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Soins infirmiers



Nouveau programme débutant à l’automne 2016!
Indicateur de placement des diplômés,
de 2009 à 2014
97%
Salaire moyen en 2014
22 $, l'heure
Critères de sélection
La sélection s’effectue sur la base de l’excellence du dossier scolaire. Les candidats et les candidates pourraient être soumis à un test psychométrique permettant d’évaluer leur profil, leurs habiletés, leurs intérêts et leurs aspirations.

Préalable exigé


STE ou SE de la 4e secondaire ou Sciences physiques 436

Atout: Chimie de la 5e secondaire ou Chimie 534 (les élèves qui n'ont pas réussi le cours de chimie devront suivre deux cours de chimie adaptés durant leur première année d'études en Soins infirmiers)

Cette condition particulière d'admission sera en vigueur à compter de l'automne 2018. Entre-temps, pour les élèves qui ne rempliront pas cette condition, le Collège offrira une formation de chimie adaptée aux besoins du programme d'études

 

Un cheminement Tremplin DEC pour Soins infirmiers est offert aux élèves n'ayant pas réussi le cours de Chimie de la 5e secondaire.

Particularité : les candidats sélectionnés devront recevoir différents vaccins avant d’entreprendre leur formation.


Couts


180$ par session pour les étudiants à temps plein

 

Les étudiants devront se procurer un portable ou une tablette (à déterminer). Ils pourront ainsi accéder à tous leurs livres en ligne, entre autres.


Qu’est-ce que la cote R?


Le Collège offrira le programme Soins infirmiers en septembre 2016. Comme nous en sommes à notre 1re année d'implantation, seuls les cours de la première année seront offertes en 2016-2017. Il sera donc impossible d'offrir les cours de 2e et 3e année à l'automne 2016. Par conséquent, nous ne pourrons admettre des candidates et des candidats voulant poursuivre leur 2e ou 3e année dans ce programme à l'automne 2016.

Une vision holistique du rôle moderne et des compétences infirmières

  

  • Programme élaboré avec les différents milieux de travail
  • Modes d’apprentissage flexibles
  • Approche patient-partenaire
  • Clinique-école, enseignement des nouvelles technologies, pratique exhaustive sur simulateurs-patients hautefidélité

 

Palmarès Jobboom des formations collégiales gagnantes en 2015

 

15 programmes techniques avec les meilleurs taux de placement sur le marché du travail

 

Possibilités de DEC-BAC (en préparation)

 

Caractéristiques de la formation

 

  • Recevoir une formation spécialisée, où les apprentissages sont contextualisés et appliqués en pratique
  • Apprendre à travailler en interdisciplinarité, avec d’autres professionnels de la santé
  • Utiliser des appareils performants, comme ceux employés dans les grands centres médicaux
  • Bénéficier d’activités de simulation hautefidélité, où des mannequins sophistiqués réagissent aux traitements prodigués, comme s’ils étaient de réels patients
  • Acquérir toutes les connaissances nécessaires pour réussir l’examen de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) 
  • Pouvoir agir pour le mieux-être de patients de tous âges, et ce, dans divers milieux de la santé
  • Développer l’autonomie professionnelle et la capacité à porter un jugement clinique, comprendre son rôle et intervenir dans un continuum de soins et utiliser la technologie, en intégrant la culture du «prendre soin»
  • Suivre une formation axée sur une vision interculturelle des soins qui tient compte des valeurs, des croyances et du vécu des personnes soignées
  • Bénéficier de partenariats avec d'autres cégeps pour favoriser le travail d'équipe, en interdisciplinarité.

 

Qualités et aptitudes requises

 

  • Aimer les gens et avoir le gout d’aider et de prendre soin des autres
  • Être une personne généreuse, rigoureuse, organisée et capable de s'adapter facilement à différentes situations 
  • Aimer la vie et apprécier le travail en équipe

 

Pôle santé existant à Rosemont

L'incontournable pour une approche interdisciplinaire


Le Collège travaille à la mise en place d’une clinique-école interdisciplinaire où les étudiants des programmes en santé pourront offrir des soins à la communauté, sous la supervision des enseignants et des enseignantes:

 

 

Rosemont croit à la force d’une équipe de spécialistes!

 

Milieux de travail

Perspectives professionnelles

 

  • Secteur hospitalier
  • Cliniques privées
  • Entreprise privée de soins à domicile
  • Organismes humanitaires ou tout autre organisme s’intéressant à la santé et aux services sociaux

 

Pour une entrée réussie à l’université!

Perspectives universitaires

 

  • Sciences infirmières
  • Gérontologie
  • Santé mentale
  • Santé communautaire