Portail Rosemont

Historique des actualités



Le Collège de Rosemont tient son nouveau colloque «Racisme : prévenir et intervenir»

Le Collège de Rosemont poursuit ses efforts de sensibilisation et d’éducation en présentant un nouveau colloque, lieu de réflexion et de discussion, sur un sujet qui nourrit l’actualité politique et sociale depuis des décennies : le racisme. C’est la première fois que ce sujet sera abordé de cette manière dans le réseau collégial; l’évènement « Racisme : prévenir et intervenir » se tient les 25 et 27 septembre 2017, au Collège de Rosemont. Pour l’occasion, la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, madame Kathleen Weil, a prononcé une courte allocution lors du mot d’ouverture.


Comment prévenir la discrimination raciale et intervenir face au racisme?


 « Cet évènement invite à la réflexion et amène des acteurs des milieux, communautaires, de la santé et de l’éducation, à se questionner sur leurs pratiques de prévention et d’intervention. Le racisme est un sujet complexe, composé d’un large spectre de logiques. Nous voulons permettre une meilleure compréhension du phénomène et proposer des pistes de solution innovantes qui inspireront les différents acteurs. La Table intercollégiale en intervention interculturelle s’est aussi associée au colloque. »


- Stéphane Godbout, directeur général du Collège de Rosemont


Les colloques organisés par le Collège de Rosemont en matière d’interculturel proposent aux participants une vision globale de la question abordée et des solutions qui s’inscrivent dans des nouvelles pratiques sociales ; on y présente des conférences de chercheurs, des praticiens, des enseignants et on cède également la parole aux étudiants afin de connaitre leur vision et leur compréhension du phénomène ciblé. La programmation complète est disponible sur le site Internet du Collège de Rosemont.

 

 

« Trop de personnes vivent toujours des obstacles à la pleine participation. Pourtant, qu’il s’agisse de personnes qui viennent d’ailleurs, sélectionnées pour leurs talents, leurs compétences, leurs ambitions, ou bien des personnes nées au Québec, qui ont fait leurs études ici, ce sont toutes des personnes qui peuvent et qui veulent contribuer à notre développement économique, culturel et social. Des colloques comme celui-ci nourrissent nos réflexions, nous permettent d’approfondir nos connaissances et guident notre action. Je tiens à vous remercier pour tous les efforts que vous déployez afin que nous puissions aller plus loin dans la lutte contre le racisme et la discrimination et dans l’édification d’une société plus inclusive. »


- Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion


Pour toute question, il est possible de joindre monsieur Habib El-Hage, intervenant social en relations interculturelles, par courriel (helhage@crosemont.qc.ca).

Retour