Portail Rosemont
À propos 
Nouvelles 
Actualités 
Projets 
Équipe 
Publications 
Services 

Nouvelles



jeudi, 9 novembre 2017

Focus sur la Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale pour le Canada


Le CÉRSÉ a récemment été invité à participer à une consultation fédérale rassemblant une dizaine de chercheurs universitaires et collégiaux en innovation sociale. Voici un focus pour mieux comprendre la stratégie d’innovation sociale et de finance sociale pour le Canada.

En juin 2017, un Groupe directeur de co-création composé de 17 membres a été créé par le gouvernement fédéral avec le mandat de mener des activités de consultation et de concevoir la future Stratégie.

Cette Stratégie vise un avenir pour le Canada dans lequel les collectivités s’épanouissent et les membres de la collectivité, y compris ceux issus de groupes vulnérables, ont accès à de bons emplois et de bons logements, à une nourriture saine et à des liens sociaux solides.

Le gouvernement fédéral précise également que le Canada doit être caractérisé par la durabilité, l’inclusion et la réconciliation avec les peuples autochtones.

L’objectif général du Groupe directeur est de créer un écosystème favorisant l’innovation sociale en vue d’améliorer la situation des populations vulnérables et de créer des collectivités inclusives et durables, y compris au moyen des approches de la finance sociale et de l’entreprise sociale.

Le Groupe directeur a ainsi défini six domaines d’intervention possibles et interconnectés pour faire progresser l’innovation sociale et la finance sociale au Canada, à savoir :

  1. Capacités et compétences

  2. Financement et capitaux

  3. Accès aux marchés

  4. Environnement politique et réglementaire

  5. Transfert de connaissances, données et mesure de l’impact

  6. Mobilisation et sensibilisation


Découvrez l’apport du CÉRSÉ lors de la consultation de novembre 2017.


Retour