Portail Rosemont
Structure d'un programme collégial 
Admission et inscription 
Qu'est-ce que la cote R? 
Tremplin DEC 
Formations préuniversitaires 
Sciences humaines 
Sciences de la nature, Sciences de la santé / Sciences pures 
Sciences informatiques et mathématiques 
Arts, lettres et communication 
Multidisciplinaire à la carte 
Cinéma 
Communication et médias 
Grille de cours 
Témoignage d’Alex-Ann Lévesque 
L’agence Communication et médias 
Langues modernes 
Orientations universitaires 
Histoire et civilisation 
Formations techniques 
Cégep à distance 
Stages Alternance travail-études 
Alliance Sport-Études 
Mobilité internationale 
Résidence Campus Rosemont 
Élève d'un jour 
Portes ouvertes 
Journée d'accueil des nouveaux admis 
Tout savoir sur la rentrée 

Profil Communication et médias (500.AJ)



*Tous les profils du programme Arts, lettres et communication sont ouverts au 2e tour pour les demandes d'admission à la session Automne 2018. 

Faites des communications et impliquez-vous dans des projets de stage dès la première session!
Conditions d’admission
Diplôme d’études secondaires (DES) ou diplôme d’études professionnelles (DEP) et satisfaire aux conditions du régime des études collégiales en vigueur
Critères de sélection
Si vous croyez qu’une lettre de motivation peut favoriser votre admission, on vous recommande de la joindre à votre demande. Une telle lettre ne sera prise en considération que dans les cas incertains.

Vu les exigences du programme Arts, lettres et communication, il est préférable que l’étudiant ou l’étudiante ait conservé une bonne moyenne au secondaire en français et en anglais.

Pour les étudiants admis à la session d’hiver, l’ordre des cours tel que décrit dans la grille peut être modifié.
Couts
220$ par session pour les étudiants à temps plein 
renseignement important
Un candidat admis à la session d'hiver pourra faire un cheminement de quatre (4) sessions.

Profil actualisé!

 

Des mandats concrets de communication vous intéressent?

 

À Rosemont, on privilégie la pratique, parce que... nous aussi, c'est ce qu'on aime!

 

 

Définition, programme Arts, lettres et communication

 

Le programme Arts, lettres et communication vise à donner aux étudiants une formation équilibrée, intégrant les composantes de base d'une formation artistique et littéraire qui les rend aptes à poursuivre des études universitaires dans les domaines des arts, des lettres et des communications, à l'exception de la musique et de la danse.

 

  • Profil spécialisé en communication qui privilégie les apprentissages pratiques
  • Divers évènements à organiser : lancements, conférences de presse, évènements culturels, etc.
  • Possibilité de joindre l’agence Communication et médias et de réaliser des stages dans le domaine, des expériences qui s’insèrent bien dans un portfolio
  • Classe-laboratoire de communication multifonctionnelle qui devient tour à tour salle de rédaction, lieu d’évènements ou de conférence de presse, studio de montage, plateau de télévision, studio de radio et salle de classe
  • Possibilité de joindre la Fédération professionnelle des journalistes du Québec avant même d’étudier dans le milieu journalistique à l’université
  • Formation qui apprend à animer une émission à la radio, à la télé et à interviewer des personnalités
  • Approche qui met à contribution d’autres disciplines des domaines du cinéma et des arts

 


L'agence Communication et médias

 

  • Une vraie agence de presse, de relations publiques et de publicité
  • C'est une excellente façon de vous placer au coeur des évènements et de ressentir le rythme des communications publiques
  • Vous vous voyez délà journaliste, relationniste ou publicitaire? Saisissez l'occasion : passez à l'action!
  • L'agence Communication et médias, c'est le début de votre carrière
     

Depuis 2008, l’agence a fait le saut en télévision! Les étudiantes et étudiants impliqués dans l’agence Communication et médias ont eu l’occasion de faire leurs premières armes comme lecteur, lectrice de nouvelles, journaliste, recherchiste, animateur, animatrice et assistant, assistante de plateau.

 

Cette expérience en télévision est rendue possible grâce à un partenariat avec la Télévision communautaire Frontenac, la télévision communautaire à Montréal. Les membres de l’agence sont aussi très impliqués dans le journal étudiant et dans d'autres projets dans le milieu des communications.

 

Caractéristiques de la formation

 

  • Les différentes facettes de l'univers médiatique vous intéressent?
  • Vous voulez comprendre l'univers des médias?
  • Vous souhaitez travailler dans le monde des communications, y exercer votre imagination et votre esprit critique?
  • Vous désirez avoir la possibilité des faire des stages dans le milieu?

 

Le profil Communication et médias est conçu pour vous!

 

  • Comment fonctionne la communication dans les médias de masse?
  • Comment s'y prend-on pour persuader les gens à travers les messages publicitaires?
  • Comment construire un bon reportage?
  • Comment écrire pour les médias?
  • Comment photographier, filmer, traiter les images et le son?
  • Comment les objectifs d'information, de persuasion et de divertissement peuvent-ils se conjuguer de façon créatrice?

 

Voilà quelques-unes des questions auxquelles nous répondrons. Ce profil vous préparera adéquatement à des études universitaires dans le domaine des communications, des relations publiques, de la publicité et du journalisme.

 

 

Qualités et aptitudes requises

 

  • Imagination, créativité, ouverture d’esprit
  • Intérêt pour l’expression artistique (cinéma, littérature, arts)
  • Aptitude pour les langues, ouverture à la culture

  • Gout de la lecture, intérêt pour l’écriture

  • Facilité à comprendre et à utiliser l’information

  • Aptitude à communiquer oralement, à travailler en équipe

  • Bonne maitrise du français parlé et écrit

  • Capacité d’analyse et de synthèse, sens critique