réseau international de recherche sur les organisations en développement durable est un espace scientifique et pluridisciplinaire d’envergure internationale. Chaque année, il organise un congrès permettant le partage des connaissances et favorisant les discussions sur diverses problématiques.

 

Cette année, les communications et les conférences de l’évènement porteront sur les relations entre énergie, environnement et mutations sociales. Organisé par l’Institut Henri Fayol de l’École des Mines de Saint-Étienne, le congrès viendra assurément alimenter les recherches du CÉRSÉ et servira de levier pour le lancement de nouveaux projets.

Retour