Portail Rosemont
Structure d'un programme collégial 
Admission et inscription 
Qu'est-ce que la cote R? 
Tremplin DEC 
Formations préuniversitaires 
Formations techniques 
Acupuncture 
Technologie d'analyses biomédicales 
Techniques d'inhalothérapie 
Soins infirmiers 
Audioprothèse 
Techniques de thanatologie 
Techniques d'aménagement et d'urbanisme 
Techniques de recherche sociale 
S’inscrire à Rosemont c’est opter pour... 
La profession 
Nos vidéos 
Des enseignants qualifiés 
Grille de cours - Cheminement sur 3 ans 
Grille de cours - Cheminement sur 2 ans 
Description des cours de formation spécifique 
Les réalisations étudiantes 
Techniques de comptabilité et de gestion 
Gestion de commerces 
Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia 
Informatique de gestion (programmation) 
Gestion de réseaux informatiques 
Parcours de continuité DEP- DEC Soutien informatique 
Spécialisations POSTDEC 
Cégep à distance 
Stages Alternance travail-études 
Alliance Sport-Études 
Mobilité internationale 
Résidence Campus Rosemont 
Élève d'un jour 
Portes ouvertes 
Journée d'accueil des nouveaux admis 
Tout savoir sur la rentrée 

Grille de cours - Cheminement sur 3 ans



Légende - Heures par semaine

Premier chiffre = heures par semaine / cours théorique
Deuxième chiffre = heures par semaine / laboratoire ou stage
Troisième chiffre = heures par semaine / travail personnel

 

Numéro

Titre

Pondération

     

Session 1

Automne

 

 

Composante de la formation générale

 

109-102-MQ

Activité physique et efficacité

0-2-1

601-101-MQ

Écriture et littérature

2-2-3

xxx-xxx-03

Cours complémentaire 1

2-1-3

 

Composante de la formation spécifique

 

384-043-RO

Méthodologie de la recherche

2-1-3

384-063-RO

Organisation des données de recherche

2-1-3

384-083-RO

Profession de technicien en recherche

2-1-2

384-093-RO

Recherche informationnelle

2-1-3

412-493-RO

Traitement de texte et mise en page

1-2-2

   

Session 2

Hiver

 

 

Composante de la formation générale

 

109-101-MQ

Activité physique et santé

1-1-1

340-101-MQ

Philosophie et rationalité

3-1-3

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

3-1-3

 

Composante de la formation spécifique

 

201-115-RO

Statistiques de recherche I

3-2-3

384-073-RO

Analyse quantitative I

2-1-3

384-053-RO

Communication des résultats de la recherche I

2-1-3

384-114-RO

Questionnaire d’enquête

2-2-2

350-023-RO

Introduction à la psychologie

2-1-3

 

Session 3

Automne

 

 

Composante de la formation générale

 

340-102-MQ

L’être humain

3-0-3

601-103-MQ

Littérature québécoise

3-1-4

 

Composante de la formation spécifique

 

201-125-RO

Statistiques de recherche II

3-2-3

384-094-RO

Analyse quantitative II

2-2-2

384-163-RO

Analyse des données qualitatives I

2-1-3

384-203-RO

Données secondaires

2-1-3

384-214-RO

Entrevues individuelles

2-2-2

 

 Numéro

Titre

 Pondération

 

 

 

Session 4

Hiver

 

 

Composante de la formation générale

 

340-FNC-RO

Problèmes éthiques de la société contemporaine

3-0-3

601-FNB-RO

Principes et procédés de la communication

2-2-2

604-xxx-MQ

Anglais (100, 101, 102 ou 103)

2-1-3

 

Composante de la formation spécifique

 

387-043-RO

L'individu, un être social

2-1-3

383-013-RO

Économie et société

2-1-3

384-103-RO

Analyse quantitative III

2-1-3

384-223-RO

Gestion des données de recherche

2-1-3

384-236-RO

Observation et entrevue de groupe

3-3-2

   

Session 5

Automne

 

 

Composante de la formation générale

 

109-103-MQ

Activité physique et autonomie

1-1-1

604-xxx-RO

Anglais propre au programme

2-1-3

xxx-xxx-03

Cours complémentaire 2

2-1-3

 

Composante de la formation spécifique

 

3xx-xxx-xx

Cours au choix dans la grille de Sc. Humaines
(300 - 330 - 350- 383 – 385 – 387) 

x-x-x

384-143-RO

Collecte des données

2-1-2

384-124-RO

Communication des résultats de la recherche II

2-2-2

384-313-RO

Plan de sondage

2-1-3

420-603-RO

Introduction à la programmation

2-1-3

   

Session 6

Hiver

 

 

Composante de la formation spécifique

 

384-403-RO

Analyse des données qualitatives II

2-1-3

384-414-RO

Organisation et planification de la recherche appliquée

2-2-2

384-423-RO

Programmation du traitement des données

2-1-3

384-S09-RO

Projet de fin d'études (cours porteur de l’ESP)

1-8-9

   

Total :

43 cours

 

 

Description des cours

 

Un cours au choix

 

Code du cours

Nom du cours

300-003-RO Enjeux et défis géopolitiques

1-2-3

320-013-RO L’espace mondial

2-1-3

330-013-RO Histoire de la civilisation occidentale

2-1-3

350-103-RO Psychologie du développement humain

2-1-3

383-313-RO Relation économiques internationales
 2-1-3
385-013-RO Régimes démocratiques et libertés

2-1-3

387-103-RO Sociologie du sport

2-1-3

387-213-RO Diversité culturelle et sociologie de l'éducation
 2-1-3

 

 

Description des cours de formation spécifique

 

384-083-RO    Profession de technicien en recherche

En vue de favoriser l’intégration de l’étudiant et de l’étudiante au programme d’études ainsi qu’à la carrière de la technicienne ou du technicien en recherche, ce cours présente, en utilisant une approche pratique, le programme Techniques de recherche sociale ainsi que les fonctions de travail qui lui sont reliées, les différents secteurs économiques où elle ou il œuvre, les étapes du processus de recherche ainsi que les règles et standards propres à la recherche en sciences humaines.


384-093-RO    Recherche informationnelle

Ce cours a pour but le développement des habiletés nécessaires à la collecte de l’information consignée dans des documents de divers types. L’étudiant ou l’étudiante y apprendra à faire l’extraction, la synthèse et la reformulation de l’information de façon systématique et rigoureuse.


384-043-RO    Méthodologie de la recherche

Ce cours fait découvrir à l’étudiant ou l’étudiante la méthode scientifique, soit les critères d’une recherche scientifique en sciences humaines, et la méthodologie qu’elle requiert. Au terme de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera capable d’élaborer la problématique et le cadre conceptuel de la recherche avec objectivité et rigueur, et ce, dans le respect des principes de la recherche scientifique en sciences humaines.


384-053-RO    Communication des résultats de la recherche I

Ce cours permet de préparer différentes communications qui s’inscrivent dans le processus de la recherche comme le courriel, la lettre de présentation, etc.. De plus, il permet d’une part l’analyse des composantes de rapports de recherche et d’autre part la construction d’une présentation multimédia.


384-073-RO    Analyse quantitative I

Ce cours développe les habiletés d’analyse statistique univariée de données d’enquête à l’aide d’un logiciel statistique.



384-214-RO    Entrevues individuelles

Ce cours développe les habiletés nécessaires à l’élaboration d’un guide d’entrevue individuelle et à la réalisation de divers types d’entrevues face à face ou téléphoniques. Ainsi, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure d’effectuer la préparation et la réalisation des entrevues individuelles non standardisées face à face ou téléphoniques.


384-094-RO    Analyse quantitative II

Ce cours développe les habiletés d’analyse statistique bivariée de données d’enquête à l’aide d’un logiciel statistique.


384-103-RO    Analyse quantitative III

Ce cours développe les habiletés de traitement statistique de données complexes comprenant l’élaboration de modèles d’explication à trois variables et plus. Au terme de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera capable d’effectuer l’analyse statistique multivariée de données d’enquête à l’aide d’un logiciel de traitement statistique.


384-223-RO    Gestion des données de recherche

Ce cours développe les habiletés d’élaboration de structure de bases de données, de formulaires de saisie et de requêtes complexes. Ainsi, l’étudiant ou l’étudiante sera capable d’assurer la gestion des données de recherche à l’aide de différents logiciels.


384-124-RO    Communication des résultats de la recherche II

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiant fait l’apprentissage des différents moyens techniques de présentation et de diffusion des résultats de la recherche. Au terme de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera en mesure de produire des communications qui présentent des résultats de recherche en Sciences sociales.


384-203-RO    Données secondaires

Ce cours développe les habiletés à localiser et à utiliser efficacement les données secondaires afin, entre autres, de produire le profil d’une population.


384-143-RO    Collecte des données

Ce cours développe les habiletés d’organisation et de coordination de la collecte des données d’enquête ainsi que les habiletés d’adaptation du questionnaire à un support électronique. Au terme de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera capable d’organiser et de superviser la collecte des données lors d’une enquête.


384-163-RO    Analyse des données qualitatives I

Ce cours développe les habiletés d’analyse de contenu de documents et de communications de l’étudiant ou de l’étudiante. Ainsi, elle ou il sera en mesure d’analyser le contenu de documents et de communications de différents types.


384-236-RO    Observation et entrevues de groupe

Ce cours développe chez l’étudiant ou l’étudiante des habiletés d’observation et d’entrevue de groupe. Il approfondit également les notions reliées à la construction des grilles d’observation et des schémas d’entrevue. Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure d’appliquer le processus de réalisation d’une entrevue de groupe, depuis sa planification jusqu’à la production du rapport final.


384-173-RO    Plan de sondage

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de développer des habiletés relatives à la définition de la population et de l’échantillon, à la mesure de la précision d’un échantillon et à la pondération des données d’un sondage. Au terme de ce cours, l’étudiant ou l’étudiante sera capable d’élaborer un plan de sondage.


384-414-RO    Organisation et planification de la recherche appliquée

Ce cours développe les habiletés nécessaires à l’organisation, la gestion et la réalisation de toutes les étapes d’une recherche appliquée et à la rédaction du rapport de recherche. Pour ce faire, l’étudiant ou l’étudiante sera amené à planifier et à gérer des activités de travail de recherche et d’effectuer toutes les étapes d’une enquête.

384-063-RO    Organisation des données de recherche

Ce cours permet de s’approprier les principes et méthodes de création, d’organisation et de validation de données quantitatives de recherche à l’aide de logiciel appropriés.


384-403-RO    Analyse des données qualitatives II

Dans ce cours, l’étudiante ou l’étudiante est amené à adopter une méthode d’analyse qualitative appropriée pour réaliser une étude de nature qualitative portant sur une problématique psychosociale. Il sera donc amené à concevoir et réaliser une étude complète incluant des sources documentaires, des entrevues avec public cible et informateurs-clés.


384-114-RO    Questionnaire d’enquête

Ce cours développe les habiletés de l’étudiant ou l’étudiante à rédiger, selon les règles, un questionnaire d’enquête et d’en effectuer un prétest. Le cours initie également les étudiants et étudiantes à réaliser des entrevues individuelles standardisées.


384-183-RO    Programmation du traitement des données

Ce cours permet à l’étudiant ou l’étudiante de développer des habiletés de programmation informatique relative au traitement statistique des données afin d’élaborer des programmes, des scripts et des macrocommandes dans différents langages de programmation.