Portail Rosemont
À propos 
Nouvelles 
Actualités 
Projets 
Équipe 
Publications 
Services 

Nouvelles



lundi, 20 novembre 2017

Présentation sur l’entrepreneuriat social : des résultats intéressants pour le Pôle de l’économie sociale de la Mauricie


Isabeau Four, chercheure au CÉRSÉ, a présenté au Pôle de l’économie sociale de la Mauricie, les résultats d’une recherche sur l’entrepreneuriat social menée par le CERSÉ. Cette activité s’est déroulée dans le cadre d’une démarche de transfert de connaissances durant le mois de l’économie sociale.

Le CÉRSÉ présent au mois de l’économie sociale en Mauricie

En ce mois de l’économie sociale, plusieurs activités ont été organisées au Québec, dont l’intervention du CÉRSÉ le 14 novembre dernier.  

C’est ainsi devant une trentaine de personnes, essentiellement des citoyens, qu’Isabeau Four a présenté les grands constats de la recherche du CÉRSÉ en entrepreneuriat social, ayant permis d’identifier les besoins des entrepreneurs sociaux en étudiant leurs caractéristiques et leurs écosystèmes dans une perspective territoriale.

Consultez la présentation au Pôle d’Économie Sociale de la Mauricie pour en savoir plus sur les résultats.


Le transfert des connaissances, accélérateur de la transformation sociale

Le transfert des connaissances reste au cœur des processus d’innovation sociale. Ainsi, après avoir conduit la recherche en entrepreneuriat social avec plusieurs collaborateurs du CÉRSÉ et du Collège de Rosemont (Isabeau Four, Olivier Corbin-Charland, Maricarmen Merino, France Lavoie), le rôle du CÉRSÉ en transfert des connaissances s’est poursuivi avec Isabeau Four lors de ses différents échanges avec les citoyens de la Mauricie.

Elle partage son expérience stimulante en ces termes :

« C'était gratifiant en tant que chercheure d’obtenir des retours auprès des citoyens de la Mauricie. J'ai pu vulgariser les résultats de la recherche et les leur transmettre. »


Il est à noter que cette recherche en entrepreneuriat social a mobilisé plusieurs partenaires prestigieux incluant la Caisse d’économie solidaire Desjardins, le Réseau d’investissement social du Québec, les Pôles d’économie sociale des Laurentides, de la Mauricie et de Montréal, et avec le soutien du Programme d’aide à la recherche et au transfert, volet innovation sociale (PART-IS).


Le CÉRSÉ, votre atout pour le transfert des connaissances en innovation sociale

Le CÉRSÉ est un centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN) rattaché au Collège de Rosemont et spécialisé dans le domaine de l’entrepreneuriat social et de la participation citoyenne. Nous pouvons accompagner vos processus de transfert des connaissances auprès d’organismes et entreprises de différents milieux et à l’échelle provinciale.

Mots clés: centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices, CCTT-PSN, entrepreneuriat social, participation citoyenne, transfert des connaissances, entrepreneurs sociaux, entrepreneur social, économie sociale, innovation sociale Montréal  


Retour