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Des enseignants qualifiés



Les enseignants et enseignantes du programme Techniques de recherche sociale sont passionnés par leur domaine!

 

Faites leur connaissance!

 

De gauche à droite :

 

 

 Marie Audet

 

Diplômée en Techniques de recherche psychosociale  (ancienne appellation de Techniques de recherche sociale), elle a poursuivi ses études en Psychosociologie de la communication, à l’UQAM.


Sur la base d’une solide formation en recherche, elle a œuvré, d’abord à titre de technicienne en recherche puis comme agente de recherche, dans le domaine de la santé publique. Elle a collaboré à diverses études portant sur la prévention des toxicomanies, les besoins en termes de services de soutien aux parents d’enfants handicapés, la situation des aidants naturels, pour n’en citer que quelques-unes.


Elle a par la suite fait le saut dans le secteur de l’éducation, à titre de conseillère pédagogique. Son rôle consistait principalement à évaluer les besoins des étudiants et des étudiantes et coordonner la mise en place de mesures favorisant la réussite de ceux-ci.  Ses fonctions l’ont également appelée à agir comme chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, ce qui lui a fait vivre un réel coup de foudre pour l’enseignement. L’opportunité de se joindre à l’équipe d’enseignants du programme Techniques de recherche sociale fut pour elle l’occasion de rallier ses passions pour la recherche et pour l’enseignement. 

 

Yolande Goudreau

 

Diplômée en Techniques de recherche, enquête et sondage (ancienne appellation de Techniques de recherche sociale), elle arrime les univers de l’éducation et de la recherche en joignant les rangs du Service de la recherche de Télé-Québec.

 

Pendant plus de 10 ans, elle assure le traitement des données d’auditoire et collabore à des dizaines de recherches qualitatives touchant, entre autres, les émissions des secteurs jeunesse, culture et affaires publiques. Ravie de cette expérience, elle complète une formation universitaire en communication à l’UQAM après quoi, elle met sur pied le Service des études de TV5 Québec Canada. Elle y analyse les données d’auditoire et coordonne des recherches d’envergure pancanadienne.

 

Plus tard, elle entame un certificat en anglais, langue seconde, à l’Université McGill avant de devenir contractuelle au Collège de Maisonneuve. En 2009, elle devient enseignante au Collège de Rosemont. Elle obtient un certificat de deuxième cycle en enseignement au collégial à l’Université de Sherbrooke en 2014.

 

France Lavoie

 

Enseignante au Département de techniques de recherche sociale depuis quelques années, elle est diplômée de Techniques de recherche psychosociale (première appellation du programme Techniques de recherche sociale). Elle a poursuivi ses études supérieures (baccalauréat et maitrise) dans le domaine des sciences humaines après quoi elle a pu combiner le travail de technicienne en recherche puis de professionnelle en recherche et son intérêt pour les démarches de recherche qualitative.

 

Le parcours professionnel de France est vaste et touche divers milieux, dont l’entreprise de sondage, les médias, les organismes parapublics et les établissements d’enseignement collégial. C’est dans l’enseignement que France a le plus de plaisir à transmettre sa passion. Elle s’intéresse aux individus et aux groupes sociaux en cherchant à les comprendre pour les appuyer dans leurs démarches personnelles ou collectives.

 

André Poirier

 

Titulaire d'une maitrise en Relations industrielles de l'Université de Montréal, il s'intéresse, pendant et après ses études, à la recherche. Tout d'abord comme auxiliaire d'enseignement et assistant de recherche, puis comme chercheur dans le cadre d'une enquête d'envergure sur le cout des accidents du travail. Par la suite, il se joint à une firme de recherche en markéting, avant de fonder, avec quatre autres partenaires, Écho Sondage en 1993. 

 

Pendant plus de 20 ans, il coordonne des centaines d'enquêtes et s’implique dans toutes les phases du processus, de la conception des questionnaires, à l’analyse des résultats et à la rédaction des rapports. Ses champs d'intérêt sont le transport actif (vélo, transport en commun. etc.), le récréotourisme (loisirs, voyages) et les ressources humaines.

 

En 2011, il devient professeur au Département de techniques de recherche sociale. Son enthousiasme à transmettre aux étudiants le bagage (et quelques trucs!) acquis sur le terrain est palpable!