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La profession



Nature du travail

 

Au sein de l’équipe de recherche composée de professionnels, les techniciens en recherche sociale :

 

  • Organisent la recherche d’information: ils collaborent à la définition des objectifs de recherche, développent les questionnaires et les guides d'entrevue, décrivent la population et sélectionnent l’échantillon
  • Recueillent l’information : ils effectuent la recherche informationnelle, interrogent des informateurs clés et des petits groupes, font remplir des formulaires et des tests, forment et supervisent l’équipe d’intervieweurs
  • Traitent l’information : ils créent et gèrent les bases de données, décrivent et analysent les statistiques, analysent le mot à mot des communications interpersonnelles, constituent des dossiers d’information
  • Communiquent les résultats de la recherche : ils réalisent des tableaux et des graphiques, rédigent des rapports, élaborent des présentations multimédias et des pages Web, présentent et diffusent les résultats à différents publics

 

Les techniciens travaillent au sein d’une équipe de recherche et entrent en relation avec tous les types de publics (enfants, adultes, personnes âgées, etc.). Ils utilisent des logiciels spécialisés pour:

 

  • Collecter l'information auprès des populations
  • Développer des bases de données
  • Analyser les données quantitatives et qualitatives
  • Communiquer les résultats de la recherche

 

Les logiciels les plus utilisés sont Access, Excel, Word, SPSS, NVivo, PowerPoint, Wordpress et SurveyMonkey.  

 

Milieux de travail

 

  • Centres de recherche en santé publique (Institut national de la santé publique, centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS), centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), centres de recherche en santé)
  • Instituts de statistique (Institut de la statistique du Québec, Statistique Canada)
  • Ministères fédéraux et provinciaux (Santé Canada, Agriculture et agroalimentaire Canada, ministère de l’Éducation, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Emploi‑Québec, Commission de la santé et de la sécurité au travail, ministère de l'Immigration, la diversité et l'inclusion Québec), maisons d’enseignement (universités, collèges)
  • Firmes de recherche sur l'opinion publique et de recherche en markéting
  • Associations professionnelles et sans but lucratif (Union des producteurs agricoles, centrales syndicales)
  • Grands médias (Bell Médias, ICI Radio-Canada,Télé-Québec)
  • Services de recherche markéting de grandes entreprises (Desjardins, Banque nationale, Labatt)  

 

Dans ces milieux de travail, le secteur de la recherche joue un rôle stratégique dans les prises de décision économiques, politiques et culturelles de notre société. Le secteur de la recherche fournit aux responsables des grandes organisations, privées et publiques, les informations nécessaires pour orienter l'ensemble du développement social et économique. 

 

Qualités et aptitudes nécessaires à l'exercice de la profession

 

  • Gout de la découverte, curiosité, débrouillardise
  • Capacité d’écoute et de communication
  • Esprit rigoureux et précis
  • Sens de l’observation
  • Sens de l’organisation
  • Intérêt pour l’informatique
  • Intérêt pour les statistiques et les méthodes quantitatives
  • Intérêt pour les entrevues et les méthodes qualitatives