Cytogénétique clinique (CLA.03)

Préalables requis
Diplôme d’études collégiales (DEC) en Technologie d’analyses biomédicales - 140.BO (aucune formation équivalente n'est acceptée) ou un permis valide de l'OPTMQ.
Renseignements
Manon Baril
Coordonnatrice de l'enseignement
Formation en cytogénétique
514 345-4931, poste 4572
Courriel

 

Spécialisation possible après l'obtention d'un diplôme d'études collégiales en Technologie d'analyses biomédicales

 

Découvrez la profession de technologiste biomédical grâce à cette vidéo produite par un partenaire du Collège de Rosemont, le CHU Saint-Justine.

 

 

Nature du travail

 

Effectuer en laboratoire des tests et des analyses d’échantillons de différents tissus humains, en vue d’un diagnostic chromosomique.
 
Le ou la technicienne en cytogénétique doit faire des prélèvements, au besoin, préparer les échantillons, examiner les caractéristiques du matériel chromosomique, faire les analyses et en assurer la qualité.
 
Elle ou il veille à faire un examen méticuleux des chromosomes et à signaler toute anomalie, pour contribuer au diagnostic, au pronostic, au traitement et au suivi du patient.

 

Le ou la technicienne en cytogénétique peut travailler dans un hôpital, un laboratoire privé ou dans le milieu de l’enseignement supérieur, et ce, en prénatal, en postnatal, en oncologie et en recherche. Elle ou il peut faire des analyses conventionnelles ou moléculaires. 

 

Grille et description des cours

  

Qualités et aptitudes requises

 

  • Minutie et sens de l’observation
  • Capacité de concentration et d’analyse
  • Acuité visuelle

 

Milieu de travail

 

Laboratoires de cytogénétique du milieu hospitalier et du réseau de la santé.

 

Au cours de leur formation, les étudiants et les étudiantes peuvent réaliser des stages partout au Québec, tant sur l'île de Montréal qu'en régions.