Grille et description des cours

Étape 1

 

Heure

401-054-RO

Fonction de travail

60

412-504-RO

Utilisation de logiciels d'applications

60

410-124-RO

Comptabilité 1

60

410-103-RO

Vision globale de l’entreprise

45

 

Étape 2

 

410-754-RO

Applications comptables à l'aide du chiffrier

60

410-134-RO

Comptabilité 2

60

601-103-RO

Stratégie d'apprentissage et de rédaction

45

410-255-RO

Soutien technique en fiscalité

75

   

Étape 3

 

410-104-RO

Budget et mesures de la performance de l'entreprise

60

410-145-RO

Comptabilité 3

75

410-083-RO

Source de droit administratif et commercial

45

360-023-RO

Stratégies de recherche d'emploi

45

   

Étape 4

 

410-294-RO

Implantation d'un logiciel comptable

60

410-183-RO

Analyse financière de projets d'investissement

45

604-043-RO

Communication de base en anglais des affaires

45

360-023-RO

Stratégies de recherche d'emploi

15

410-264-RO

Comptabilité spécialisée

60

   

Étape 5

 

410-574-RO

Gestion de la paie

60

604-053-RO

Conversation anglaise propre au domaine des affaires

45

410-194-RO

Contrôle et vérification des opérations d'une entreprise

60

410-763-RO

Initiation à l'entrepreneuriat ***nouveauté***

45

Recherche de stage

 

Étape 6

 

410-S16-RO

Intégration en milieu de travail (stage)

240

     

Durée de la formation

 

1350

 


 

Contenu des cours

 

Fonction de travail

 

Ce cours permet le développement de plusieurs compétences regroupées sous deux thèmes principaux : un premier se rapporte aux professions (fonctions de travail) et un deuxième concerne le traitement de l'information.

 

Vision globale de l’entreprise


Ce cours présente le fonctionnement de l’entreprise moderne, axé sur la gestion par processus, mais s’appuyant sur une structure organisationnelle basée sur les fonctions. On y traite notamment de l’impact de la globalisation des marchés. De plus, puisque le markéting est considéré non seulement comme une fonction de l’entreprise, mais aussi comme l’entreprise globale vue sous l’angle de son produit final (Peter Drucker), une place importante est accordée à l’introduction des principaux concepts.

 

Utilisation de logiciels d’applications

 

Ce cours vise à rendre l’étudiante ou l’étudiant apte à tirer parti de différents outils bureautiques tels qu’un logiciel de traitement de texte, un logiciel de base de données et un logiciel de présentation.

 

Comptabilité 1

 

Ce cours est un cours d’initiation. En ce sens, on y voit les notions et la mécanique comptables dans leur forme la plus simple. La régularisation des comptes ne sera abordée que dans le deuxième cours. L’apprentissage se fait à l’aide de procédures comptables manuelles et informatisées. Cependant, leur maîtrise ne sera assurée qu’au terme du troisième cours.

 

Applications comptables à l’aide du chiffrier

 

Ce cours vise à rendre l’étudiante ou l’étudiant apte à tirer parti d’un outil de gestion pour la résolution de problèmes liés à la gestion et, plus particulièrement, à la comptabilité Elle ou il sera amené à utiliser le chiffrier pour accomplir des tâches diverses qui vont des calculs de base aux calculs statistiques en passant par les études prévisionnelles ou graphiques.

 

Comptabilité 2

 

Faisant suite au cours Comptabilité d’une entreprise de service, ce cours reprend tous les éléments de compétence du premier cours dans un contexte d’entreprise plus complexe. De plus, l’ajout d’éléments tels que la régularisation des comptes complète la formation de base en comptabilité.

 

Stratégies d’apprentissage et de rédaction

 

Ce cours vise à rendre l’étudiante ou l’étudiant apte à développer des stratégies d’apprentissage pour lui permettre d’améliorer sa compréhension de textes lus et entendus, de diverses factures, et de planifier, de structurer et de rédiger des textes, principale­ment à caractère administratif, adaptés aux particularités et aux exigences linguistiques et culturelles du milieu du travail québé­cois.

 

Soutien technique en fiscalité

 

Ce cours a pour objet de familiariser l’étudiante ou l’étudiante avec la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada) et la Loi sur les impôts (Québec). Elle ou il approfondira les règles relatives aux calculs du revenu net, du revenu imposable et de l’impôt à payer, dans le but de produire adéquatement les déclarations de revenus fédérale et provinciale d’un particulier.

 

Budget et mesures de la performance de l’entreprise

 

Ce cours permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’apprendre à élaborer des budgets de trésorerie et d’exploitation ainsi qu’à calculer et à analyser les principaux indicateurs de performance sur les plans financier, économique, social et environnemental.

 

Comptabilité 3

 

Dans ce cours, la méthode pédagogique est totalement axée sur la pratique afin de permettre à l’étudiante ou à l’étudiant d’établir la synthèse des connaissances théoriques et pratiques déjà acquises, dans un contexte qui se rapproche sensiblement de celui qu’elle ou qu’il retrouvera sur le marché du travail. L’appren­tissage se fait à l’aide de systèmes comptables manuels et informatisés. C’est à la fin de ce cours que l’étudiante ou l’étudiant les maîtrisera.

 

Source de droit administratif et commercial

 

Ce cours initie l’étudiant ou l’étudiante aux aspects légaux des affaires en mettant un accent particulier sur les règles de droit qui touchent l’exercice de la profession de technicien ou technicienne en comptabilité.

 

Stratégies de recherche d’emploi

 

Ce cours a pour but d’intégrer l’étudiante ou l’étudiant au marché du travail dans le secteur de l’administration. Elle ou il sera appelé à explorer les professions relatives à ce domaine, à établir des liens avec ses caractéristiques et ses intérêts personnels, à découvrir les occasions d’emploi et, enfin, à appliquer des méthodes dynamiques de recherche d’emploi.

 

Analyse financière de projets d’investissement

 

Ce cours porte sur l’évaluation de projets d’investissement à l’aide de la valeur actualisée et capitalisée des flux monétaires nets générés par le projet, du coût de financement, de l’amor­tissement industriel et financier et des critères de choix financiers des investissements. L’étudiante ou l’étudiant utilise les fonctions financières du logiciel Excel ou de la calculatrice financière pour effectuer des calculs financiers.

 

Communication de base en anglais des affaires

 

Ce cours a pour but d’une part, de consolider les notions de base d’anglais langue seconde et d’autre part, d’appliquer le vocabulaire et les expressions idiomatiques propres au domaine des affaires dans des contextes professionnels.

 

Implantation d’un logiciel comptable

 

Ce cours se veut pratique, en ce sens que l’étudiante ou l’étudiant effectue des simulations comptables en utilisant les logiciels Simple comptable et Acomba. Plus précisément, elle ou il devra créer les paramètres de l’entreprise, gérer les inventaires, passer les transactions courantes tels les paiements de factures et le recouvrement de comptes clients, comptabiliser les paies et produire les rapports financiers.

 

Comptabilité spécialisée

 

Ce cours de formation spécifique traite principalement de sujets relatifs à la comptabilité spécialisée qui n’ont pas été traités dans les autres cours de comptabilité, notamment, la conversion d’une comptabilité de caisse en comptabilité d’exercice, la comptabilité par projet, l’état des flux de trésorerie, la comptabilité des orga­nismes sans but lucratif et le passif estimatif et éventuel.

 

Gestion de la paie

 

Ce cours d’introduction à la paie porte sur les méthodes et processus généraux s’appliquant à la paie. Il vise l’apprentissage des normes d’emploi applicables à un territoire de compétence donné, l’identification des divers modes de rémunération des employés, des différentes sortes de retenues salariales et de tous les avantages imposables. Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de calculer avec exactitude la paie nette d’un membre du personnel et de remplir un relevé d’emploi conformément aux lois et règles canadiennes

 

Conversation anglaise propre au domaine des affaires

 

Ce cours a pour but de communiquer en anglais avec une certaine aisance en appliquant le vocabulaire et les expressions idiomatiques propres au domaine des affaires dans des contextes professionnels.

 

Contrôle et vérification des opérations d’une entreprise

 

Ce cours permet à l’étudiant d’appliquer des procédures et des mesures de contrôle interne pour assurer la protection des éléments d’actifs et ainsi tenter de minimiser les fraudes et réduire les irrégularités. L’étudiant sera amené à cerner l’importance de présenter fidèlement la situation financière d’une entreprise pour assurer aux utilisateurs un portrait juste. Au terme de ce cours, l’étudiant sera en mesure de préparer un dossier de vérification manuellement ou à l’aide d’un logiciel spécialisé.

 

Initiation à l’entrepreneuriat ***Nouveauté***

 

Ce cours traite des différents aspects reliés à l'entrepreneuriat, notamment les moyens de se lancer en affaires, les ressources requises pour y parvenir et les services mis à la disposition des entrepreneurs.

 

Intégration en milieu de travail (stage)

 

Le stage favorise la mise en pratique de l’ensemble des compétences acquises lors du programme de formation, dans un contexte réel de travail. Il fournit également l’occasion d’acquérir les habiletés d’employabilité requises par le marché du travail. Durée de huit semaines.