Portail Rosemont
Mot de la direction générale 
Histoire 
Planification stratégique 
Projet éducatif 
Plan de réussite 
Cégep à distance 
Rapport annuel 
Mobilité 
Interculturel 
Règlements, politiques et programmes 
Salle de presse 
Organigramme (PDF) 
Piscine 
Développement durable 
Ressources au service de la communauté 
Gestion responsable 
Sensibilisation et mobilisation 
Transport durable 
Prix et certifications 
Semaine de la Terre 
Réparothon 
Vidéos 
Mener un projet de recherche 
Calendrier scolaire 
Évènements 

Sensibilisation et mobilisation



Semaine québécoise de réduction des déchets

 

Chaque année, dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, des activités ont lieu au Collège de Rosemont.


Les activités illustrent le principe des 3RV, premier principe de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles. Il s'agit de la hiérarchie des actions à privilégier pour une saine gestion des matières résiduelles :

 

  • Réduction à la source
  • Réemploi
  • Recyclage et Valorisation


Le principe est applicable à l'ensemble des matières résiduelles et invite à se demander...

 

  • Aurais-je pu éviter de produire cette matière résiduelle?
  • Puis-je donner une seconde vie à ce produit avant de m'en départir pour le recyclage, le compostage ou ultimement aux déchets?

 

Via la page Facebook du Collège «Des ordures par-dessus la tête»

 

Semaine de l’écocitoyenneté


Chaque année, le Collège organise la Semaine de l'écocitoyenneté, qui propose une série de conférences et d’ateliers sur divers sujets liés au développement durable (constructions « vertes », protection des écosystèmes, eau, verdissement, métropole du 21e siècle, implication communautaire, approvisionnement responsable, décroissance conviviale, etc.).


Cet évènement rassembleur, au contenu varié, offre des idées et des conseils pour la création d’un environnement sain et durable. Employés, professeurs et étudiants sont invités à y participer en grand nombre!


L’évènement a généralement lieu au mois de février.

 

Rosemont à vélo

 

Durant toute une semaine de septembre, on célèbre le vélo comme mode de transport actif au Collège de Rosemont!


Le Collège concocte, année après année, une programmation haute en couleur : conférences, ateliers d’entretien mécanique, déjeuner cycliste, concours photo, randonnée cycliste au Complexe environnemental Saint-Michel, tenue du Park(ing) Day, etc.


Information: Facebook «Mon cégep à vélo»

 

Ateliers de francisation


Des ateliers sur le développement durable sont offerts aux étudiants en francisation. Ces ateliers participatifs permettent de construire les apprentissages à partir du bagage personnel des étudiants.


Cette approche s’inscrit dans une démarche globale où, mis en action dans leur milieu, les étudiants acquièrent de nouvelles connaissances. Les perceptions et les conceptions du développement durable sont discutées, et certaines thématiques spécifiques, telles que le recyclage, la gestion des produits dangereux et la consommation responsable, y sont abordées.


Si vous souhaitez en connaitre davantage sur ces ateliers ou, si déployer un projet similaire dans votre établissement, venez rencontrer

 

Formation sur l’écocitoyenneté


La formation «Comment passer d’employé à écocitoyen?» a été offerte à l’ensemble du personnel administratif du Collège. Cette formation a pour objectif de permettre une meilleure compréhension du concept de développement durable ainsi que des structures administratives du Collège qui y sont liées. 

 

Elle met en lumière certaines actions écocitoyennes afin d’encourager leur mise en pratique aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle des employés du Collège. Comme les membres du personnel sont au coeur de la réussite des projets liés au développement durable et qu’ils permettent l’émergence de projets novateurs, il était tout à l’avantage du Collège d’établir des bases communes en matière de développement durable: c’est le vecteur d’une réussite collective!

 

Écorépertoire


Le Collège de Rosemont et l’Association québécoise pour la promotion de l’éducation à l’environnement (AQPERE) se sont engagés dans une démarche novatrice en ciblant certains cours offerts dans les programmes préuniversitaires rosemontois et en identifiant les contenus environnementaux pouvant s’y intégrer. Cette recherche a mené à la création d’un répertoire de ressources pédagogiques récentes traitant d’enjeux environnementaux variés et ancrés dans l’actualité.


L’écorépertoire constitue un outil pratique et utile pour les enseignantes et les enseignants qui souhaitent intégrer l'environnement et l’écocitoyenneté à leurs cours. Intéressante pour tous, cette ressource vaut la peine d’être consultée!

 

 

Renseignements

 

Caroline Nioucel

Technicienne en développement durable

Local B-236

Groupe Facebook «Développement durable»