Portail Rosemont
Mot de la direction générale 
Histoire 
Planification stratégique 
Projet éducatif 
Plan de réussite 
Cégep à distance 
Rapport annuel 
Mobilité 
Interculturel 
Règlements, politiques et programmes 
Salle de presse 
Organigramme (PDF) 
Piscine 
Développement durable 
Ressources au service de la communauté 
Gestion responsable 
Sensibilisation et mobilisation 
Transport durable 
Prix et certifications 
Semaine de la Terre 
Réparothon 
Vidéos 
Mener un projet de recherche 
Calendrier scolaire 
Évènements 

Transport durable




Vélo


L’utilisation du vélo est de plus en plus populaire au Collège de Rosemont. Parce qu’il est ceinturé par plusieurs pistes cyclables, c’est facile de s’y rendre en bicyclette, que l’on arrive du nord, du sud, de l’est ou de l’ouest de Montréal.

 

Station de réparation autonome

 

 

Depuis l'été 2017, un abri composé d'une station de réparation autonome Biciborne et de supports à vélo est aménagée près de l'entrée du complexe sportif. La station est équipée de multiples outils et d'une pompe à vélo mis à votre disposition vous permettant de gonfler vos pneus et effectuer des réglages ou réparations de base gratuitement.

 

 

Les personnes qui ne possèdent pas de vélo peuvent emprunter un BIXI , pour tous leurs déplacements ponctuels ou réguliers. Une station BIXI est d’ailleurs située à proximité du Collège, à l'angle de la 16e Avenue et de la rue Beaubien. En mars, le Collège propose à ses étudiants et son personnel un rabais de 20 % sur l'abonnement annuel Bixi. Pourquoi ne pas en profiter?


Un enclos à vélo sécurisé est également disponible dans la cour intérieure du Collège. Les vélos y sont à l’abri du vol et des intempéries. Des frais de 50 $, remboursables, s’appliquent pour obtenir une clé de l’enclos.


Des douches et des vestiaires sont accessibles gratuitement et en tout temps dans le Complexe sportif.

 

Liens utiles pour bien s’équiper et préparer son déplacement

 

 

 

Covoiturage


Le covoiturage est une option intéressante pour celle et ceux qui habitent loin et dont le domicile est mal desservi par le transport collectif !


Covoiturer, c’est faire des économies, rencontrer des amis et voyager en agréable compagnie!


Stationnements réservés au covoiturage


Le Collège offre cinq places de stationnement réservées au covoiturage. Il faut être deux personnes et plus à bord du véhicule pour en profiter! Les emplacements réservés sont situés en face de l’entrée principale. Attention! Il est cependant nécessaire d’avoir un permis de stationnement valide pour pouvoir les utiliser.

 


Transport collectif


Trois stations de métro sont reliées au Collège par autobus. C’est tellement plus payant de prendre le transport collectif que la voiture!


La ligne 18 Beaubien est une ligne à haute fréquence qui fait partie du « Réseau 10 minutes max » aux heures de pointe. Elle est la plus populaire pour rejoindre le Collège à partir de la station Beaubien (ligne orange). Les lignes 67 Saint-Michel et 467 Express, quant à elles, permettent un accès rapide à partir des stations Saint-Michel (ligne bleue) et Joliette (ligne verte). Il faut cependant effectuer un transfert au niveau de la rue Beaubien pour monter dans la 18 Beaubien ou marcher cinq minutes jusqu’au Collège.


Liens utiles pour organiser vos trajets et consulter les horaires


 


Autopartage


Pour un besoin occasionnel ou pour éviter l’achat d’une automobile, s’inscrire à un programme d’autopartage peut être un choix judicieux. Le réseau Communauto offre plus de 400 véhicules d’autopartage dans la région de Montréal.


Trois voitures de Communauto sont disponibles dans un périmètre approximatif de 10 minutes de marche du Collège :

  • (190) - 13e Avenue et rue de l'Ukraine
  • (278) - 18e Avenue et rue Dandurand
  • (212) - 21e Avenue et rue Beaubien


Les résidents du plateau Mont-Royal, de Rosemont–La-Petite-Patrie ou du quartier Notre-Dame-de-Grâce peuvent également profiter d’autos en libre-service avec Car2Go et Auto-Mobile.


Liens pour en connaitre davantage sur ces services