Portail Rosemont
Mot de la direction générale 
Histoire 
Planification stratégique 
Projet éducatif 
Plan de réussite 
Cégep à distance 
Rapport annuel 
Commission des études 
Mobilité 
Interculturel 
Règlements, politiques et programmes 
Salle de presse 
Organigramme (PDF) 
Piscine 
Développement durable 
Ressources au service de la communauté 
Gestion responsable 
Sensibilisation et mobilisation 
Transport durable 
Prix et certifications 
Semaine de la Terre 
Réparothon 
Vidéos 
Mener un projet de recherche 
Calendrier scolaire 
Évènements 

Ressources au service de la communauté



Plusieurs ressources sont au service de la communauté collégiale pour soutenir le développement et la gestion des projets de développement durable et favoriser l’intégration de l’écocitoyenneté dans l’enseignement et la gestion au quotidien.

 

 

Le Centre d’étude en responsabilité et écocitoyenneté (CÉRSÉ)


Le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ) est un centre de recherche-action qui vise à accélérer l'innovation sociale responsable dans les organisations et la société civile en rendant ce processus accessible et inclusif.

 

À titre de centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices, le CÉRSÉ bénéficie d'une subvention du ministère de l'Éducation, de l'Enseignement supérieur (MEES) et du ministère de l'Économie, de la Science et de l'innovation (MESI).

 

Pour remplir sa mission, le CÉRSÉ mise sur deux axes d’intervention complémentaires : l’écocitoyenneté, qui touche aux comportements des individus, et la responsabilité sociale, qui concerne les activités des organisations.

 

En diffusant de l’information et en proposant formation, recherche appliquée et services-conseils, le CÉRSÉ permet aux organisations et aux individus de répondre aux défis du développement durable. Il leur fournit les outils nécessaires pour prévoir et gérer les impacts environnementaux, économiques et sociaux de leurs activités.

 

Au Collège, le CÉRSÉ participe au développement de nouvelles pratiques et au transfert de connaissances en plus de soutenir l’intégration de contenu pédagogique en développement durable.


En connaitre davantage sur les activités et les services du CÉRSÉ

 

 

Éthicologik


Au Collège de Rosemont, les étudiantes et les étudiants ont la possibilité de s'impliquer au sein de l'Éthicologik, le comité étudiant en environnement.

 

L’Éthicologik est un comité des plus dynamiques, qui organise de nombreuses activités au cours de l’année. Chaque début de session, il organise l’Envirobazar, une activité qui favorise grandement la réutilisation et permet aux étudiants et aux étudiantes de s'approvisionner en articles scolaires et en livres usagés à petits prix.

 

Pour aller à l’encontre de la surconsommation, une Gratiféria est également organisée, rassemblant des gens de la communauté (étudiants et membres du personnel), qui offrent des services et des objets sans rien attendre en retour.


Des projections de documentaires sur des thématiques environnementales sont aussi proposées de façon régulière au Café Étudiant. 

Les étudiants intéressés à s’impliquer dans le comité Éthicologik sont invités à se présenter au local E-105 ou à rencontrer Caroline Nioucel, technicienne en développement durable, au local B-236.


Information : Facebook

 


Le CRDITED de Montréal  


Le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de Montréal (CRDITED) est partenaire du Collège dans la gestion des matières résiduelles. En effet, une quinzaine de personnes issues de ce centre participent au tri du papier et du carton, et contribuent au verdissement intérieur de l’établissement.

 

Un grand merci à toute l’équipe!