Expérimentation et adaptation du Modèle d’affaires tridimensionnel

 


Dans la perspective de favoriser le transfert de connaissances et de bonnes pratiques, le CÉRSÉ a proposé aux entrepreneurs un accompagnement personnalisé utilisant un outil prometteur afin qu’ils puissent intégrer efficacement la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans leur démarche.


Avec l’accord d’Alexandre Joyce, nous avons utilisé le modèle d’affaires tridimensionnel (Triple layered business model canvas) qui prend en compte les volets économique, social et environnemental de l’entreprise. Cet outil est un atout intéressant pour alimenter la réflexion du positionnement de l’entreprise, que ce soit préalable à la rédaction du plan

d’affaires ou a posteriori.


Six personnes provenant de quatre entreprises ont participé à l’exercice qui consistait à une séance d’information de groupe, un travail individuel sur le modèle et la rédaction d’un “cahier du participant” documentant leur démarche. Une rencontre de consolidation avec chacune des entreprises a terminé la collecte de données.



Chercheure :

Isabeau Four


Conseillère en transfert :

Josée Gaudreault


Organisme subventionnaire :

Collège de Rosemont


Partenaire :

Département de techniques administratives


Demandeurs :

Compta 1-2- 3, De soi à l’emploi, projet SOL, SODER


Ressources:

Bilan de l’expérimentation