Grille et description des cours

Première session

 

Étape 1

 

412-314-RO

Outils de production de documents administratifs

60 h

410-655-RO

Comptabilité d’une entreprise de service

75 h

 

Étape 2

 

410-593-RO

Applications comptables à l’aide du chiffrier

45 h

410-094-RO

Comptabilité d’une entreprise commerciale

60 h

 

Deuxième session

 

Étape 1

 

410-104-RO

Budget et mesures de la performance de l’entreprise

60 h

410-154-RO

Comptabilité d’une entreprise de fabrication

60 h

 

Étape 2

 

410-664-RO

Logiciels d’applications comptables

60 h

410-574-RO

Gestion de la paie

60 h

 

Durée globale : 480 heures

 

 

Outils de production de documents administratifs

 

Ce cours vise à rendre l’étudiante, l’étudiant apte à tirer parti de différents outils bureautiques tels qu’un logiciel de traitement de texte, un logiciel de base de données et un logiciel de présentation.

 

Comptabilité d’une entreprise de service

 

Ce cours est un cours d’initiation. En ce sens, on y aborde les notions de comptabilité et la mécanique comptable dans leur forme la plus simple. La régularisation des comptes ne sera abordée que dans le deuxième cours. L’apprentissage se fait à l’aide de procédures comptables manuelles et informatisées. Cependant, leur maitrise ne sera assurée qu’au terme du troisième cours.

 

Applications comptables à l’aide du chiffrier

 

Ce cours a pour but de rendre l’étudiante ou l’étudiant apte à tirer parti d’un outil de gestion puissant pour la résolution de problèmes liés à la gestion et, plus particulièrement, à la comptabilité. Elle ou il sera amené à utiliser le chiffrier pour accomplir des tâches diverses qui vont des calculs de base aux calculs statistiques, en passant par les études prévisionnelles ou graphiques.

 

Comptabilité d’une entreprise commerciale

 

Faisant suite au cours Comptabilité d’une entreprise de service, ce cours reprend tous les éléments de compétence du premier cours dans un contexte d’entreprise plus complexe. De plus, l’ajout d’éléments, tels que la régularisation des comptes, complète la formation de base en comptabilité. Tous les éléments du cycle comptable seront repris dans le contexte d’une entreprise de fabrication dans le cadre du troisième cours de comptabilité.

 

Budget et mesures de la performance de l’entreprise

 

Ce cours permet à l’étudiante, à l’étudiant d’apprendre à élaborer des budgets de trésorerie et d’exploitation ainsi qu’à calculer et à analyser les principaux indicateurs de performance sur les plans financier, économique, social et environnemental.

 

Comptabilité d’une entreprise de fabrication

 

Dans ce cours, la méthode pédagogique est totalement axée sur la pratique afin de permettre à l’étudiante ou l’étudiant d’établir la synthèse des connaissances théoriques et pratiques déjà acquises, dans un contexte qui se rapproche sensiblement de celui qu’elle ou il retrouvera sur le marché du travail. L’apprentissage se fait à l’aide de systèmes comptables manuels et informatisés. C’est à la fin de ce cours que l’étudiante ou l’étudiant les maitrisera.

 

Logiciels d’applications comptables

 

Ce cours se veut pratique; l’étudiante ou l’étudiant effectue des simulations comptables en utilisant les logiciels Simple comptable et Acomba. Plus précisément, elle ou il devra créer les paramètres de l’entreprise, gérer les inventaires, traiter les transactions courantes tels les paiements de factures et le recouvrement de comptes clients, comptabiliser les paies et produire les rapports financiers.

 

Gestion de la paie

 

Ce cours d’introduction à la paie porte sur les méthodes et les processus généraux s’appliquant à la paie. Il vise l’apprentissage des normes d’emploi applicables à un territoire de compétence donné, l’identification des divers modes de rémunération des employés, des différentes sortes de retenues salariales et de tous les avantages imposables. Ce cours permet à l’étudiante ou l’étudiant de calculer avec exactitude la paie nette d’un membre du personnel et de remplir un relevé d’emploi conformément aux lois et aux règles canadiennes.