Santé et sciences

180.A0

Soins infirmiers

01

Contribue à la santé de personnes de tous âges

02

Exerce-toi dans des situations d'apprentissage authentiques: une unité de soins hospitaliers est reconstituée en classe

03

Apprends à travailler en interdisciplinarité avec d'autres professionnels de la santé

Formation spécialisée dont l’approche pédagogique valorise l’interdisciplinarité en santé

Programme admissible aux bourses Perspective Québec!
Jusqu’à 3000 $ par année pendant trois ans aux étudiants inscrits à temps plein qui réussissent leurs cours.

En savoir plus

Le programme Soins infirmiers est élaboré en tenant compte de la réalité des différents milieux de travail et des nouvelles technologies.

Les étudiants en Soins infirmiers  sont amenés à travailler avec une approche interculturelle, qui tient compte des valeurs, des croyances et du vécu des personnes soignées.

Les élèves réalisent des apprentissages où une unité de soins hospitaliers est reconstituée en classe: ils s’exercent à partir de situations d’apprentissage authentiques. Une salle de simulation hautefidélité permet aux étudiants de travailler avec des mannequins spécialisés. Le simulateur patient peut réagir aux différents traitements qu’il reçoit : la réalité est donc recréée sans qu’aucune vie ne soit mise en danger!

Collège de Rosemont - Soins infirmiers - Pédiatrie

VIDÉO
L’admission en Soins infirmiers

Les élèves participent également à des simulations cliniques hautefidélité dans un centre spécialisé dans cette pratique, ESPA Montréal (Hôpital Jean-Talon).

Des stages en milieu hospitalier sont réalisés dès la première année d’étude permettant aux étudiants de consolider leurs apprentissages.  Ces activités sur le terrain procurent une expérience unique qui facilite l’assimilation rapide de la matière et la compréhension de la profession : une source incroyable de motivation qui aura des impacts positifs sur l’ensemble du parcours collégial! 

Ce que tu apprendras

  • Utiliser des appareils performants, comme ceux employés dans les centres hospitaliers
  • Agir pour le mieux-être des personnes de tous âges, et ce, dans divers milieux de la santé
  • Développer l’autonomie professionnelle et la capacité à porter un jugement clinique
  • Travailler en équipe avec des professionnels de divers milieux de la santé
  • Acquérir les compétences nécessaires pour réussir l’examen de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec

Conditions d’admission

  • Diplôme d’études secondaires (DES)
  • Satisfaire aux conditions du régime des études collégiales en vigueur

NOTE: Tous les étudiants et toutes les étudiantes du Collège de Rosemont doivent être inscrit(e)s à un minimum de quatre cours ou de 180 heures de cours par session. Ils et elles obtiennent alors le statut d’étudiant(e) à temps plein, tel que prescrit dans le Règlement sur l’admission du Collège de Rosemont.

Préalables exigés

  • STE 4e ou SE 4e ou sciences physiques 436
  • Atout : Chimie de la 5e secondaire ou Chimie 534 (les élèves qui n’ont pas réussi le cours de chimie devront suivre deux cours de chimie adaptés durant leur première année d’études en Soins infirmiers). Les étudiants qui n’ont pas leur cours de chimie de la 5e secondaire et qui désirent le faire avant d’entreprendre des études en Soins infirmiers peuvent s’inscrire au cheminement Tremplin DEC.

Admission

Session d’automne

Couts

Pour les étudiants à temps plein
Session d’automne : 240 $
Session d’hiver : 240 $

D’autres frais s’ajoutent pour l’achat du matériel scolaire.

Les étudiants devront se procurer un portable ou une tablette. Ils pourront ainsi accéder à tous leurs cours et la version électronique des livres.

Perspectives professionnelles

  • Infirmier
  • Gérontologue
  • Spécialiste en santé mentale
  • Spécialiste en santé communautaire

Perspectives universitaires possibles

BACCALAURÉATS: Sciences infirmières (DEC-BAC) – Biochimie de la santé* – Neuroscience cognitive* – Enseignement de la formation professionnelle et technique – Sexologie*
CERTIFICATS: Santé et sécurité au travail – Gérontologie – Gestion des services de santé et des services sociaux – Intervention en dépendances – Santé mentale – Santé publique – Sexualité
MINEURES: Santé publique et mondialisation – Bioéthique

*Vérifie les cours préalables selon les universités.

Milieux de travail

  • Centres hospitaliers du réseau de la santé et des services sociaux (obstétrique, pédiatrie, psychiatrie, chirurgie, médecine, clinique externe, clinique d’urgence, salle d’opération) 
  • Centres de jour et de soins courants
  • Centres d’hébergement et de soins de longue durée
  • Cliniques privées
  • Entreprises privées (compagnies pharmaceutiques, agences de placement, pharmacies, etc.)
  • Organismes humanitaires ou communautaires

Spécificités du programme

Actualités du programme

Toutes les actualités

27 février 2024

Les STIM au féminin

24 novembre 2022

Bourses Perspective Québec: 9000$ en bourses aux étudiants de 4 programmes rosemontois

10 mai 2017

Inauguration de la Coopérative de solidarité santé de Montréal au Collège de Rosemont

7 février 2017

Ouverture du centre de prélèvements de la Coop de solidarité santé de Montréal

Articles de blogue du programme

Tous les articles

16 juin 2022

Le Collège vu par… Marie-Hélène

25 janvier 2022

Soins infirmiers : des stages dès la première année!

4 octobre 2018

C’est quoi la Cote R?

24 septembre 2018

Le Collège vu par… Sabrina

Ces programmes pourraient aussi vous intéresser

Acupuncture

Acupuncture

Technologie d’analyses biomédicales

Technologie d’analyses biomédicales

Audioprothèse

Audioprothèse

Techniques d’inhalothérapie

Techniques d’inhalothérapie

Techniques de thanatologie

Techniques de thanatologie

Tremplin DEC – Mise à niveau, préalables et cheminement

Tremplin DEC – Mise à niveau, préalables et cheminement

Tremplin DEC – Orientation et exploration 

Tremplin DEC – Orientation et exploration 

Sciences de la nature

Sciences de la nature