Grille et description des cours

Légende - Heures par semaine
Premier chiffre = heures par semaine / cours théorique
Deuxième chiffre = heures par semaine / laboratoire ou stage
Troisième chiffre = heures par semaine / travail personnel
PA = préalable absolu (cours que vous devez réussir avant le cours concerné)

 

1re session (automne)

       

Code du cours

Titre du cours

Pondération

Heures

Préalables

         

140-193-RO

Introduction à la cytogénétique clinique

2-1-1

45

---

140-209-RO

Caryotype

3-6-3

135

---

140-219-RO

Microscopie 1

3-6-3

135

---

140-226-RO

Génétique, syndromes et anomalies chromosomiques

4-2-4

90

---

2e session (hiver)

       
         

140-237-RO

Techniques cytogénétiques cliniques

2-5-2

105

---

140-240-RO

Microscopie 2

3-7-3

150

PA 140-209-RO, 140-219-RO

140-255-RO

Analyses cytogénétiques complémentaires

2-3-2

75

PA 140-219-RO

140-S67-RO

Stage clinique en prénatal (3 semaines)

1-6-1

105

Tous les cours autres que les stages

140-SF7-RO

Stage clinique en postnatal (3 semaines)

1-6-1

105

Tous les cours autres que les stages

140-SG6-RO

Stage clinique en oncologie (3 semaines)

1-5-1

90

Tous les cours autres que les stages

        Total du programme: 630 heures

 

 

140-193-RO Introduction à la cytogénétique clinique


Le cours Introduction à la cytogénétique clinique porte sur l’exploration de la nature  des  tâches,  de  l’environnement  de  travail  et  des  exigences  du programme de formation de technicienne en cytogénétique.

 

Il vise la reconnaissance des façons d’agir en contexte de formation et en contexte de travail, l’amorce des apprentissages et de la motivation des étudiantes, la connaissance des concepts généraux en cytogénétique clinique dont la cellule et les applications cytogénétiques en milieu médical. Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure de se situer au regard du travail d’analyse et des concepts en cytogénétique clinique.

 

140-209-RO Caryotype


Le cours Établissement d’un caryotype numérisé porte sur les connaissances, les habiletés techniques et les attitudes qui vont permettre de réaliser adéquatement les activités entourant la production d’un caryotype numérisé.

 

Il vise entre autres les applications informatiques en cytogénétique, la représentation numérique de la morphologie chromosomique et le renforcement du sens de l’observation. Le cours vise aussi, par l’apprentissage et la pratique de tâches et d’activités, un entraînement progressif à l’établissement d’un caryotype numérisé. Ainsi, au terme de ce cours, l’élève sera en mesure d’établir un caryotype numérisé.

 

140-219-RO Microscopie 1


Le cours Microscopie 1 porte sur les connaissances, les habiletés techniques et les attitudes qui vont permettre de réaliser adéquatement les activités entourant l’analyse microscopique d’une préparation chromosomique.

 

Il vise entre autres la reconnaissance des aberrations chromosomiques, la représentation microscopique de la morphologie chromosomique et le renforcement de la capacité de concentration. Le cours Microscopique 1 vise aussi, par l’apprentissage et la pratique de tâches et d’activités, un entraînement progressif aux diverses étapes de l’analyse microscopique d’une préparation chromosomique. Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure de faire l’analyse microscopique d’une préparation chromosomique.

 

140-226-RO Génétique, syndromes et anomalies chromosomiques


Le cours Génétique, syndromes et anomalies chromosomiques porte sur les fondements théoriques qui vont permettre l’interprétation des analyses cytogénétiques cliniques, notamment sur les concepts de génétique et les applications cliniques de la cytogénétique.

 

Il veut aussi favoriser une vision générale et transférable des syndromes et des anomalies chromosomiques. Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure d’établir des liens entre la physiopathologie humaine et les anomalies chromosomiques.

 

140-237-RO Techniques cytogénétiques cliniques


Le cours Techniques cytogénétiques cliniques porte sur les connaissances, les habiletés psychomotrices et les attitudes qui vont permettre de réaliser adéquatement les tâches et les activités entourant l’application des techniques de cytogénétique aux fins d’obtention de chromosomes.

 

Il traite entre autres des produits et de leurs effets, des principes et des techniques de culture de tissus et de récolte de chromosomes ainsi que des protocoles. Il permet, par l’apprentissage des tâches ou des activités, un entraînement progressif aux diverses étapes d’application de telles techniques. Le cours vise aussi le renforcement des habitudes de précision, de rigueur et de minutie dans le travail technique de laboratoire médical. Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure d’appliquer des techniques de cytogénétique clinique, en respectant les normes et les protocoles spécifiques à la culture de tissus.

 

140-240-RO Microscopie 2


Le cours Microscopie 2 permet une intégration des apprentissages réalisés dans les cours Établissement d’un caryotype numérisé et Microscopie 1. Il vise un entraînement progressif aux diverses étapes de détermination de la constitution chromosomique d’un patient, notamment par l’étude de cas cliniques.

 

Des plages horaires seront prévues pour la préparation à l’examen RT. Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure de déterminer la constitution chromosomique d’un patient.

 

140-225-RO Analyses cytogénétiques complémentaires


Le cours Analyses cytogénétiques complémentaires porte sur les fondements qui permettent la réalisation d’analyses cytogénétiques complémentaires, notamment sur les applications cliniques des nouvelles technologies en cytogénétique. Il veut renforcer la vision générale et transférable des syndromes et des anomalies chromosomiques.

 

Il permet également, par la répétition de techniques, un entraînement progressif aux diverses étapes de révélation de particularités chromosomiques. Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure de révéler  des  particularités  chromosomiques  au  moyen  d’une  analyse cytogénétique complémentaire.

 

140-S67-RO Stage clinique en prénatal


Le Stage clinique en prénatal permet la mise en œuvre de l’ensemble des acquisitions précédentes, dans un contexte réel de production et selon la performance exigée à l’entrée sur le marché du travail. Il réfère aux connaissances, aux habiletés psychomotrices et aux attitudes nécessaires à une adaptation de l’étudiante au milieu de travail, lequel milieu exige davantage d’autonomie dans l’exécution de la tâche ou de l’activité. Au terme de ce stage, l’élève sera en mesure de réaliser des analyses cytogénétiques cliniques en prénatal, dans un établissement du réseau de la santé.

 

140-SF7-RO Stage clinique en postnatal


Le Stage clinique en postnatal permet la mise en œuvre de l’ensemble des acquisitions précédentes, dans un contexte réel de production et selon la performance exigée à l’entrée sur le marché du travail.

 

Il réfère aux connaissances, aux habiletés psychomotrices et aux attitudes nécessaires à une adaptation de l’étudiante au milieu de travail, lequel milieu exige davantage d’autonomie dans l’exécution de la tâche ou de l’activité. Au terme de ce cours, l’élève sera en mesure de réaliser des analyses cytogénétiques cliniques en postnatal, dans un établissement du réseau de la santé.

 

140-SG6-RO Stage clinique en oncologie


Le Stage clinique en oncologie permet la mise en œuvre de l’ensemble des acquisitions précédentes, dans un contexte réel de production et selon la performance exigée à l’entrée sur le marché du travail.

 

Il réfère aux connaissances, aux habiletés psychomotrices et aux attitudes nécessaires à une adaptation de l’étudiante au milieu de travail, lequel milieu exige davantage d’autonomie dans l’exécution de la tâche ou de l’activité. Au terme de ce stage, l’élève sera en mesure de réaliser des analyses cytogénétiques cliniques en oncologie, dans un établissement du réseau de la santé.