Portail Rosemont
Structure d'un programme collégial 
Admission et inscription 
Qu'est-ce que la cote R? 
Tremplin DEC 
Formations préuniversitaires 
Formations techniques 
Cégep à distance 
Stages Alternance travail-études 
Modalités de fonctionnement (milieux de stage) 
Modalités de fonctionnement (stagiaires) 
Liens utiles 
Alliance Sport-Études 
Mobilité internationale 
Résidence Campus Rosemont 
Élève d'un jour 
Portes ouvertes 
Journée d'accueil des nouveaux admis 
Tout savoir sur la rentrée 

Modalités de fonctionnement (milieux de stage)



L’employeur peut, en tout temps, manifester son intérêt pour les stages ATE offerts au Collège en s’adressant à la personne responsable des stages ATE, par courriel ou par téléphone (514 376-1620, poste 7400).

 

Plusieurs informations sont aussi disponibles sur le site d’aide à l’emploi. Puisque les stages ATE ont lieu à l’été, entre la fin mai et la mi-aout, il est souhaitable de recevoir l’offre de stage le plus tôt possible à la session Hiver, entre les mois de janvier et d’avril. L’offre de stage doit être déposée en ligne: elle est alors validée.

 

Le processus de présélection est ensuite enclenché par les enseignants-superviseurs concernés, étape qui évite aux employeurs la gestion d’un trop grand nombre de candidatures. Par la suite, des entrevues ont lieu en milieu de travail.

 

Il revient à l’employeur de déterminer le salaire versé à la ou au stagiaire, en fonction des normes du travail et du domaine. À titre d’exemple, en 2013, les salaires versés variaient de 13$ à 20$, l’heure.


Pour connaitre toutes les modalités de fonctionnement des stages ATE au Collège de Rosemont, rendez-vous sur le site d’aide à l’emploi. Tous les documents et les formulaires relatifs aux stages ATE s’y trouvent.

 

Le crédit d’impôt

 

Le ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), en collaboration avec l’Agence du revenu du Québec, offre une aide financière sous forme de crédit d’impôt pour encourager les entreprises à accueillir davantage de stagiaires.


Document explicatif du MESRST


Le programme Fonds étudiant solidarité travail du Québec


Ce programme, mis sur pied par le Fonds de solidarité FTQ, la FTQ et le gouvernement du Québec, permet à des organisations syndicales, à des organismes sans but lucratif (OSBL) du secteur communautaire, à des coopératives et à de petites entreprises d’obtenir, sous forme de contribution financière, 90% du salaire brut de l’élève stagiaire de niveau collégial, et ce, pour une période de neuf semaines pendant l’été.

Renseignements

 

Danielle Boulet, CRHA
Directrice
Fonds étudiant solidarité travail du Québec I et II
545, boulevard Crémazie Est, bureau 200
Montréal (Québec)  H2M 2W4


Téléphone : 514 850-4810
Télécopieur : 514 381-5059 ou 514 850-5417
Courriel

 

Programmes offerts en alternance travail-études et tâches du technicien ou de la technicienne


Trois programmes du Collège de Rosemont incorporent la formule de stages ATE dans leur cursus.


Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia


La technicienne ou le technicien en Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia, est formé pour accomplir un ensemble de tâches reliées à la bureautique et à l’infographie (production, conception graphique de divers types de documents) et pour créer des documents hypermédias. De plus, la formation prépare les étudiants aux tâches générales de bureau. La formule alternance travail-études permet aux stagiaires d’acquérir une expérience reconnue et pertinente.

 

Techniques de comptabilité et de gestion et Gestion de commerces


La technicienne ou le technicien en Comptabilité et gestion travaille dans tous les secteurs de l’activité économique, principalement dans le secteur manufacturier et le secteur des services. Cette personne est appelée à travailler dans des entreprises ou des organismes de diverses tailles. Au sein de la petite entreprise, elle est le plus souvent responsable d’un ensemble de tâches variées. Dans la grande ou la moyenne entreprise, ou encore dans un organisme, elle effectue un travail plus spécialisé.


La technicienne ou le technicien en Gestion de commerces assume des responsabilités de gestion d’un commerce ou la supervision d’une équipe de vente dans un établissement commercial ou dans une entreprise.


Pour en savoir davantage sur la description des programmes participant à l’ATE et sur les tâches associées aux stages 1 et 2, rendez-vous sur le site d’aide à l’emploi.


Pour discuter des besoins de votre entreprise, n'hésitez pas à communiquer avec la personne responsable des stages ATE, au 514 376-1620, poste 7400, ou par courriel.