Portail Rosemont
À propos 
Nouvelles 
Actualités 
Projets 
Équipe 
Publications 
Services 

Nouvelles



mercredi, 20 décembre 2017

Premier séminaire du CÉRSÉ sur la participation citoyenne


  

Le 15 décembre dernier, une quinzaine de chercheurs et collaborateurs du CÉRSÉ se sont réunis pour un séminaire de recherche au Collège de Rosemont. Sébastien Adam, enseignant de psychologie communautaire et chercheur au CÉRSÉ a présenté à ses collègues les résultats d’une recherche exploratoire du CÉRSÉ intitulée La participation citoyenne et la démocratie municipale débutée à l’automne 2016 et complétée à l’automne 2017. Il s’agissait pour le CÉRSÉ d’un première expérimentation du format de séminaire organisé par l’équipe.

La participation citoyenne, une expertise du CÉRSÉ

Le rapport de recherche se décline en trois parties : le livret 1, Cadre théorique, présente les principales infrastructures de participation identifiées dans la littérature ; le livret 2, Cadre légal, examine la question de la participation citoyenne municipale à la lumière des lois, règlements et politiques qui décrivent les obligations et responsabilités en ce domaine ; le livret 3, Paroles d’experts, présente l’analyse d’entrevues avec diverses personnes impliquées en consultation citoyenne à Montréal pour explorer l’enjeu de l’exclusion en matière de participation.


Vif intérêt des chercheurs universitaires et collégiaux

La présentation de M. Adam a été suivie d’un échange très constructif avec les participants du séminaire, parmi lesquels on comptait en présentiel et à distance des chercheurs du Groupe de recherche appliquée sur les processus participatifs et collaboratifs (chercheurs du CÉGEP Édouard-Montpetit, des universités du Québec à Chicoutimi et en Abitibi-Témiscamingue, de l’Université de Montréal et du CÉRSÉ). Les commentaires et interventions des participants alimenteront les réflexions du CÉRSÉ pour la poursuite des travaux liant innovation, participation citoyenne et transitions.

Olivier Corbin-Charland, assistant de recherche stagiaire au CÉRSÉ, partage ce qui l’a intéressé dans cette première expérimentation de séminaire organisé par le Centre :

« Mon expérience de séminaires n’a pas toujours été très heureuse. La formule utilisée pour cette première expérience au CÉRSÉ est beaucoup plus conviviale. Elle présente un équilibre intéressant entre transfert de connaissances de pointe et vulgarisation des résultats de recherche. J’ai été impressionné par la qualité des échanges qui ont suivi la présentation très dynamique de Sébastien ».

Inscrivez-vous à notre infolettre maintenant pour rester informé de nos prochains séminaires.

Mots clés: transfert de connaissances, participation citoyenne, innovation sociale Québec, séminaire en innovation sociale, événement en innovation sociale, démocratie municipale, démocratie participative


Retour