Reconnaissance des acquis et des compétences

PARTICULARITÉ DE LA RAC AU COLLÈGE DE ROSEMONT
Le Collège de Rosemont a établi une entente de partenariat avec le Cégep Marie-Victorin.

Vous serez inscrits à Marie-Victorin, mais toutes les activités liées à la démarche s'offriront à Rosemont.

Qu'est-ce que la Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)?

 

La RAC est une démarche qui permet à une personne de démontrer sa maîtrise des compétences d’un programme d’études. Cette démarche donne une valeur aux apprentissages réalisés en contexte de travail ou par des expériences de vie.

 

 

La RAC s'adresse aux adultes qui ont une expérience significative dans un domaine relatif à un programme d’études.

 

 

Ce qu'elle permet :

 

  • Être évalué pour les compétences développées sans avoir à suivre les cours correspondant à ces compétences
  • Combler certaines lacunes, le cas échéant, par des moyens diversifiés
  • Obtenir un diplôme ou une attestation par des voies adaptées à la réalité d’un adulte
  • Réduire les coûts rattachés à la formation

 

 

 

Dans quel domaine le service de RAC est-il offert?

 

Techniques de bureautique - Coordination du travail de bureau (DEC) (412.A0)

 

S’adresse aux personnes possédant de l’expérience dans le domaine de la bureautique

 

  • Secrétaire administratif de direction ou de gestion
  • Adjoint administratif
  • Agent de bureau
  • Assistant de direction
  • Coordinateur du travail de bureau

 

ou dans tout autre domaine connexe comportant du travail de bureau.

 

Compétences du programme (412.A0)

Pour obtenir un DEC
Il vous faut aussi réussir la démonstration des compétences reliées à la formation générale, des compétences propres au programme techniques poursuivi ainsi que l’Épreuve uniforme de français.

 

Les 26 compétences du programme d’études réfèrent aux connaissances et aux habiletés qui se rapportent

 

  • À l’application bureautique
  • À la communication orale et écrite en français et en anglais
  • À la résolution de problèmes
  • À la gestion du personnel de l’unité de bureau
  • Au traitement de l’information financière et de la gestion de budget

 

ainsi qu’à d’autres habiletés connexes.

 

Code

Titre de la compétence

  

00UW

Faire du traitement de texte

00UX

Traiter et représenter des données

00UY

Communiquer oralement en français

00UZ

Produire et traiter, linguistiquement, des textes en français

00V0

Produire et traiter, linguistiquement, des textes en anglais

00V1

Communiquer oralement en anglais

00V2

Traduire des textes

00V3

Exploiter les outils et les services liés au travail de bureau

00V4

Assurer un soutien technique

00V5

Interagir dans des situations de travail variées

00V6

Assurer son intégration au marché du travail et son cheminement professionnel

00V7

Analyser la fonction de travail

00V8

Assurer le traitement de l’information financière et la gestion du budget de l’unité de bureau

00V9

Créer et exploiter une base de données

00VA

Produire des documents

00VB

Automatiser des opérations

00VC

Résoudre des problèmes

00VD

Adapter son intervention aux particularités du milieu du travail

00VE

Élaborer et adapter un système de gestion de l’information administrative

00VF

Élaborer et adapter des procédures de travail de bureau

00VG

Contribuer au recrutement du personnel de l’unité de bureau

00VH

Procéder à l’organisation et au suivi du travail de l’unité de bureau

00VJ

Assurer la gestion des ressources matérielles de l’unité de bureau

00VK

Évaluer le rendement du personnel de l’unité de bureau

00VL

Assurer la formation du personnel de l’unité de bureau

00VM

Organiser des activités à caractère professionnel