Portail Rosemont
Structure d'un programme collégial 
Admission et inscription 
Qu'est-ce que la cote R? 
Tremplin DEC 
Formations préuniversitaires 
Sciences humaines 
Sciences de la nature, Sciences de la santé / Sciences pures 
Une formation axée sur la santé et l'environnement 
S’inscrire à Rosemont c’est opter pour... 
Principales orientations universitaires 
Grille de cours 
Sciences informatiques et mathématiques 
Arts, lettres et communication 
Histoire et civilisation 
Formations techniques 
Cégep à distance 
Stages Alternance travail-études 
Alliance Sport-Études 
Mobilité internationale 
Résidence Campus Rosemont 
Élève d'un jour 
Portes ouvertes 
Journée d'accueil des nouveaux admis 
Tout savoir sur la rentrée 
Admission Hiver 2019 - Rencontres et visites 

Une formation axée sur la santé et l'environnement



La formation en Sciences de la nature au Collège de Rosemont s'articule autour de grands thèmes liés à la santé et à l'environnement. Ces thèmes constituent des défis scientifiques et technologiques importants au 21e siècle.

 

Génétique et population

 

La découverte de l'ADN et l'essor du génie génétique ont permis des percées scientifiques et technologiques incontournables. Toutefois, ces percées soulèvent des questions importantes sur le plan de l'éthique.

 

Dans le cadre des cours de biologie Évolution et diversité du vivant et Biologie générale II, vous aurez l'occasion d'aborder différentes problématiques en lien avec la génétique : le clonage, l'eugénisme, les thérapies géniques, les organismes génétiquement modifiés (OGM), les maladies génétiques, etc.

 

Nutrition et métabolisme

 

Nous sommes inondés d'informations concernant notre nutrition, par exemple sur les bienfaits de certaines molécules complexes sur notre organisme et les impacts négatifs d'autres molécules.

Les cours Chimie organique et Évolution et diversité du vivant sont tout indiqués pour faire le point sur l'état des connaissances actuelles sur le cholestérol, les vitamines, les sucres, etc.

 

Microorganismes et maladies

 

La diversité des microorganismes est surprenante. Certains sont nuisibles à la santé (les cyanobactéries, le virus de la grippe, etc.), alors que d'autres sont utiles (bactéries et champignons dans le recyclage, bactéries modifiées génétiquement pour nettoyer les nappes de pétrole, etc.).

Le cours Évolution et diversité du vivant donne l'occasion d'explorer ce monde fascinant!

 

Dans le cadre du cours Chimie organique, vous étudierez la synthèse de produits pharmaceutiques et présenterez le résultat de vos recherches par le biais d'affiches. En laboratoire, vous pourrez synthétiser des produits comme l'aspirine ou purifier l'eugénol, un analgésique dentaire extrait du clou de girofle.

 

Biodiversité

 

Nous vivons actuellement ce que les scientifiques appellent la crise de la biodiversité. En effet, l'accroissement de la population humaine, et donc l'augmentation de l'activité humaine, provoque une dégradation importante des milieux naturels.

Par l'étude d'un cours d'eau, vous aurez l'occasion de reconstituer cet écosystème en laboratoire et de l'étudier tout au long de la session. Dans le cours de biologie Évolution et diversité du vivant, vous pourrez ainsi observer l'impact du phosphate sur la prolifération des algues bleues.

 

Changements climatiques

 

On sait depuis plusieurs années que l'augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère (gaz carbonique, méthane, etc.) a un impact significatif sur le climat de la planète.

Dans le cadre du cours Chimie générale, vous aborderez les notions essentielles de chimie par l'étude de problèmes comme la fixation du CO2, le smog, etc. Dans le cours Évolution et diversité du vivant, vous traiterez des grands phénomènes menant au réchauffement de la planète tels que l'effet de serre et la formation de la couche d'ozone.

 

Pollution et contaminants

 

L'activité humaine génère de la pollution dans les milieux naturels. Mentionnons comme exemples les métaux lourds dans les sols et dans l'eau, les aérosols dans l'air, etc.

 

Dans les cours Chimie générale et Chimie des solutions, vous aurez l'occasion de traiter des différents contaminants, notamment dans un laboratoire d'analyse de la qualité de l'eau.

 

Énergie et consommation

 

Un des grands défis qu'aura à relever l'humanité au cours du XXIe siècle est celui de s'approvisionner en énergie, tout en réduisant l'impact sur l'environnement, notamment en diminuant l'émission de gaz à effet de serre causée par l'utilisation des différentes sources d'énergie.

 

Aussi, accorde-t-on une place de plus en plus importante à l'énergie éolienne. Dans le cadre du cours Électricité et magnétisme, on projette de construire une éolienne ainsi qu'une mini voiture électrique. Tout un défi à relever!