Portail Rosemont
Structure d'un programme collégial 
Admission et inscription 
Qu'est-ce que la cote R? 
Tremplin DEC 
Formations préuniversitaires 
Formations techniques 
Acupuncture 
Technologie d'analyses biomédicales 
S’inscrire à Rosemont c’est opter pour... 
Grille de cours 
Nature du travail 
Attitudes professionnelles 
Techniques d'inhalothérapie 
Soins infirmiers 
Audioprothèse 
Techniques de thanatologie 
Techniques d'aménagement et d'urbanisme 
Techniques de recherche sociale 
Techniques de comptabilité et de gestion 
Gestion de commerces 
Techniques de bureautique, Microédition et hypermédia 
Programmation Web et mobile 
Gestion de réseaux informatiques 
Parcours de continuité DEP-DEC en Informatique 
Spécialisations POSTDEC 
Cégep à distance 
Stages Alternance travail-études 
Alliance Sport-Études 
Mobilité internationale 
Résidence Campus Rosemont 
Élève d'un jour 
Portes ouvertes 
Journée d'accueil des nouveaux admis 
Tout savoir sur la rentrée 

Nature du travail



Biochimie


Recevoir et traiter les spécimens de sang et d’autres matières biologiques en suivant une procédure qui assure une conservation des constituants; utiliser un outillage de pointe pour effectuer le dosage des substances que l’on retrouve dans le sang et dans d’autres liquides biologiques; s’assurer de la qualité des résultats obtenus sous sa responsabilité; valider les résultats d’analyse et transmettre ceux‑ci aux cliniciens. L’ensemble de ces opérations fournit au médecin traitant des renseignements essentiels au traitement du malade.

 

Prélèvements


Effectuer des prélèvements sanguins et capillaires.

 

Science transfusionnelle

 

Effectuer des analyses de sang pour trouver les groupes sanguins des patients; effectuer des tests prétransfusionnels pour déterminer la compatibilité de sang du donneur et du receveur. Procéder à l’analyse du sang des femmes enceintes pour prévenir la maladie hémolytique du nouveau‑né. Ce travail exige une bonne connaissance des produits sanguins et des règles de sécurité transfusionnelle.

 

Microbiologie


Traiter des spécimens cliniques pour identifier la bactérie pathogène et déterminer la sensibilité du germe à différents agents chimiothérapeutiques. Réaliser des travaux d’analyse sur les parasites, les champignons microscopiques et les virus.

 

Hématologie

 

Examiner, par diverses analyses, surtout au microscope, les leucocytes (globules blancs), les érythrocytes (globules rouges) et les thrombocytes (plaquettes) du sang périphérique ainsi que leurs précurseurs retrouvés dans les organes producteurs, dont la moelle osseuse; diagnostiquer des anémies, des leucémies ou toute hémopathie.

 

Hémostase


Analyser les plaquettes et les facteurs plasmatiques responsables des mécanismes de l’arrêt d’un saignement et de la fibrinolyse, pour connaitre l’origine d’une hémorragie et la cause d’une thrombose. Surveiller les thérapies aux anticoagulants.

 

Histopathologie


Manipuler, traiter les spécimens à partir de différents prélèvements, surtout chirurgicaux et d’autopsie, pour produire des préparations histologiques colorées qui pourront être examinées au microscope et qui permettront au pathologiste de poser un diagnostic.

 

Externat

 

Une étudiante ou un étudiant ayant complété sa deuxième année de formation en Technologie d'analyses biomédicales peut être, sous certaines conditions, embauché et rémunéré à titre d'externe par un centre hospitalier.