Portail Rosemont
Culture 
Gaulois et Gauloises 
Aide à la réussite 
Ressources dans la communauté 
Concours 
Lieux pour étudier ou socialiser 
Association des étudiants et des étudiantes du Collège de Rosemont 
Engagement étudiant 
Semaines thématiques 
Conférences 
2016 
2015 
Stéphane Lépine 
Johanne Rochette 
Raymond Bertin 
Benhadjoudja et Garcia-Solek 
Gabrielle Tremblay 
Émilie Gélinas 
Simon Boulerice 
Catherine Mavrikakis 
Julie Miville-Dechêne 
Kim Thúy 
Jonathan Harnois 
Alexa LeBlanc 
Pascal Girard 
Gil Labescat 
Fanie St-Michel 

Gil Labescat



Mercredi 18 novembre, à 12 h 30, au local A-429

 

La communication interculturelle dans les pratiques rituelles funéraires

 

Dans un contexte québécois pluriculturel et plurireligieux en constante progression, les professionnels du milieu funéraire se retrouvent de plus en plus à faire face à des demandes singulières. Travailler avec l’altérité appelle à comprendre celle-ci, et cela commence par découvrir sa propre différence.

 

La communication interculturelle ouvre une voie féconde à la rencontre des conceptions plurielles du mourir, de la mort et du deuil. Le défi des opérateurs funéraires est désormais la conciliation d’interventions rituelles funéraires polymorphes avec les réalités québécoises actuelles. Nous proposons une réflexion sur l’adaptation des pratiques de ritualisation funéraire par l’entremise des outils de base de la communication interculturelle dans les contextes relationnels de son élaboration, soit la planification, l’organisation et la tenue de rites funéraires.

 

Gil Labescat est doctorant en sociologie (Unistra et UQAM). Il est également chargé de cours à l’université et formateur en communication interculturelle à l’Institut universitaire du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal. Ses récents travaux portent sur les pratiques rituelles funéraires et leurs transformations actuelles.

 

Cours : «Mort, deuil et rituels 1»
Enseignante : Josée Jacques