Grille et description des cours

Étape 1

310-R03-ST

Introduction au droit et à la profession

45 heures

310-R13-ST

Projets de procédure

45 heures

310-R23-ST

Obligations et responsabilité civile

45 heures

412-RF3-ST

Traitement de texte I

45 heures

601-R93-ST

Français intermédiaire

45 heures

Étape 2

310-R34-ST

Méthodologie et recherche documentaire en droit

60 heures

310-R43-ST

Droit commercial et immobilier

45 heures

310-R53-ST

Procédure non contentieuse

45 heures

310-R63-ST

Droit successoral et mandat d’inaptitude

45 heures

601-RA3-ST

Français avancé

45 heures

Étape 3

310-R74-ST

Transactions notariales et publications en ligne

60 heures

410-SK4-ST

Initiation à la comptabilité

60 heures

412-RG4-ST

Traitement de texte II

60 heures

420-R94-ST

Informatique juridique avec base de données en droit

60 heures

640-RK3-ST

Anglais débutant

45 heures

Étape 4

310-RA3-ST

Déontologie et communication en milieu juridique

45 heures

310-R83-ST

Rédaction d’actes

45 heures

310-R95-ST

Projet pratique en organisation du droit notarial

75 heures

410-SL5-ST

Comptabilité et notions en fidéicommis

75 heures

Étape 5

310-RBC-ST

Stage en cabinet

180 heures

Durée globale :

1 170 heures

 

 

Introduction au droit et à la profession


À l’issue de ce cours, l’élève aura un bon aperçu du programme d’études Adjoint administratif juridique. Ce cours lui permettra de connaitre le système judiciaire et les différents rôles des intervenants judiciaires ainsi que de développer des méthodes d’études et de travail tout au long de son cheminement scolaire.

 

Projets de procédure


À l’issue du cours, l’élève sera en mesure de reconnaitre les règles importantes des différents régimes matrimoniaux et de donations. Il sera aussi en mesure de distinguer les rôles, les devoirs et les pouvoirs de tous les intervenants jouant un rôle dans le processus de succession, des testaments et des donations, de rédiger les principales dispositions d’un testament et des legs.

 

Obligations et responsabilité civile


À l’issue du cours, l’élève sera en mesure de distinguer les principales lois qu'elles soient de nature commerciale ou mobilière. Il sera en mesure de repérer l'information dans le Code civil du Québec et possèdera une compréhension du texte législatif sur ces sujets. Il sera en mesure de distinguer la nature contractuelle ou extra contractuelle d’une situation et sera en mesure d’appliquer des solutions.

 

Traitement de texte I


Ce cours permet à l’élève de maitriser les fonctions de base d’un logiciel de traitement de texte. Il s’initie au doigté et applique des normes de présentation et de rédaction de textes et de formulaires. Il utilise les procédures de gestion et de conservation des fichiers et des dossiers. L’élève utilise le matériel et les équipements constituant l’environnement de travail d’un bureau.

 

Français intermédiaire


Ce cours permet à l’élève de rédiger un texte de 300 mots et de pouvoir en discuter dans une conversation d’affaires.

 

Méthodologie et recherche documentaire en droit


À l’issue du cours, l’élève sera initié à la recherche juridique informatisée. L’élève sera en mesure de comprendre et d’appliquer les règles relatives aux modes de citation des références juridiques. Il sera en mesure d’analyser une demande de recherche et de déterminer la problématique qui en ressort. Il fera l’analyse des autorités juridiques et la transmission des résultats de la recherche. De plus, l'élève développera des compétences pour la recherche d’information sur Internet, par l’utilisation de différents moteurs de recherche.

 

Droit commercial et immobilier


À l’issue du cours, l’élève sera en mesure de distinguer les principaux droits qu'ils soient de nature personnelle, commerciale et réelle mobilier. Il sera en mesure d’exécuter les actes requis (juridique ou para-juridique) et de compléter la documentation nécessaire pour la liquidation, la dissolution ou la fusion d’une entreprise.

 

Procédure non contentieuse


À l'issu de ce cours, l'élève sera apte à appliquer des règles de procédure non contentieuses.

 

Droit successoral et mandat d’inaptitude


À l’issue du cours, l’élève sera en mesure de distinguer les règles des successions testamentaires et légales, de déterminer les rôles et les pouvoirs du liquidateur et du mandataire, de déterminer la part des héritiers lors d’une succession ab intestat et de rédiger les dispositions d’un testament et des legs.

 

Français avancé


Ce cours permet à l’élève d’appliquer les règles et usages de la correspondance d’affaires.

 

Transactions notariales et publications en ligne


À l’issue du cours, l’élève sera en mesure de distinguer les principaux droits qu'ils soient de nature personnelle, commerciale et réelle mobilier. Il sera en mesure d’exécuter les actes requis (juridique ou para-juridiques) et de compléter la documentation nécessaire pour la liquidation, la dissolution ou la fusion d’une entreprise.

 

Initiation à la comptabilité


À l’issue de ce cours, l’élève aura acquis les connaissances de base du fonctionnement comptable, notamment de recueillir et traiter les informations comptables pertinentes de même que produire les bilans et états des résultats. Ce cours permet à l’élève d’appliquer des notions manuellement ou à l’aide d’un logiciel de comptabilité.

 

Traitement de texte II


Ce cours permet à l’élève d’appliquer des notions intermédiaires en traitement de texte.

 

Informatique juridique avec base de données en droit


À l’issue du cours, l’élève sera en mesure de gérer des fichiers et des répertoires et d’effectuer la saisie des différents documents que pourra lui demander de faire son futur employeur. Ce cours le familiarisera avec l’environnement Windows. Ce cours permet aussi à l’étudiant de se familiariser à certains logiciels de gestion disponibles dans le milieu juridique. L'élève développe des compétences pour la recherche d’information sur Internet par l’utilisation de différents moteurs de recherche.

 

Anglais débutant


À l’issue du cours, l’élève sera en mesure de saisir et reformuler les idées principales d’un message et d’utiliser un vocabulaire pertinent au type de communication choisie. Ce cours s’intègre dans l’approche de compétences en communication associées à une bonne compréhension de documents juridiques rédigés en anglais. Le but du cours est de permettre à l’étudiant de comprendre avec précision le contenu des documents juridiques écrits.

 

Déontologie et communication en milieu juridique


Ce cours permet à l’élève de se situer de façon critique et autonome par rapport aux valeurs éthiques en général et par rapport aux valeurs véhiculées dans notre société et dans son domaine d’activité. L’étudiant apprend à tenir compte des notions de confidentialité (son serment de secret professionnel).

 

Rédaction d’actes


Ce cours permet à l’élève de se familiariser avec la rédaction des actes juridiques, surtout dans le domaine des contrats nommés et en droit de consommation. Il apprend à rédiger des écrits extrajudiciaires ainsi que différents projets de contrats. Il utilise et consulte le registre des droits personnels et réels immobiliers.

 

Projet pratique en organisation du droit notarial


Ce cours a pour but de permettre à l’étudiant de développer les habiletés propres au travail juridique effectué dans une étude de notaire. L’étudiant sera en mesure d’effectuer des recherches et des vérifications préalables à la préparation des actes et des différentes procédures. Il pourra rédiger à l’aide des documents légaux des projets d’actes et effectuera le suivi d’un dossier.

 

Comptabilité et notions en fidéicommis


À l’issue du cours, l'élève sera familier avec les opérations comptables courantes d’un organisme œuvrant en milieu juridique et pourra tenir la comptabilité en fidéicommis de cet organisme. Il sera en mesure de distinguer les caractéristiques comptables des différents organismes en milieu juridique et de comprendre le fonctionnement du système comptable utilisé par des entités administratives liées.

 

Stage en cabinet


Ce stage d’une durée de 180 heures permettra à l’élève de consolider les notions apprises en classe dans un milieu de travail. Le stage a pour but de sensibiliser l’élève aux réalités des fonctions de travail reliées à l’administration juridique et de l’aider à faire la synthèse des connaissances acquises au cours de sa formation.