Portail Rosemont
À propos 
Nouvelles 
Actualités 
Projets 
Équipe 
Publications 
Services 

Nouvelles



jeudi, 9 novembre 2017

Le CÉRSÉ invité à la consultation pour la Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale


Le gouvernement du Canada s’est engagé à concevoir une Stratégie d’innovation sociale et de finance sociale pour le Canada. Il organise ainsi une quarantaine de consultations rassemblant divers acteurs du milieu. La consultation du 3 novembre dernier rassemblait une dizaine de chercheurs. Le CÉRSÉ a été invité à participer , à travers notre chercheure Isabeau Four.


Le CÉRSÉ, représentant de la recherche collégiale en innovation sociale

La recherche en innovation sociale se réalise tant dans le milieu universitaire que collégial. Cependant, seuls les chercheurs de deux établissements collégiaux, le CÉGEP de Lanaudière et le Collège de Rosemont, ont participé à la consultation du gouvernement fédéral. Ce fut donc un privilège pour le CÉRSÉ d’être invité, autant en tant que chercheur collégial que comme centre collégial de transfert de technologie en pratique sociale novatrice (CCTT-PSN).

« En tant que CCTT-PSN, nous sommes au cœur de l’innovation sociale. Les CCTT-PSN auraient dû avoir leur voix », remarque par ailleurs Isabeau Four, chercheure au CÉRSÉ.

D’ailleurs, dans le cadre de cette consultation du gouvernement fédéral, le CÉRSÉ a pris le leadership de développer avec les autres CCTT-PSN, un mémoire présenté par le réseau Transtech.

Des enjeux différents entre la recherche collégiale et universitaire

Les participants ont été invités à discuter de l’innovation sociale et de son financement, et plus particulièrement des capacités, compétences et transfert de connaissances nécessaires pour la favoriser. Chaque chercheur a partagé les enjeux qui lui étaient propres.

Le CÉRSÉ axé sur la recherche appliquée, a pu apporter un point de vue terrain en faisant directement part des besoins des innovateurs sociaux. Son rôle dans la consultation a ainsi également été de s’assurer que chaque réflexion partagée puisse permettre un réel apport positif pour ces acteurs.

« Notre préoccupation ici est de regarder la nouvelle Stratégie, et d’identifier quel serait son apport sur le terrain. », précise Isabeau Four.

La consultation, une démarche positive pour la finance et l’innovation sociale

Pour conclure, comme le mentionne Isabeau Four :

« Il existe déjà quelques programmes mais qui sont inaccessibles aux OBNL. Le fait qu’il y ait cette réflexion autour du financement et de l’innovation sociale est une bonne chose. C’est une note d’espoir. »

Aujourd’hui, le CÉRSÉ continue d’oeuvrer pour accélérer la transformation sociale dans les organisations et la société civile en rendant ce processus accessible, inclusif et innovant.

Découvrez comment le CÉRSÉ peut vous accompagner en innovation sociale.



Retour