Grille et description des cours

Étape 1

Nombre
d'heures
420-AB5-RO Système d’exploitation Linux 75
420-AC6-RO Mise en réseau de plusieurs stations locales 90
420-B45-RO Mécanique de fonctionnement d’un ordinateur 75

Étape 2

420-B56-RO Administration du système d’exploitation Linux 90
420-AF5-RO Monter un serveur Linux dans le contexte d’un réseau local 75
420-AG5-RO Monter un serveur Windows dans le contexte d’un réseau local 75

Étape 3

420-AJ6-RO Réseau Linux et services Internet 90
420-AK6-RO Réseau Windows et services Internet 90
420-B64-RO Scriptage sous Windows 60
360-033-RO Stratégies de recherche d’emploi 30

Étape 4

420-B73-RO Scriptage sous Linux 45
420-AP5-RO Bases de données et Internet 75
420-B85-RO Routage, réseaux virtuels et sans-fil 75
360-033-RO Stratégies de recherche d’emploi 15

Étape 5

420-AQ6-RO Sécurité des réseaux informatiques 90
420-B94-RO Téléphonie et réseaux IP 60
420-D06-RO Administration d'un réseau hétérogène 90

Étape 6

420-S7G-RO Stage en entreprise

255

 

 

Système d’exploitation Linux


Ce cours permet à l’étudiante, à l’étudiant de s’initier aux rôles et fonctionnalités de systèmes d’exploitation propres à une station de travail en général et du système d’exploitation Linux, en particulier. Il aborde les techniques de base de gestion de systèmes de fichiers, de fichiers et de répertoires, de gestion de la mémoire et de processus en utilisant des commandes appropriées de Linux.

 

Mise en réseau de plusieurs stations locales


Ce cours permet à l’étudiante, à l’étudiant de s’initier aux concepts de la réseautique comme les standards, les normes, les modèles, les topologies, les services et les protocoles. Elle ou il sera amené à relier en réseau plusieurs stations de travail, à procéder à la gestion de base du réseau et à définir un système d’exploitation réseau basé sur un service d’annuaire et, enfin, à procéder à son installation.

 

Mécanique de fonctionnement d’un ordinateur


Ce cours permet à l’étudiante, à l’étudiant d’apprendre à planifier la séquence d’installation ou de désinstallation des logiciels en fonction de l’équipement disponible et des besoins de l’utilisateur, du client ou du projet. Les installations et les désinstallations de logiciels se feront conformément aux processus en vigueur.

 

Dans le but de résoudre efficacement les problèmes liés à l’installation ou à la désinstallation des logiciels, l’étudiante, l’étudiant sera appelé à exécuter différents tests, à analyser les résultats obtenus et à identifier des solutions. Elle ou il sera également appelé à configurer les composantes physiques d’une station de travail. Une attention particulière sera portée à l’installation et à la désinstallation de logiciels sous Linux.

 

Administration d’un système d’exploitation Linux


Ce cours permet à l’étudiante, à l’étudiant de s’initier aux tâches principales d’administration du système d’exploitation Linux en utilisant ses possibilités et en optimisant ses fonctionnalités. Il aborde les techniques de gestion des comptes et des groupes d’utilisateurs, de sauvegarde et de restauration de données, de configuration et d’optimisation de l’environnement et d’écriture des scripts d’administration.

 

Monter un serveur Linux dans le contexte d’un réseau local


Ce cours permet à l’étudiante, à l’étudiant de développer sa capacité d’analyse et de sélectionner les services réseaux à installer (DHCP, DNS, SSH, FTP, NFS, NIS et SAMBA) dans le contexte d’un réseau local. Elle ou il sera amené à monter un serveur Linux avec les services réseaux, à l’intégrer à un réseau informatique ainsi qu’à déterminer les conditions optimales de son fonctionnement.

 

Monter un serveur Windows dans le contexte d’un réseau local


Ce cours permet à l’étudiante, à l’étudiant d’installer, de configurer et d’administrer le service d’annuaire Active Directory dans le but d’organiser les ressources du réseau, de gérer les objets utilisateurs et groupes, les objets ordinateurs et les applications d’Active Directory. Elle ou il sera amené à monter un serveur Windows dans un réseau et à centraliser l’environnement utilisateur.

 

Stratégies de recherche d’emploi


Ce cours a pour but de faciliter l’intégration de l’étudiante, de l’étudiant au marché du travail dans le secteur de la gestion des réseaux informatiques. Elle ou il sera appelé à bien cerner la fonction de travail et les différents milieux d’exercice, à établir des liens avec ses caractéristiques et ses intérêts personnels, à découvrir les occasions d’emploi et, enfin, à appliquer des méthodes dynamiques de recherche d’emploi.

 

Réseau Linux et services Internet


Ce cours permet à l’étudiante, à l’étudiant de développer les compétences nécessaires afin de choisir les services adéquats liés au réseau Internet (FTP, messagerie, Web, service d’annuaire…), de les installer et de les configurer dans un environnement Linux. Dans le cadre de ce cours, l’étudiante, l’étudiant apprendra à relier le réseau Linux au réseau Internet et à appliquer les mesures de sécurité de base.

 

Réseau Windows et services Internet


Ce cours permet à l’étudiante, l’étudiant de développer les compétences nécessaires afin de choisir les services adéquats liés au réseau Internet (DHCP, messagerie, Web…), de les installer et de les configurer dans un environnement Windows. Dans le cadre de ce cours, l’étudiante, l’étudiant apprendra à relier le réseau Windows au réseau Internet et à appliquer les mesures de sécurité de base.

 

Scriptage sous Windows


Ce cours permet à l’étudiante, à l’étudiant de produire des algorithmes et de développer des utilitaires d’automatisation des tâches principales d’administration dans l’environnement Windows. Il aborde les langages de scriptage sous Windows : Shell Windows, PowerShell et VBScript.

 

Scriptage sous Linux


Ce cours permet à l’étudiante, à l’étudiant de développer des utilitaires d’automatisation des tâches d’administration dans l’environnement Linux. Il aborde les langages de scriptage moderne sous Linux, soit Perl et Python.

 

Bases de données et Internet


Ce cours permet à l’étudiante, à l’étudiant de créer une base de données, de l’administrer et de l’interroger via un intranet ou Internet. Pour ce faire, elle ou il  utilisera le SGBD Oracle, les langages SQL, HTML et PHP.

 

Routage, réseaux virtuels et sans-fil


Ce cours permet à l’étudiante, à l’étudiant de bien comprendre le mode de fonctionnement d’un routeur et d’un commutateur CISCO ainsi que la technologie sans fil, et de les configurer adéquatement.

 

Sécurité des réseaux informatiques


Ce cours permet à l’étudiante, à l’étudiant d’installer et de gérer, dans les environnements Windows et Linux, des protocoles de sécurité destinés à la sécurisation des données, des services et de l’interconnexion par l’utilisation de différents pare-feux.

 

Téléphonie et réseaux IP


Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’installer un serveur de téléphonie Open Source sous Linux. De plus, l’étudiante, l’étudiant configurera le serveur PBX (Private Branch eXchange) afin d’assurer le service téléphonique interne d’une entreprise et de le connecter à Internet et au réseau public PSTN (Public Switched Telephone Network).

 

Administration d’un réseau hétérogène – projet


Ce cours permet à l’étudiante, à l’étudiant d’installer, de configurer et d’administrer des réseaux hétérogènes. Elle ou il sera amené à réaliser un projet portant sur l’administration de différents systèmes d’exploitation ainsi que sur la mise en place de serveurs de messagerie et de pare-feux. Il permet également à l’étudiante, l’étudiant de diagnostiquer et de résoudre des problèmes au sein d’un réseau hétérogène.

 

Stage en entreprise


Le stage favorise la mise en pratique de l’ensemble des compétences acquises pendant le programme de formation dans un contexte réel de travail, notamment par la planification de l’implantation et de la migration du réseau, la configuration et la supervision du réseau ainsi que la gestion de la sécurité du réseau. Il fournit également l’occasion à l’étudiante, l’étudiant, d’acquérir les habiletés d’employabilité requises par le marché du travail.